Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

Cou de foudre (Joe Krapov)


Le petit cou d’albâtre a la blancheur du cygne

Et l’élégance du bijou posé sur guimpe.

J’approche l’inconnue d’une manière indigne

Mais le flacon, l’ivresse et le désir qui grimpe… !

Le costume est d’hier et la chair d’aujourd’hui.

Sur la nuque, mes doigts voudraient bien s’égarer :

D’ici part un empire identique à celui

Qui s’est, par sa muraille, au pire préparé.

Qui dira les trésors des cités interdites,

Les perles de frissons qui parcourent l’échine,

L’emballement des sens et les fièvres maudites

Qui tuent la bravitude au seuil de cette Chine ?

Ici passent des fleuves au débit insondable,

Des torrents d’émotion, de la passion limpide,

Le sang qui bat sur un tempo indéfendable

Et dicte son audace à la lèvre intrépide

080517_061

Peut-être son regard est-il bleu d’améthyste ?

En saurez-vous jamais quelque chose, ô, humains ?

Tous les bijoux secrets que possède l’artiste

D’ici quelques instants seront entre mes mains.

Elle a bien plus pour moi de prix que le diamant !

Quel poinçon a marqué cette joaillerie ?

Et pourquoi donc ressens-je aussi soudainement

L’instinct qui me revient d’ancienne Roumanie ?

Oui, je succomberai à ce charme troublant.

Je ne froisserai pas cet habit d’apparat.

Deux perles de rubis sortiront du cou blanc

Et la vie, de ce corps, se carapathera.

Poème apocryphe attribué à Vlad Krapovulescu, vampire moldo-breton du 15e siècle. Le doute subsiste aussi quant à la photographie qui accompagne le manuscrit : elle ne daterait pas de la même époque.

Publicité
Commentaires
M
Excellent le coup du vampire moldo-breton avec un très beau poème à la clé !<br /> Une belle et à la fois terrible image :<br /> "Quel poinçon a marqué cette joaillerie ?" Bravo Joe !
Répondre
R
j'aime beaucoup l'idée du coup foudre naissant d'une nuque joliment décorée...
Répondre
T
La femme proie appétissante... Mieux valait pour elle le bijou à conserver éternellement dans son écrin... Joe Krapov lui a réservé un cruel destin ! <br /> Merci pour ce plaisir de lecture au dénouement inattendu.
Répondre
A
Il me plait plutôt bien ce Vlad Krapovulescu...
Répondre
A
Voilà qui donne soif...
Répondre
C
J'ai commencé à lire et je me suis dit mais qui est l'auteur. je remonte le curseur. Joe. Notre Joe.<br /> Je continue la lecture, curieuse, et la fin... Savoureuse à souhait.<br /> En plus j'adore les vampires...<br /> <br /> NB: juste je voulais te dire, je déteste le mot bravitude, je te promets, j'adore tout sauf le "bravitude"... Mais pas grave je bouche mes oreilles à la relecture.
Répondre
C
J'ai commencé à lire et je me suis dit mais qui est l'auteur. je remonte le curseur. Joe. Notre Joe.<br /> Je continue la lecture, curieuse, et la fin... Savoureuse à souhait.<br /> En plus j'adore les vampires...<br /> <br /> NB: juste je voulais te dire, je déteste le mot bravitude, je te promets, j'adore tout sauf le "bravitude"... Mais pas grave je bouche mes oreilles à la relecture.
Répondre
T
Que le grand cric me croque! Ce grand apocryphe m'a séduite.....;-)
Répondre
J
On dirait du Ronsard, si Ronsard avait eu plus de style !<br /> <br /> Bravo, Joe, c'est envoûtant et un ravissant texte d'avoir...si tu me permets de le dire...sous la dent.
Répondre
P
Dracula aux fêtes de cornouailles... A croquer!
Répondre
A
Beau poème. Bravo.
Répondre
P
Très finement (d)écrit, ça donnerait presque envie d'être croquée ;-)
Répondre
T
C'est un vampire poétique, ce Vlad Krapovulescu!<br /> C'est un poème court mais qui en dit long...<br /> Ca me plait bien...
Répondre
W
Bram Stoker lui-même vous jalouserait !
Répondre
J
Je decouvre un Joe Krapov que je ne connaissais pas... jusqu'a ce que je lise la deuxieme partie du poeme!! quelle imagination... ;)
Répondre
T
On en mangerait !
Répondre
P
Je pense à ce bel album d'Edouard Boubat et Michel Tournier "Vues de dos" et je vous imagine bien dans les rues de Rennes ou d'ailleurs traquant des nuques fragiles à enfermer dans votre boite à images.
Répondre
V
Le coup de foudre éclair pour un cou inconnu! <br /> Il est sympa, ce poème, Joe!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité