Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 481
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2011

la musique des mots‏ (titisoorts)

MARACAS: joueur de musique tenant une casse dans les maraîcages.
 
TRIANGLE: musique enigmatique et dangereuse (ex: des bermudes, d'or...)
 
CLAVES: bâton de musique plutôt fermé associé (ex: an clave, es clave...)
 
VIBRAPHONE: musique d'un téléphone vibreur.
 
CYMBALES: musique bruyante d' un cinq coups.
 
TAM TAM: ancêtre du vibraphone servant à communiquer dans la jungle.
 
MAILLOCHE: mot sur le gong d'enchantement, de jeune pour faire passer la maillonaise.
 
XYLOPHONE: téléphone en bois.
 
CONGAS: musicien qui pète plus haut que son cul.
 
TIMBALE: musique de fête alcoolisé avec une belle peau.
 

Publicité
5 mars 2011

Défi #139 (Soumarine)

 

M. J Bonno,
Professeut émérite
De culture musicale
Conservatoire de B.                                                          

 

                                               A : M. le directeur du Conservatoire National de Région.

 

                        Monsieur,

 

            Je me permets par la présente, et en tant que doyen des professeurs de notre noble établissement d’enseignement de la musique, de vous faire part de notre très grande inquiétude devant des actes de vandalisme qui semblent être perpétués par certains de nos élèves des plus mal embouchés.

J’ai ainsi pu constater, et Mlle V, qui tient notre bibliothèque-partothèque avec tant de dévouement et de compétence depuis tant d’années, pourra le confirmer, que de petits malins se sont permis de saboter notre unique et si précieux exemplaire du « dictionnaire exhaustif et complet de la grande musique, des grands musiciens et des instruments de l’orchestre ».
Ces actes de vandalisme paraissent se concentrer sur le chapitre concernant les percussions, (ce qui pourrait constituer un indice, nous savons tous en effet l’esprit moqueur qui semble malheureusement animer certains de nos confrères percussionnistes), mais je ne doute point que d’ici peu ils s’en prendront au reste de l’orchestre.

Je joins à ma lettre quelques définitions modifiées par ces malotrus.

Vous conviendrez avec moi j’en suis sûr, que de tels actes ne sauraient être tolérés au sein d’un établissement aussi vénérable et respectueux des traditions que le nôtre, et demandent une réponse exemplaire de sévérité et de célérité.

 

      Votre dévoué J. Bonno

 

 

Extrait du dictionnaire saboté :

 

Claves : n. mas. pl. (Voir maracas) Morceaux de bâtons qu’on distribue aux jeunes élèves pour leur faire croire qu’en tapant avec le plus fort possible, ils font de la musique. En général les familles se laissent abuser. Parfois les élèves en font un usage plus contondant et il faut veiller à éviter un trop grand nombre d’yeux crevés, les mères appréciant dans ce cas beaucoup moins les performances musicales de leurs rejetons.

 

Congas : n. mas. pl. Employé de la compagnie EDF GDF, à l’intelligence limitée, mais que l’on consent parfois, en cas de pénurie de subventions du conseil général et d’hiver rigoureux, à intégrer à l’orchestre pour jouer du triangle, en échange d’un report du paiement des factures de chauffage.

 

Cymbales : n. fem. pl. Peut également s’orthographier  « seins-balles » Appellation communément utilisée par certains membres (peu respectueux des grands monuments et autres chefs d’œuvres en péril) du pupitre de percussions pour décrire certaines solistes (sopranos) aux formes généreuses et vibrantes

 

Mailloche : n. mas. sing. Désigne dans la mystique percussionniste le costume de bain des personnes désignées ci-dessus. De distingués linguistes ont vu dans ce terme la contraction des deux mots maillot et moche. Nous ne saurions cautionner de telles allusions…

 

Maracas : n. fem. pl. (Voir Claves) Boites sonores munies d’un manche, souvent fabriquées artisanalement par leurs utilisateurs, lesquels sont en général les mêmes que les joueurs de claves. Les familles là aussi se laissent facilement abuser. Si la boîte utilisée  est suffisamment lourde, et bien lestée, les maracas démontrent alors toute leur efficacité en cas de bagarre généralisée et sont de précieux auxiliaires des claves.

 

Tam tam : n. mas. sing. Marque de lingerie, erreur de l’imprimeur qui a fait figurer ici un extrait du catalogue automne hiver des trois helvètes, pour la plus grande joie des boutonneux élèves de cet établissement. On notera que cette erreur permet aux cymbales de gagner un temps précieux dans leurs achats de printemps et de se fournir alors facilement en mailloches.

 

Timbales : n. fem. pl Accessoire manquant cruellement auprès de la fontaine à eau située dans le hall d’entrée. (Nota Bene du concierge : C’est pas de ma faute si l’intendant en a pas recommandé ! Réponse de l’intendant : Z’ont qu’à boire au robinet !)

 

Triangle : n. mas. sing. (Voir Congas) Instrument discret et facilement reconnaissable à sa forme de polygone présentant trois côtés et trois sommets, souvent utilisé dans des échanges de services à des fins commerciales entre le conservatoire et EDF GDF.

 

Vibraphone : n. mas. sing. Instrument de mesure destiné à calculer le seuil de rupture des mailloches portées par les cymbales qui souhaiteraient se baigner en chantant.

 

Xylophone : n. mas. sing. Accessoire consistant en un petit réservoir s’adaptant sur les téléphones des élèves et projetant à chaque utilisation un produit traitant les parquets contre la vrillette. L’homologation du brevet est en cours, des études, visant à améliorer le pouvoir couvrant du produit et la polyvalence du pulvérisateur permettant ainsi de faire suivre le traitement curatif par un traitement de lustrage à la cire d’abeille, devraient compléter rapidement le dossier déposé à l’INPI, et emporter la décision de financement auprès de nos sponsors.   

5 mars 2011

Défi #139 (32Octobre)

 

Dictionnaire du corps

Rédacteur : 32 octobre - Année parution : 2011

 

Claves

Ensemble d’os et osselets grâce auxquels vous tapez ce texte

Exemple : avoir la claves chaude, les claves en l’air, broderie à la claves

Congas

partie du membre supérieur située entre le bras et l'avant-bras.

Deux déformations sont parfois rencontrées chez les homo sapiens : le quinto, le tumba

Exemple : donner un coup de congas, lever le congas, se moucher du congas

Cymbales

Sont au nombre de 32 chez l’adulte, de 20 chez l’enfant et sont dites de lait

Exemple : cymbale d‘or, cymbale sur pivot, brosse à cymbale

Mailloche

partie du membre inférieur humain et en constitue son extrémité distale. Il sert à l’homme à se soutenir debout (station verticale) et à marcher.

Exemple : des mailloches panés, mailloche à coulisse, valet de mailloche

Maracas

la partie du tube digestif qui le relie le pharynx à l'estomac : se remplit volontiers de riz et autres substances solides ou liquide

exemple : inciser le maracas

Tam-tam

À oreillettes (pas le gâteau) et à ventricules, à gauche ou à droite suivant l’air du temps, bat à votre rythme, s’essouffle et un jour s’arrête

exemple : avoir un tam-tam d’artichaut, savoir par tam-tam, écouter son tam-tam

Timbale

un des organes les plus importants de l'organisme en volume (il pèse 2,5 kilos à 2 kilogrammes chez l'adulte) ; assure de nombreuses fonctions

Exemple : huile de timbale de morue, timbale gras, crise de timbale

Triangle

étage supérieur des voies respiratoires.

Exemple : Fermer la porte au triangle de quelqu’un, avoir le triangle en l’air, ça sent la magouille à plein triangle…

Vibraphone

de consistance fibreuse (non élastique) de 2 cm de long, pair, tendu horizontalement d'avant en arrière et de dedans en dehors, se présentant sous la forme de cordon et permettant la phonation

Exemple : vibraphone à nœud, avoir le vibraphone sensible, vibraphone à sauter

Xylophone

L’écran de l’ordinateur peut les abîmer

Exemple : le xylophone du cyclone, xylophone au beurre noir, xylophone pour xylophone et cymbale pour cymbale

 

5 mars 2011

Dico dingue (MAP)

MAILLOCHE :

Bâton de cérémonie en usage chez les peuples primitifs le jour de la fête des « COCOBANABUSH » (fête des fruits) Le chef de la tribu qui avait en même temps le rôle de représentant du dieu ABOULMIAM (grand distributeur des produits de la nature) frappait de sa mailloche les troncs des arbres fruitiers en chantant une mélopée censée assurer une bonne récolte. Cette tradition prit fin le jour où une noix de coco d’une grosseur inhabituelle fendit le crâne du chef PADEBOL. 

CYMBALE :
Machine destinée à frapper la monnaie de petite valeur d’où l’expression courante : « T’as pas cymbale à me prêter ? »

XYLOPHONE :

Animal légendaire mi-oiseau, mikado. Son corps est recouvert d’écailles qu’il fait vibrer avec son long bec pour attirer ses proies (en particulier les claves –voir ce mot-)

CLAVES :

 Insectes ayant la forme et l’aspect de brindilles de bois. Très sensibles aux vibrations mélodieuses du Xylophone ils s’en approchent sans se méfier et se font dévorer. (Le Professeur Tournebille qui a passé 30 ans à étudier les claves affirme que ces insectes, comme anesthésiés par la beauté des sons émis par le xylophone ne se rendent absolument par compte de ce qui leur arrive ! 

TRIANGLE :

Navire à trois voiles réservé au seul usage des mathématiciens vêtus de bermudas.

 MARACAS:

Fruits du maracassier, arbre originaire des Indes. Ils possèdent de très grosses graines qui résonnent à l’intérieur de leur coque quand ils sont mûrs.

TAM TAM :
Femelle du TOM TOM. Animal de la famille des Tominosaures (période précalcaire).

TIMBALE :

Grosse marmite recouverte d’une peau de phoque tendue qui servait aux esquimaux à faire rebondir les poissons qu’ils avaient pêchés pour honorer et remercier les esprits de l’eau et de l’air réunis.
 
CONGAS :

Esprit frappeur complètement frappé.

VIBRAPHONE:

Matelas médical recouvert de lattes revitalisantes en métal phonant (vibrant à 250 MHz ¼)  recommandé pour les malades atteints de douleurs dorsales.    

5 mars 2011

Défi 139 (Venise)

venise139

Publicité
5 mars 2011

Envoyé de mon iPhone (Flo)

flo139

Superflotte et rigolotte, je sifflotte comme rossignol. LE vibraphone sonne. Sans piano? C'est pas rigolo. Toto a dit ciao sans sa Volvo ni sa radio.
Caracolle, tete folle
Superflue, tete de flute,
Super folle de follow
Guignol, ce rossignol,
Bagnole ou farendoles
A quatre ou deux mains
Ce garçon et cette frippone?
A quatre pieds, a cloche pied,
Sans contre coeur ni malheur, a l'unisson et avec raison.
LE xylophone vibre afaune. Les claves ou congas a la place du piano c'est toujours pas rigolo. Un coup de trop, un peu de pipo, un peu d'eau. Et me revoila chers Amis ! Triangles pointus aigus entre mes dents sous Les bermudes sans se glacer LE dos.
Les si se regaleraient a chanter toute l'annee: " Comment te dire que l'amour peut se lire tous Les jours?"
"Allez!" " Bon vent!" maillochent Les tam-tam et timbales. Point de haine. La vague est passee.
On entendait pourtant encore au loin du quaie Les maracas et cymbales.
Sans si, sans Elle,avec dit-Elle .
Avec ou sans applaudissement, son souffle au creu de l'oreille a siffler LE timbre de sa voix!! 26-27-28 Fevrier 2011.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité