MAILLOCHE :

Bâton de cérémonie en usage chez les peuples primitifs le jour de la fête des « COCOBANABUSH » (fête des fruits) Le chef de la tribu qui avait en même temps le rôle de représentant du dieu ABOULMIAM (grand distributeur des produits de la nature) frappait de sa mailloche les troncs des arbres fruitiers en chantant une mélopée censée assurer une bonne récolte. Cette tradition prit fin le jour où une noix de coco d’une grosseur inhabituelle fendit le crâne du chef PADEBOL. 

CYMBALE :
Machine destinée à frapper la monnaie de petite valeur d’où l’expression courante : « T’as pas cymbale à me prêter ? »

XYLOPHONE :

Animal légendaire mi-oiseau, mikado. Son corps est recouvert d’écailles qu’il fait vibrer avec son long bec pour attirer ses proies (en particulier les claves –voir ce mot-)

CLAVES :

 Insectes ayant la forme et l’aspect de brindilles de bois. Très sensibles aux vibrations mélodieuses du Xylophone ils s’en approchent sans se méfier et se font dévorer. (Le Professeur Tournebille qui a passé 30 ans à étudier les claves affirme que ces insectes, comme anesthésiés par la beauté des sons émis par le xylophone ne se rendent absolument par compte de ce qui leur arrive ! 

TRIANGLE :

Navire à trois voiles réservé au seul usage des mathématiciens vêtus de bermudas.

 MARACAS:

Fruits du maracassier, arbre originaire des Indes. Ils possèdent de très grosses graines qui résonnent à l’intérieur de leur coque quand ils sont mûrs.

TAM TAM :
Femelle du TOM TOM. Animal de la famille des Tominosaures (période précalcaire).

TIMBALE :

Grosse marmite recouverte d’une peau de phoque tendue qui servait aux esquimaux à faire rebondir les poissons qu’ils avaient pêchés pour honorer et remercier les esprits de l’eau et de l’air réunis.
 
CONGAS :

Esprit frappeur complètement frappé.

VIBRAPHONE:

Matelas médical recouvert de lattes revitalisantes en métal phonant (vibrant à 250 MHz ¼)  recommandé pour les malades atteints de douleurs dorsales.