Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2011

Défi #139 (Soumarine)

 

M. J Bonno,
Professeut émérite
De culture musicale
Conservatoire de B.                                                          

 

                                               A : M. le directeur du Conservatoire National de Région.

 

                        Monsieur,

 

            Je me permets par la présente, et en tant que doyen des professeurs de notre noble établissement d’enseignement de la musique, de vous faire part de notre très grande inquiétude devant des actes de vandalisme qui semblent être perpétués par certains de nos élèves des plus mal embouchés.

J’ai ainsi pu constater, et Mlle V, qui tient notre bibliothèque-partothèque avec tant de dévouement et de compétence depuis tant d’années, pourra le confirmer, que de petits malins se sont permis de saboter notre unique et si précieux exemplaire du « dictionnaire exhaustif et complet de la grande musique, des grands musiciens et des instruments de l’orchestre ».
Ces actes de vandalisme paraissent se concentrer sur le chapitre concernant les percussions, (ce qui pourrait constituer un indice, nous savons tous en effet l’esprit moqueur qui semble malheureusement animer certains de nos confrères percussionnistes), mais je ne doute point que d’ici peu ils s’en prendront au reste de l’orchestre.

Je joins à ma lettre quelques définitions modifiées par ces malotrus.

Vous conviendrez avec moi j’en suis sûr, que de tels actes ne sauraient être tolérés au sein d’un établissement aussi vénérable et respectueux des traditions que le nôtre, et demandent une réponse exemplaire de sévérité et de célérité.

 

      Votre dévoué J. Bonno

 

 

Extrait du dictionnaire saboté :

 

Claves : n. mas. pl. (Voir maracas) Morceaux de bâtons qu’on distribue aux jeunes élèves pour leur faire croire qu’en tapant avec le plus fort possible, ils font de la musique. En général les familles se laissent abuser. Parfois les élèves en font un usage plus contondant et il faut veiller à éviter un trop grand nombre d’yeux crevés, les mères appréciant dans ce cas beaucoup moins les performances musicales de leurs rejetons.

 

Congas : n. mas. pl. Employé de la compagnie EDF GDF, à l’intelligence limitée, mais que l’on consent parfois, en cas de pénurie de subventions du conseil général et d’hiver rigoureux, à intégrer à l’orchestre pour jouer du triangle, en échange d’un report du paiement des factures de chauffage.

 

Cymbales : n. fem. pl. Peut également s’orthographier  « seins-balles » Appellation communément utilisée par certains membres (peu respectueux des grands monuments et autres chefs d’œuvres en péril) du pupitre de percussions pour décrire certaines solistes (sopranos) aux formes généreuses et vibrantes

 

Mailloche : n. mas. sing. Désigne dans la mystique percussionniste le costume de bain des personnes désignées ci-dessus. De distingués linguistes ont vu dans ce terme la contraction des deux mots maillot et moche. Nous ne saurions cautionner de telles allusions…

 

Maracas : n. fem. pl. (Voir Claves) Boites sonores munies d’un manche, souvent fabriquées artisanalement par leurs utilisateurs, lesquels sont en général les mêmes que les joueurs de claves. Les familles là aussi se laissent facilement abuser. Si la boîte utilisée  est suffisamment lourde, et bien lestée, les maracas démontrent alors toute leur efficacité en cas de bagarre généralisée et sont de précieux auxiliaires des claves.

 

Tam tam : n. mas. sing. Marque de lingerie, erreur de l’imprimeur qui a fait figurer ici un extrait du catalogue automne hiver des trois helvètes, pour la plus grande joie des boutonneux élèves de cet établissement. On notera que cette erreur permet aux cymbales de gagner un temps précieux dans leurs achats de printemps et de se fournir alors facilement en mailloches.

 

Timbales : n. fem. pl Accessoire manquant cruellement auprès de la fontaine à eau située dans le hall d’entrée. (Nota Bene du concierge : C’est pas de ma faute si l’intendant en a pas recommandé ! Réponse de l’intendant : Z’ont qu’à boire au robinet !)

 

Triangle : n. mas. sing. (Voir Congas) Instrument discret et facilement reconnaissable à sa forme de polygone présentant trois côtés et trois sommets, souvent utilisé dans des échanges de services à des fins commerciales entre le conservatoire et EDF GDF.

 

Vibraphone : n. mas. sing. Instrument de mesure destiné à calculer le seuil de rupture des mailloches portées par les cymbales qui souhaiteraient se baigner en chantant.

 

Xylophone : n. mas. sing. Accessoire consistant en un petit réservoir s’adaptant sur les téléphones des élèves et projetant à chaque utilisation un produit traitant les parquets contre la vrillette. L’homologation du brevet est en cours, des études, visant à améliorer le pouvoir couvrant du produit et la polyvalence du pulvérisateur permettant ainsi de faire suivre le traitement curatif par un traitement de lustrage à la cire d’abeille, devraient compléter rapidement le dossier déposé à l’INPI, et emporter la décision de financement auprès de nos sponsors.   

Publicité
Commentaires
C
Quelle belle idée de contextualiser ainsi ces drôles de définitions !
Répondre
F
Très bon soumarine !<br /> Si seulement pour le xylophone...si seulement !<br /> En tout cas, je me suis bien marré.
Répondre
S
Merci de vos compliments, c'est trop d'honneur, et franchement pour ce qui concerne l'humour, les défiants sont passé maître en la matière! Je me suis marrée de Aà Z cette semaine (ça tombe bien pour une histoire de dico, hein ?)
Répondre
V
Vive les vandales !!
Répondre
V
un travail de titan pour un bel effet !!
Répondre
W
J'aime beaucoup la façon astucieuse d'amener le sujet.
Répondre
M
Un dictionnaire saboté qui nous "botte" bien !!!!
Répondre
3
quel talent !!!
Répondre
J
- A mon humble avis une participation aux Défis de ce type permet d'économiser au moins une séance sur deux !<br /> - Une séance de quoi, Joe Krapov ?<br /> - Une séance de bienséance ! Et en plus nous on rigole... pour pas un rond !
Répondre
T
Superbe idée !!!!
Répondre
T
Vraiment superbe a en prendre de la graine, percutante, Intelligente je me prosterne sous marine.
Répondre
J
Missoum', c'est vraiment la forme ces derniers jours ! Excellentissimísmo !!! Morte de rire, comment veux-tu que je lise les autres ? Hmm ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité