Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2024

La vie en bleu (Walrus)

 
J'aurais pu suivre la voie, l'ornière même, tracée par Satchmo, la Môme et un tas d'autres et vous chanter la vie en rose, mais ça, c'est bon pour les fans du néon !

Kwâ, néon ? me demanderez-vous...

Que je vous explique : dans la famille des gaz rares ou nobles ou inertes, à vous de choisir, l'architecture atomique génère une propriété commune (on s'y serait attendu, sinon, pourquoi dire "famille" hein ?)  : une facilité à s'ioniser au contact d'une décharge électrique et à émettre une lumière colorée  (on appelle ça une lampe à arc).

Si votre lampe contient du néon, la couleur sera dans les rouges. Si elle contient du xénon, elle sera dans les bleus (bête question de niveaux d'énergie).

Donc, quand je dis xénon, je vois la vie en bleu, cqfd.

w802

Je vous entends d'ici : "C'est un peu court, jeune-homme !"

À quoi je répondrai n'étant pas de Bergerac mais de Montignies-sur-Sambre "On voit bien que vous ne m'avez pas connu au temps où je m'en tirais d'une seule phrase !"

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi pour faire simple et bref, je sais bien que ça fait une trotte, Walrus, mais la fille qui vendait ses simples au marché de Lannion, tu sais cette fille des monts d'Arrée, que tu as rencontrée un jour ; eh bien ! elle a une copine, des monts d’Arée, elle aussi, qui une nuit après avoir eu une peur bleue dans son lit, a vu tout rouge !<br /> <br /> <br /> <br /> https://lotharquejamaisfr.files.wordpress.com/2023/10/image-15.png<br /> <br /> <br /> <br /> Néon m’avait bien dit pourtant ...<br /> <br /> <br /> <br /> "De n’pas dormir dans ç’genre de lit !"<br /> <br /> <br /> <br /> Pied de nez, pied de lit, mes rêves bien au chaud,<br /> <br /> Je ne les ai point vus durant ces insomnies,<br /> <br /> Aux cent diables vauverts, aux mille gémonies,<br /> <br /> C’est ici aussi vain qu’un vieux sommier à eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Petits pois de Princesse et lattes sans écho,<br /> <br /> Comptages de moutons aux laines dégarnies<br /> <br /> N’apportent que fureur, colères démunies<br /> <br /> Sur tous ces cauchemars planqués sous mon cerveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n’arrive à dormir, c’est cela qui résonne !<br /> <br /> Mes draps sont trop serrés, ils me bloquent toujours,<br /> <br /> Tourne et tourne mon corps sous ma tête à rebours …<br /> <br /> <br /> <br /> Tonne et tonne ma voix : Xénon d’un p'tit bonhomme !<br /> <br /> Houf … enfin je somnole … Alors que patatrac !<br /> <br /> Là encore j’ai chu ! Coincée sous mon clic-clac …<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://lotharquejamaisfr.files.wordpress.com/2023/10/image-7.png<br /> <br /> <br /> <br /> Lothar<br /> <br /> <br /> <br /> ;)
Répondre
W
Tu portes un "bandeau néon" ? ;-)
Répondre
M
Je comprends mieux pourquoi je vois souvent rouge :) ! Merci !
Répondre
L
Pour l’explication sur les niveaux d’énergie, on verra plus tard. Et comme ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Je dirais que ce n’est pas trop court.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai des néons en mon aquarium, sont tout sauf rouges, mais bon. Sont un peu xénons aussi. Sans doute.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tynemouthaquarium.co.uk/wp-content/uploads/2021/02/TYN-neon-tetra.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
Y
Oui oui je trouve aussi que tu as fait court pour un chimiste ! Mais tu es trop discret pour faire étalage de ta science. ;-)
Répondre
L
dans une autre vie, j'apprendrai la chimie, la physique quantique et les cantiques, l'électronique et l'électrotechnique .. Mais à ce jour, j'aime bien tes explications...
Répondre
J
Marcel P. aussi a eu sa période "une seule phrase"... mais elle était bien plus longue que tout ton texte d'aujourd'hui !
Répondre
V
Un peu de science ne fait de mal à personne, n'est-ce pas Maître Walrus ?<br /> <br /> Je n'ai pas été inspiré sur coup de blues là :)<br /> <br /> Le vert de la yeuse devrait me convenir
Répondre
K
Concis mais très explicite et plus compréhensible que bien des Wikitrucs ! Entre rouge et bleu : j'aime vraiment les deux, mon général !,)
Répondre
M
Bref, varier les styles et les couleurs, pour régaler le lecteur.<br /> <br /> Merci et bonne journée.
Répondre
N
ah oui, ça fait pareil quand je mets les doigts dans la prise... J'émets une couleur rouge de colère, puis bleue de douleur ! Je te félicite pour les progrès accomplis en 15 ans, on ne se lasse pas de lire ce qui est bon 😄
Répondre
J
C'est bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Après tout, la concision est l'âme de l'esprit. Un texte trop long est souvent assommant. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir épargnés. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité