Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 468
Derniers commentaires
Archives
19 août 2023

Valeureux Liégeois (Walrus)

 
Avec la photo sujet, vous avez sous les yeux une (infime) partie des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, en l'occurrence l'abside de son église abbatiale.

Voyez-vous, parmi les nombreuses nationalités qu'a revêtues l'actuel territoire de mon pays (fort justement nommé "Champ de bataille de l'Europe", voyez Waterloo ou Louis XIV qui a détruit la grand'place de Bruxelles à coups de canons) il y a eu la française : au moment où la France menait sa révolution.

Cela nous a valu le pillage et la destruction de nombreux édifices religieux censés être les symboles de l'oppression religieuse et monarchique.

L'abbaye de Villers, on ne l'a ni pillée ni incendiée, on l'a utilisée comme carrière. Faut admettre qu'il y en avait de la pierre quand on voit ce qu'il reste :

w7811

Et encore, on voit pas tout...

Une par contre qui l'a été, pillée et incendiée, c'est celle d'Aulne, j'y allais souvent lors de mon enfance carolorégienne :

DSCN0320

Étonnamment aujourd'hui, la République Française, héritière de la révolution, retape Notre-Dame de Paris pour plus de 800 Meuros...

Mais ce n'est pas là où je voulais en venir.

Quand la révolution française a débuté, Liège était la capitale d'une principauté épiscopale, état du Saint Empire Romain Germanique.

Inspirés sans doute par les sans culottes, les Liégeois y sont allés eux aussi de leur petite révolution contre leur  prince-évêque et ont dans la foulée établi une convention nationale élue au suffrage universel, laquelle a voté le rattachement à la France. Ça ne s'est pas passé tout seul et le rattachement à la France n'a été effectif qu'en 1801.

Pour faire bonne mesure, ces "valeureux Liégeois" (c'est le titre de leur hymne révolutionnaire) pris d'un zèle révolutionnaire total ont eux-même démoli leur cathédrale gothique. Mais eux, ils n'ont pas fait les choses à moitié : ils n'en ont rien laissé du tout. L'endroit s'appelle aujourd'hui la place Saint Lambert. On y a même récemment édifié quelques colonnes montrant l'emplacement du monument détruit.

w7812

Pour la (toute) petite histoire, dans l'ultime année du siècle passé, un parti politique s'est fondé qui prônait à nouveau le rattachement de la Wallonie à la France. Leur score aux élections n'a pas été terrible terrible...

Et pour la plus petite histoire encore, je vous ai dégoté le fameux hymne liégeois interprété par des ... Français (entre autres)

 

Publicité
Commentaires
T
professeur d'histoire durant ton temps libre mais que de passions!!
Répondre
J
Merci pour ces petites histoires de la grande histoire ! Dans le genre je me demande si le plus valeureux des Liégeois n'est pas ce dragon de Georges S. qui se vante auprès de son ami Federico F. d'avoir as-sailli 10 000 femmes ?<br /> <br /> <br /> <br /> OK, même si ça ne me regarde en rien, je sors !
Répondre
K
Vraiment surprenant ! Et intéressant ! Je pensais que les fondus se trouvaient seulement en France (Corse comprise, évidemment)!
Répondre
K
L'histoire et la géographie se mêlent, s'en mêlent et s'emmêlent ! Merci pour ce rappel détaillé concernant l'un des nombreux liens entre la France et la Wallonie !
Répondre
L
La révolution a été une bonne chose ... Mais que de de folie autour, avec ce besoin de détruire, d'anéantir tout ce qui est beau et les symboles de ce qui dérange.
Répondre
J
Ils auraient dû le construire du silex pour lequel la région est bien connue aussi. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité