Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2022

A cause des pantographes (Laura)

 

J’ai choisi de m’installer à Saint-Etienne il y a onze ans à cause de son formidable réseau de transports en commun car je savais que je n’aimais pas conduire et que si je me retrouvais seule, je pourrais me déplacer presque partout et presque facilement . Le tramway et quelques lignes de bus(parmi de nombreuses lignes) fonctionnent grâce à un pantographe. J’avais découvert ce dispositif lors de mon précédent séjour à Saint-Etienne. De notre appartement, nous entendions la sonnette de la ligne de trolley qui passait par là. Mon mari m’avait expliqué le fonctionnement du pantographe. Pour les curieux de trolley, tram (et autres transports en commun) que nous étions Saint-Etienne est intéressante car la ville est « est pionnière du tramway moderne français » Contrairement à beaucoup de villes(sauf Marseille je crois), elle a toujours gardé son tramway. Saint-Étienne est aussi précurseur en matière de train ce qui nous ramène aussi au pantographe.

 

Publicité
Commentaires
L
je n'ai jamais vu de tramway à Tourcoing
Répondre
M
J'ai un souvenir assez pénible d'une découverte du tramway en ville de Tourcoing un certain dimanche où il servait de moyen de locomotion à une bande de voyous...Je n'avais sans doute pas choisi le bon jour ! Merci pour le partage de tes souvenirs, Laura, qui en amènent d'autres !
Répondre
L
Souvent dans la lune, je n'avais jamais fait le rapprochement entre un tram electrique et un pantographe !
Répondre
L
joe: ce n'était pas le but mais...<br /> <br /> nana: pas que des souvenirs!
Répondre
N
Comme quoi, même un pantographe peut réactiver des souvenirs ! Toutes les lignes mènent à la mémoire.
Répondre
J
Grâce à toi je découvre l'évolution du prénom Stéphane, Steven, Esteven, Esteban, Estienne, Etienne et donc, sachant pourquoi les habitants de Saint-Etienne sont appelés les Stéphanois·es, je me coucherai moins bête ce soir ! ;-)
Répondre
L
sauf qu'il datait de l'enfance pour mon mari
Répondre
W
Normal cet amour des transports en commun au pays des "Verts"! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité