Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2022

A l'ombre de l'abat-jour (Vegas sur sarthe)

 

J'avais toujours été nul en maths quel que soit le prof qui tentait de m'y intéresser.
Cette nouvelle prof – fraîchement débarquée au collège – avait tout pour m'intéresser et la courbe de ses hanches prolongée par celle de ses jambes interminables jusqu'à l'infini illustrait à la perfection le sujet du jour.

Mae West disait très justement que la courbe est la ligne la plus jolie d'un point à un autre.

Je buvais les mots de cette jeune prof comme une musique mais si l'air m'envoûtait, je ne comprenais rien aux paroles .
J'en saisis pourtant quelque bribes … ça disait «conique d'excentricité supérieure à 1 ».

Des connes et des coniques j'en avais connu et aussi des excentriques largement supérieures à 1 mais celle-ci n'avait rien d'une conne ni d'une excentrique.

J'étais presque un homme c'est à dire à l'âge où les culottes rallongent et où l'acné illumine nos fronts juvéniles ; c'était aussi l'âge où on apprend que l'on donne une note aux poitrines des femmes.
Résolument fâché avec les maths j'étais déçu qu'on attribue un chiffre là où le regard suffit à l'appréciation de tout homme normalement constitué.
A celle-ci je donnais un quatre vingt quinze, un quatre vingt quinze C pour être précis.
Elle portait de fines lunettes par pure coquetterie car un tel regard n'avait pas besoin de correction.
J'appris dans le même temps quelle réputation on donne aux femmes à lunettes mais ayant déclamé haut et fort cette soi-disant vérité lors d'une réunion de famille, la correction qui s'ensuivit m'ôta pour longtemps toute envie d'en savoir plus.

Bref, nous en étions à cette étude mathématique de l'hyperbole qui ajoutait à ma confusion car selon notre prof de français – un homme dont la courbe des hanches rappelait plutôt le théorème de Thalès – l'hyperbole n'était pas un championnat de football américain mais une figure de style qui utilise l'exagération comme « une histoire à dormir debout «  ou encore « souffrir le martyre » …

 

Pour l'heure, l'hyperbole qui me venait à l'esprit était « briller de mille feux » ou « plus belle que le jour ».

J'hésitais entre les deux quand Vanessa m'interpella.

Oui, la prof s'appelait Vanessa, et alors ?

Vanessa voulait savoir si selon moi lorsqu'une lampe munie d'un abat-jour est placée non loin d'un mur vertical la courbe qui délimite, sur le mur, la zone éclairée et la zone ombragée est bien un arc d'hyperbole ?

Je faillis répondre que si le miracle se fut présenté que nous fussions tous deux sous un abat-jour je me serais intéressé à d'autres zones ombragées que celle sur le mur … mais je restai muet, comme fait chaque cancre au fond de la classe dans la chaleur rassurante du radiateur.

 

En trouvant ma place j'avais trouvé ma voie, l'étude des transferts thermiques et la part de convection et de radiation des radiateurs de chauffage.

Puis le ventre de Vanessa finit par s'arrondir sans que j'y sois pour quelque chose, elle avait dû s'approcher imprudemment d'un abat-jour.

Elle prit un congé et on ne la revit jamais plus et je retournai me consoler auprès de mon cher radiateur.


Publicité
Commentaires
L
Toujours admirative de tes textes truffés d'humour de jeux de mots et toujours avec la même question Comment fais-tu pour avoir autant d'inspiration. J'ai tant de peine à écrire maintenant. Dis-moi tu donnes des cours ? va vraiment falloir que je cesse de me disperser et me reconcentre sur l'écriture. Mais ici les thèmes sont difficile pour les non inspirés. avec le sourire
Répondre
W
Je te souffle une réponse susceptible de lui faire regretter sa bête question : "C'est dépendant de l'orientation de l'abat-jour"...<br /> <br /> Ou alors, tu lui chantes sa chanson préférée :<br /> <br /> https://youtu.be/nXYWvVn93kI
Répondre
L
Et moi, je me demande encore, la spécificité des femmes à lunettes ! je connais pas !
Répondre
J
Eh bien voilà ! On comprend maintenant pourquoi la majorité de tes textes sont "chauds" ! C'est la faute du radiateur ! ;-)
Répondre
J
Des maths que je comprends et partage.<br /> <br /> Merci je me sentais seul dans la sagesse des lettres !
Répondre
J
Pauvre Vanessa, elle aurait dû faire davantage attention aux cours de biologie. <br /> <br /> <br /> <br /> Et peut-être des maths.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité