Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2021

Pour le plaisir d’un bon mot (Vanina)


Ai-je jamais été un ange rebelle ou un petit démon? Je ne saurais dire, peut-être aurait-il fallu questionner mes enseignants...
Je me souviens du cours de musique au collège. Je me suis toujours trouvée mauvaise en musique car mes deux années au conservatoire m’avaient appris que si je déchiffrais juste, j’étais en revanche nulle (sans le moindre euphémisme) en dictée de notes –le coefficient le plus fort–. Cependant ces deux années me donnaient un avantage certain sur mes camarades qui ne faisaient de la musique que lors de notre heure de classe. C’est ainsi que je suis entrée dans le groupe instrumental du collège, nous nous entrainions entre 13 et 14h juste après l’heure de cantine, pour un spectacle en cours d’année. J’avais choisi la flûte à bec alto: quel que soit l’instrument, j’ai toujours eu une préférence pour les altos. Mais je m’égare!
Nous avions donc une heure de musique par semaine. Parmi bien des activités: flûte, histoire de la musique, etc. nous chantions.

L’année commença par une chanson en allemand, pourquoi pas, sur une musique de Mozart Komm, lieber Mai:
Komm, lieber Mai, und mache
die Bäume wieder grün,
und laß uns an dem Bache
die kleine Veilchen blühn! (...)

Traduction notée sur mon cahier:
Viens, joli mois de mai,
Fais reverdir tous les rameaux,
Laisse s’épanouir
La violette au bord de l’eau! (...)

A notre (nous les élèves "classiques" - anglais/allemand/latin) plus grande surprise, la chanson suivante fut en espagnol. Une chanson de Jeanette alors connue pour le titre Porque te vas utilisée dans le film Crià Cuervos. Oui, mais voilà, par esprit de contradiction, sans aucun doute, notre professeur nous dit qu’elle avait choisi un autre titre Soy Rebelde.  Une fois écoutée, elle nous en fournit une traduction.
Yo soy rebelde
porque el mundo me ha hecho asi
porque nadie me ha tratado con amor
porque nadie me ha querido nunca oir (…)

Je suis rebelle
parce que le monde m'a fait ainsi
parce que personne ne m'a jamais aimé
parce que personne ne m'a jamais écouté (…)

C’est d’ailleurs ce jour-là que j’ai joué ma rebelle. J’ai levé le doigt, me suis levée lorsque le professeur m’a donné la parole et j’ai dit d’un ton plein d’assurance mais blagueur, persuadée de mon petit effet auprès de mes camarades: «Et la prochaine chanson sera en chinois?» Malgré une vague de rire dans la classe, voilà notre professeur qui ne m’en veut pas de cette incartade (im)pertinente, qui fouille les tiroirs de sa mémoire et répond: «En chinois non, mais je dois avoir une chanson en japonais. C’est une très bonne idée!»
Évidemment, jusqu’à la fin de l’année scolaire, je me suis gentiment fait chahuter par mes camarades, car nous avons effectivement appris une chanson traditionnelle: Sakura, Sakura.
Sakura, Sakura
Yayoi no sora wa
Mi-watasu kagiri
Kasumi ka kumo ka
Nioi zo izuru
izaya izaya
mini yukan (…)

Certes notre professeur n’avait pas la traduction, ni la prononciation parfaite, je vous parle d’un temps sans internet… Si, Si cela a existé. Heureusement, notre camarade de classe Junko, dont je garde un excellent souvenir, était japonaise, de passage en France pour plusieurs mois, elle se fit fort de nous traduire les paroles en français, et de nous permettre de maîtriser la phonétique:
Fleurs de cerisiers, fleurs de cerisiers
Mois de mars, où le ciel est  
Dans toute sa vue
Couvert de brume
L’air parfumé
Allons, allons,
Allons voir

L’année se termina "normalement", en français, avec le titre de Maxime Le Forestier: L'Éducation sentimentale
Ce soir à la brume
Nous irons, ma brune
Cueillir des serments (…)

Curieuse situation, j’étais persuadée de ne rien écrire pour ce défi, c’est alors que me rendant en voiture chez Maman qui venait de sortir de l’hôpital: j’ai entendu à la radio, Porque te vas, et tout m’est revenu, jusqu’au nom de ce professeur exigeant que j’aimais bien: Mme Richard (enfin, je crois...).

v1

Publicité
Commentaires
B
Quel charmant souvenir tu nous contes là j'ai apprécié ce moment de lecture n'ayant pour ma part pas de très bon souvenir de ma courte scolarité ;-)<br /> <br /> Merci et Bravo Vanina
Répondre
P
Il y a de la musique dans ton texte. Chacun y retrouve la sienne dans sa petite boîte.
Répondre
J
Tres musical florilège de souvenirs en ut majeur !
Répondre
T
Ah, chère Vanina... Merci de nous en donner le 'la' et nous remettre au diapason avec l'essentielle culture.<br /> <br /> Et bravo pour la traduction... Eigentlich, celle de l'allemand et ses belles rimes françaises - germaniste moi-même, j'ai savouré.
Répondre
L
si bien raconté
Répondre
J
En avant la musique ! J'ai appris beaucoup de français de Cabrel (pantin, parmi d'autres) et de Souchon...mais lui, j'entendais "Les belles Basques courent au bijoux" (bonjour la basse-cour de mon vocabulaire). Et merci aussi à Julien Clerc (et non pas à Angoulême pour "faïence"... ;-)
Répondre
L
Sacré prof qui savait saisir la balle au bond pour intéresser ses élèves !<br /> <br /> Merci de nous avoir fait faire un petit brin de tour du monde en chansons
Répondre
K
Heureuse, Vanina, que ta maman aille mieux ! Sinon, tes souvenirs de collège me font chaud au cœur et me rappelle combien l'enseignement de la musique était déplorable, à mon grand dam ! Sinon, le bon mot... de trop, j'ai connu aussi et ses effets également ! Merveilleux temps ! 😊
Répondre
W
Recorder en souvenirs tu es !<br /> <br /> Normal, recorder en anglais, c'est flûte à bec !
Répondre
A
excellent, Vanina! et oui, le fil de la mémoire n'a besoin que d'un mot, d'une mélodie, d'une image... et c'est parti pour la marche arrière :-)<br /> <br /> Sakura, fleur de cerisier, c'est le prénom qu'a choisi la fille d'un ami pour sa petite fille, née l'an dernier.
Répondre
V
J'aime bien les thèmes qui ravivent des souvenirs et nous les font partager
Répondre
J
C'était une rébellion bien innocente et cette balade en chanson dans la nature humaine fait un bien fou à notre curiosité. Dès que j'ai cinq minutes, je vais aller écouter tout ça ! Bonne semaine, Vanina !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité