Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2021

L'ombre d'un doute (ah, si !) - tiniak


A
ssis, las, dans l'ombre d'un doute
J'écoute... écoute... et puis, j'écourte

Car l'ombre stagne - hé ! c'est son lot...
et ça fourmille dans mon dos
Ai-je pensé "rhoo, c'est ballot" ?
Non pas. J'en avais sous l' capot
un coup dans l'aile...

Ici, debout, les bras ballant
je me laisse laver, au vent

Car le vent lèche - eh ! c'est son truc...
autant les rubans de bolduc
que les franges, les aqueducs
les pines, les feuilles caduques...
Sang frais !
Sang du mâtin
au carrousel...

Agenouillé sur le crottoir
ma paume aspire ses histoires

Car le sol est tout ridulé
par le flot des vaines ruées
roulant vers autant de marées
que la lune en peut écraser
Pauvre cheptel... 

***

Génuflexions des arguties
Larmes-signet dans un missel
Vacarme dans la ritournelle
Pigeons picorant le parvis
Serez-vous pas mon dernier songe
dans ce plat à la fausse oronge ?

Je l'ai bichonné pour plus tard
ce gentil "mais !", bardé de l'art
accidentel

Passent au ciel, les étourneaux
et plus tard me semble bien tôt
sans moyen que je me rebelle

***

Et l'ombre cède, un jour encore
aux jours en corps qui se rabouchent
comme au soir on défait sa couche
près de soi, un mystère en or 
sempiternel

pvpp2010_pin-howling-WOLF


tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Commentaires
B
Effectivement le temps passe il passe un poème très bien écrit Bravo et Merci Tiniak
Répondre
J
Il y a décidément un choeur sous cette soutane ! ;-)
Répondre
P
Je ne ferai pas semblant de comprendre ; je perds très vite le fil conducteur. C'est plein de jolis mots dans ton ordre à toi, mais dans le désordre, pour moi. Il faudrait vingt relectures pour que je m'imprègne de ton écriture si hermétique, ou bien ton dictionnaire, ou bien une traduction moins rebelle, éventuellement, un décodeur. :)
Répondre
J
J'aime bien les "o" qui résonnent. La 'zik est bonne aussi, mais moins que tes mots à toi et ta façon de les napper sur la page.
Répondre
V
Rebelle à l'ÂGE qui avance malgré soi! Un acrostiche maquillé de belles images. Sourire
Répondre
L
quelle recherche d'images ...<br /> <br /> J'aime bien "plus tard me semble bien tôt sans moyen que je me rebelle"
Répondre
K
Tous tes mots sont rebelles et forts, Tiniak, et c'est fort bien écrit, avec ta plume rebelle, forcément !
Répondre
W
Donc, rebelle sur l'air du j'voudrais ben mais j'peux point ?<br /> <br /> Ça m'étonne de ta part...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité