Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2021

Ah, les idoles ! (Walrus)

 
Je me rappelle avoir lu, aux temps lointains de ma jeunesse,  deux bouquins d'Isha Schwaller de Lubicz : "Her-Bak Pois chiche" et "Her-Bak Disciple".

Ils racontent l'histoire d'un petit garçon appelé "Her-Bak", ce qui signifie à la fois "pois chiche" et "face d'Horus".

Repéré par les prêtres, il suit d'abord un chemin de formation passant par un ensemble de métiers divers (il débute comme "porteur de sandales" pour un personnage important), puis un autre d'initiation  puisqu'on le destine à être un prêtre.

Ce qui m'avait frappé, au milieu du récit, c'est qu'on le laisse pour une nuit seul, face à face avec la statue du neter (dieu) auquel le temple est consacré. À force de réflexion, il finit par cracher sur l'idole. Quand il s'en accuse très inquiet le lendemain à son mentor, celui-ci ne crie pas au sacrilège mais le félicite d'avoir compris que l'image du dieu n'est pas le dieu.

Un lointain prédécesseur sans doute de notre Magritte national et de son célèbre "Ceci n'est pas une pipe" !

Personnellement, si j'avais à élire une idole au sein du panthéon égyptien, je voterais sans hésiter pour Bastet, la déesse-chat !

On ne se refait pas : j'adore les femmes et les chats !

w6571

 

Publicité
Commentaires
P
Walrus au pays des égyptiens... :)
Répondre
B
Joli Maître Merci et Bravo Walrus
Répondre
J
Tu m’en diras tant !<br /> <br /> https://fr.wahooart.com/Art.nsf/O/8XYU6B/$File/Rene-Magritte-The-birth-of-idol.JPG
Répondre
T
Ah ! Je comprends mieux le dicton populaire à présent, celui qui dit (mais seulement le samedi) : "Laisse Bastet, t'auras l'air d'un conteur" ;)
Répondre
V
J'aime bien aussi la déesse nordique Freyja dont le char est tiré par des chats...<br /> <br /> Joli conte initiatique que celui de Her-Bak. <br /> <br /> Sourire
Répondre
L
MERCI POUR LA DéCOUVERTE DE "Her-Bak
Répondre
V
Mais basse tête, c'est pour la femme ou pour le chat ?
Répondre
M
Deux-en-un(e)...c'est pour gagner de la place :) !
Répondre
M
Félicitons "Her-Bak" avec son mentor car il le mérite.
Répondre
J
On célèbre son culte à la mi-août ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien l'illustration mais... pourquoi a-t-elle dans les mains un hochet et une tétine ?
Répondre
L
A savoir avant de convoquer le déesse et d'adopter un chat, est-ce que ton adorable petite chienne aime les chats ?
Répondre
K
Surprenant Walrus ! Au Danemark, on préfère les corps de femmes mais avec une queue de poisson ! 😉
Répondre
A
des souvenirs ET une confession, l'idole t'a bien inspiré :-)<br /> <br /> (oui excellent, Joye!)
Répondre
J
Et pas d'oiseaux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, oui, bien sûr, parce que...<br /> <br /> <br /> <br /> Never Titi.<br /> <br /> <br /> <br /> Okay, oui, je sors.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité