Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2021

Une goule de gargouille. (maryline18)

m18


T'es pas jolie à voir avec ta goule de gargouille. Le trop plein s'évacue, tu laisses faire. Vider pour remplir à nouveau. Tu as ouvert la vanne de tes deux doigts. la bouffe infâme s'éjecte par accoups. Le dégoût laissera bientôt sa place au soulagement.
Le vide, tu le provoques mais tu le redoutes aussi car bien qu'il t'apaise, il te terrifie. Bête tapie dans son antre, il se nourrit de tes peurs alors tu négocies : < Trois tranches de cake, une barre de chocolat, deux yaourts et tu me fous la paix, OK !? Espèce de sale chien affamé ! >
...C'est peine perdue, on ne fait pas de pacte avec le "malin". Il t'obligera sous peu, et cela tu ne le sais que trop bien, à ingurgiter en quantités monstrueuses les mets les plus gras, les plus riches, les plus sucrés dont tu disposes, jusqu'à ce que tu le supplies, pliée en deux et gonflée de honte et de culpabilité.
Il veut tout et tout de suite, il te veut, toute à lui pour mieux te détruire. Tu le hais de toutes tes forces. Comment se débarrasser du vide autrement qu'en le remplissant, autrement qu'en l'alimentant ? Parfois tu tentes bien de l'ignorer mais ton répit ne dure pas. Il te tord l'estomac pour te rappeler à lui, te punir, ou alors il  dérobe le sol de dessous tes pieds et tu vacilles.
Un jour tu n'auras plus peur du vide et tu y sauteras. Tu seras belle, légère comme les anges des images pieuses. Un jour feuille d'automne envolée par le vent, un autre, papillon heureux, virevoltant dans les senteurs d'un été, un autre encore, plume gracieuse venue rêver sur le bord d'un encrier...
Mais rien n'est plus triste qu'un encrier silencieux alors, tu iras puiser dans ce qu'il lui reste d'encre pour caresser le papier. Ensemble, vous affronterez le vide de la page blanche. Aussi vrai qu'un et un font deux, la vie deviendra conte. Ne dit-on pas que les bons contes font les bons amis ?  
 

Publicité
Commentaires
J
Les contes des bons amis ? Ils sont plein d'ogres gourmands, de méchantes sorcières et de pommes empoisonnées ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est certainement pas moi qui vais interdire de rêver ou d'utiliser son imagination pour sublimer ! Trop addict à ça, quelque part ! ;-)
Répondre
B
Un texte magnifique sur un sujet complexe superbement écrit Merci Maryline18 et Bravo
Répondre
M
Oui, avoir faim d'un million de choses...<br /> <br /> Merci Pascal !
Répondre
P
La boulimie ou remplir le vide ; avoir faim d'un million de choses et ne pouvoir combler cette faim qu'avec de la bouffe. ne dit-on pas qu'on creuse sa tombe avec ses dents ? C'est bien raconté.
Répondre
J
élegante apologie du repli sur soi-même, mais le ressaut n'est pas loin
Répondre
V
Combler une absence, un vide et se sentir honteux et coupable... C'est tout à fait ça et c'est terrible. Sourire
Répondre
L
triste et beau
Répondre
M
Merci Emma, moi aussi j'aime la fin :) !
Répondre
E
fascinante façon de décrire la boulimie, superbe fable, et oui, demain chantera, c'est sûr !
Répondre
Y
Tu touches de ta plume un sujet douloureux. Le papier et l'encre, s'ils comblent le vide, s'ils terrassent la bête, alors oui, cela devient un conte. Il en faudrait beaucoup des contes comme celui-là.
Répondre
L
quel dilemme !
Répondre
W
Comme tu contes bien, tu dois avoir beaucoup d'amis !
Répondre
K
Que dire et que faire dans ces cas-là ?... Si on le savait, on le ferait mais l'autodestruction vient du plus profond...
Répondre
J
Merci pour le mot "goule" !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité