Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2020

Mais qu'est devenue ma bagnole ? (Walrus)

 
Il y a quatre ans, j'ai laissé ma voiture à ma petite-fille (depuis, pollution oblige, elle a, elle aussi, remplacé au bout de trois ans cette vaillante turbo-diesel, 250.000 km au compteur, par un machin hybride hérité de sa mère).

J'ai maintenant le modèle équivalent avec motorisation essence, modèle de base, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un tas de voyants qui changent de couleur, qui clignotent de temps à autre, des truc qui vous disent à quel moment changer de vitesse, qui vous signalent que vous ne roulez pas "économique", j'en passe et de plus étonnantes.

Le même modèle plus sophistiqué présente encore plus de bidules. Au point que si vous surveillez tout ça, vous n'avez plus le temps de regarder la route.

Toute cette sophistication est bien évidemment électronique.

L'électronique, c'est bien.

C'est bien parce que plus de problème d'humidité dans la tête de Delco empêchant l'allumage.

C'est bien parce qu'elle a permis l'injection directe dans les moteurs à essence d'où moindre consommation, sauf que, comme les bons vieux diesels, ça génère plus de particules (et pas nobiliaires), où est le gain ?

Mais... (car il y a toujours un mais n'est-ce pas)

Tous ces gadgets sont aussi autant d'occasions de pannes, et les pannes électroniques, ça c'est le pied ! (surtout pour les garagistes).

Ah, ça nous change de notre jeunesse où nous pouvions ouvrir le capot et plonger les mains dans le cambouis ! Régler le ralenti, la richesse du mélange, l'avance à l'allumage, (souvent en pure perte mais au moins on avait essayé).

Bref, toute cette sophistication, c'est à vous filer le bourdon, la nostalgie même...

 

Publicité
Commentaires
B
C'est pas faux cher Walrus Bravo
Répondre
T
maintenant on est comme des esquimaux sur une banquise nos mains sont devenues inutiles sont pour un doigt d'honneur
Répondre
P
Dès qu'un voyant s'allume, panique à bord, je ferme les yeux !... Ah, bon ? C'est un peu dangereux ?
Répondre
T
La voiture sans contact, c'est quand même un comble ! Quant aux équipements électroniques, c'est de la roupie de sansonnet, de la Porte de Vandre à celle de Pignolet !!
Répondre
J
Je préfère. Comme quoi, je ne suis pas obligée de faire les maths afin de savoir quand il faut changer d'huile ou si j'ai un pneu traitre qui ne m'aménera pas au bout du chemin. Et je ne parlerai même pas des airbags qui me sauveront le cou si et quand les cerfs me rentreront. On n'arrête pas les progrès, et tant mieux. Si seulement tu roulais en Ford, Walrus, ta vie serait plus simple. ;-)
Répondre
V
Tout est dit, lorsque je choisis une "nouvelle voiture", le plus rarement possible, je précise avec le moins d'électronique possible... Plus les années passent moins c'est possible! Sourire
Répondre
L
Et Attention avec l'intelligence artificielle, on n'a pas fini d'en baver ! ni de faire des économies en réparant soi-même son tacot
Répondre
M
L'électronique file aussi la panique aux néofites qui croient tout ce que la voiture leur dit...<br /> <br /> Récemment la mienne voulait me faire croire qu'elle était crevée...( elle voulait pas aller bosser oui ! :) )
Répondre
J
Bien observé ! Sans compter qu'on ne peut plus leur faire le coup de la panne aux filles ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin... si, mais pas la même ! ;-(<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
V
et avec une bonne douzaine d'airbags embarqués, on n'a pas intérêt à tousser trop fort sous peine d'étouffement :)
Répondre
L
c'était mieux avant, mon brave monsieur
Répondre
K
La nostalgie de la boîte à outils, oui ! Maintenant c'est la "valise" (quasi diplomatique) et d'un garage à l'autre ils n'ont pas forcément les valises de toutes les marques et de tous les modèles... donc ça sera souvent plus long... et plus cher ! 😂
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité