Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 486
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2019

Xenophobe ? Oui, mais ... (Lecrilibriste)


Que reste-t-il en héritage
de ces pages d'histoire
métissées par le temps ?

Sous les paupières closes
s'agitent encore souvent
des paniques vandales
des désirs conquérants
des allures guerrières
des randonnées nomades
le goût des grands espaces
la peur de l'invasion
des saveurs épicées
et des parfums sauvages...

Empreintes du passé
déposées par le temps

Là-bas on dit "ola
ici on dit "allo"
tout près on dit "ave"
ailleurs on dit "ciao
rien que ces petits mots
qualifient c'est étrange
un pays étranger
d 'un même continent
chez qui s'ancre pourtant
un esprit de clocher
quelques relents chauvins
tenaces et bien vissés
au cerveau reptilien

C'est la gastronomie
noble idéologie
qui gomme les frontières
qui se répand plastique
comme l'eau des rivières

Sans xenos phobos attitude
partout on se régale
ici, l'café liegeois
et là, d'la moussaka
quenelles ou saucisson
aux traboules de Lyon
pizza ou paëlla
quand on descend plus bas
les papilles en fête
crient alors "c'est trop bon
donnez-moi la recette !"
Cliquons sur Marmiton !

Du Champagne à l'Asti
de la bière à l'Ouzo
un doigt de Génépi
ou un verre de Porto
d' la clairette de Die
la cuvée du Château
et quand on fait la fête
et qu'on est tous pompettes
Mongol Franc ou Romain
tu sais plus où t' habites
et tu noies les frontières
dans les bulles à gogo

Bouffe,Ô noble héritage
de ces pages d'hitoire
métissées par le temps

 

Publicité
Commentaires
B
Excellent j'adore Bravo Lecrilibriste
Répondre
P
Voilà un texte bien exalté ! :)
Répondre
V
c'est une chanson a déposé sur toutes les lèvres
Répondre
L
j'adore!!!!
Répondre
J
Bon appétit !
Répondre
W
Voilà une philosophie qui me parle !
Répondre
J
Je souscris à cette vision positive ! Et je lève mon verre ! Zut, il est vide. Je le plains ! Quelqu'un.e me le remplit ?
Répondre
F
Même si la poésie avait des frontières, tu aurais toujours le bon visa.<br /> <br /> <br /> <br /> Chateau "Xéno", cépage issu de "Trois Gamay". Pour les têtes d'Haineux.
Répondre
V
Là au moins on se rejoint ! Si tous les gars du monde pouvaient saucissonner ensemble :)
Répondre
M
Serions-nous aussi lâche pour ainsi baisser les armes devant une andouille ou un autre met ! Donnez moi votre épée puisqu'à lutter vous y renoncez ! ( Je me suis un peu emportée...donnez moi just'un bon saucisson sec ardéchois alors ! :) (et le p'tit verre le vin qui va bien avec).
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité