Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2013

Participation de KatyL

k1

-« Cette valise contient toute mon enfance dit EVA »

Je me suis toujours demandé pourquoi elle gardait cette valise dans son grenier et surtout ce qu’elle pouvait contenir ?

Elle s’assied et me répond les larmes aux yeux.

Tu vois un soir c’était le 25 novembre la Ste Catherine, ma sœur et moi sommes rentrées de l’école, elle avait préparé nos goûters dit Eva (ce qui était rare) rien pas un mot ! Nous avons mangé cette collation en silence et fait nos devoirs sagement, puis le temps passait….et elle ne rentrait pas !! Notre père s’impatientait en lisant son journal il était 19h et il venait de rentrer de son travail , habitué à la trouver affairée avec nous à cette heure, il nous envoya la chercher dans les magasins pensant qu’elle était partie en courses avec la plus petite ( qui avait 3 ans et demi) et que son sac devait être trop lourd. ( Eva pensait en secret qu’elle était partie pour lui acheter un cadeau pour sa fête , car ce moment avait été oublié par tous, et dans sa petite tête elle ne pouvait que se dire cela, elle devait sans doute lui chercher un cadeau ? )

Elles sont  parties sa sœur et elle, elles ont visité les commerçants du quartier, mais elles sont  rentrées bredouille !! Rien ! Elle n’était nulle part.

Eva eut l’idée d’ouvrir les armoires car depuis des mois et des mois son père et elle se disputait beaucoup et elle avait menacé souvent de partir, Eva avait tout fait pour la retenir jusqu’ici, mais là,  elle avait un doute …et, en ouvrant le placard des manteaux il manquait en effet tous les siens, ses chaussures, ses sacs !! Elle alla dans l’autre armoire et là toutes les affaires personnelles avaient disparu et laissaient la place au vide !! Le malaise s’empara d’Eva elle se sentit vaciller sur ses petites jambes de gamine de 12 ans !! Elle ne devait pas craquer c’était elle l’aînée de cette fratrie de 4 enfants !

Son  père était enragé il avait compris qu’elle était partie avec les deux plus jeunes enfants.

Il chercha dans le bureau un mot qu’il trouva bien en évidence :

« J’ai pris les valises et mes affaires personnelles je ne rentrerai pas, j’ai avec moi Maude et Xavier est en convalescence chez une amie je le récupère en passant, et je pars pour ne plus revenir, je ne peux pas prendre les filles avec moi, garde-les, je donnerai de mes nouvelles plus tard » signé D……………….

Eva s’est écroulée ! Elle hurlait : « quoi elle ne voulait pas d’elle et de sa sœur !! Mais ce père avec qui elle les laissait elle le connaissait à peine, il ne s’occupait de rien et surtout pas de la maison, il ne savait pas faire à manger, il n’avait pas beaucoup de contacts réels avec lui !! IL était responsable du départ de leur mère !  On ne peut pas rester avec lui !! C’est IMPOSSIBLE !!! Elle va revenir nous chercher elle ne peut pas nous jeter ainsi !

Pour sa petite sœur et son frère elle avait l’habitude de s’en occuper, de jouer avec eux de leur raconter des histoires le soir, elle ne voulait pas en être séparée du tout !! Elle était leur seconde mère !! C’était quoi ce cirque ??? Et rien à manger en plus !!

Leur père n’en avait cure ! Il les traîna à la gendarmerie pour porter plainte comme cela se faisait à l’époque contre elle, il la chargea de tous les maux, les gendarmes avisés tentaient de le calmer et dirent : » est-ce que ces gosses ont mangé ? –non » ! Ils allèrent chercher une pomme pour chacune d’elles, elles avaient faim mais les morceaux avaient du mal à passer, elles pleuraient à chaudes larmes serrées l’une contre l’autre, perdues ! Elles rentrèrent dans cette maison sans vie, et commença une longue et lente agonie…. Eva ne savait pas faire cuire un œuf, ni rien, elle dût apprendre pour elle et sa sœur car leur père ne faisait rien et il était encore plus absent qu’auparavant. Eva dût coudre les boutons et cirer les chaussures, s’occuper du chien, du père, du ménage… et faire ses devoirs aussi.

Tous les jours elle pleurait !! Elle avait préparé une valise pour elle et sa sœur la dernière qui était restée dans la maison, et avait mis dedans les choses auxquelles elles tenaient et quelques pauvres vêtements, la valise toujours prête derrière la porte car Eva pensait que sa mère viendrait les chercher en douce un jeudi ou un jour où leur père serait absent mais elle se rendit compte que le mois de décembre était presque fini et qu’elles n’avaient eu AUCUNE nouvelle de leur mère.

Et l’anniversaire d’Eva était passé sans que personne n’y pense !!

Elle avait beaucoup maigri sa sœur aussi, elle ne dormait plus beaucoup, elle pleurait tous les jours ! Tous les jours !

La veille de Noël coup de téléphone à la maison, la tante (sœur de leur mère) demandait si elles voulaient venir chez elle pour le lendemain de Noël de manière à revoir leur mère ? Leur père donna son accord sous conditions, il fallait qu’Eva dise où était sa mère qu’elle cherche la vraie adresse et son père irait la flinguer !!! Rien de moins ! Eva dit oui mais sachant bien qu’elle n’en ferait rien et qu’au contraire elle préviendrait sa mère du danger, elle se disait si je lui dis NON il va refuser la visite.

Elle voulut prendre la valise prête depuis des semaines cachée dans sa chambre derrière la porte, mais leur père s’y refusa, et Eva se dit ! « Tant pis ! Elle nous rachètera tout, on y va comme ça, elle va nous récupérer c’est sûr !! Elle nous aime, elle est notre Dieu notre idole elle sait combien nous l’aimons nous. »

La tante avait négocié âprement les conditions, déposer Eva et sa sœur au pied de l’immeuble, et surtout que le père ne monte pas ! La gendarmerie était prévenue et l’oncle veillait !! Il ne se risqua pas et les laissa avec les consignes répétées !!

Eva eut du mal à embrasser sa mère comme avant quelque chose ne passait pas, elle se précipita sur sa petite sœur et son frère et les serra très fort, les couvrit de baisers, et de questions.

Elle prévint sa mère et sa tante du danger et des consignes du père, le Noël fut triste et sans cadeaux, mais ils étaient à nouveau réunis pour quelques jours ! La tante avait des pyjamas et de quoi vêtir les enfants car il y avait aussi chez eux 4 enfants cousins et cousines de tous les âges…

Eva tenta tous les jours d’expliquer à sa mère qu’il n’était pas possible de les laisser avec lui, qu’il ne faisait rien, qu’il était toujours absent et qu’elles avaient très peu d’argent pour acheter à manger, qu’elles pleuraient tout le temps, qu’elle ne voulaient pas vivre ainsi sans leur mère et sans ses frères et sœurs. Elle dit :

« -maman je t’en supplie prends-nous dans ta valise ! On se fera toutes petites, ne nous laisse pas avec lui, emmène-nous, je t’aiderai pour tout, je sais cuisiner un peu maintenant et tu m’apprendras le reste, on ne demandera pas de jouets et de cadeaux on veut juste être avec toi, ne nous laisse pas »

-«  Je ne sais pas dit leur mère, je n’ai pas de place pour vous, j’attends le jugement et le droit de garder les petits, je pars en Afrique vous le savez !! L’homme avec qui je pars a bien laissé ses deux enfants, on ne peut pas en avoir 6 avec nous vous 4 et ses 2 à lui !! »

-«  Mais dit Eva eux ils ont leur mère eux ! Et ne veulent pas aller avec leur père, je leur en ai parlé (C’était les voisins d’avant) ils ne veulent pas quitter la France, nous si, tu en aurais 4 c’est tout nous 4 !! »

Elle se battit comme une lionne pour rester avec leur mère s’accrochant à son cou, à ses yeux, à ses mains, leur tante en était malade…Mais quelques jours plus tard le père était en bas et venait les chercher, elles repartirent toutes deux le cœur encore plus déchiré…elles retrouvèrent l’appartement funeste celui du malheur ! Et s’accrochèrent à l’espoir du jugement, un juge ne pouvait pas séparer une mère et ses enfants ! Le temps passa, le père échafaudait des plans pour accuser leur mère, pour la salir, il refusait que les gosses aillent en Afrique chez les zoulous disait-il !

Le juge suivit car à cette époque aller vivre en Afrique était considéré dangereux pour des enfants !! Et les dires du père qui seul avait un avocat firent le reste ! Quelques temps plus tard Eva vit revenir son frère et sa petite sœur et dut cette fois se rendre à l’évidence ils seraient seuls tous les 4 avec ce père ! Et elle devrait  faire la maman, les courses le ménage, les devoirs, la cuisine. /…

k2

La valise ne fut jamais vidée de son contenu, Eva en interdisait l’accès à quiconque farouchement,

 

k3

Elle la traîna avec elle des années et un jour la rangea dans un grenier.

 

 

 

 

 

 

 

 Je compris mieux cette amie, je l’embrassai ……………………………

Publicité
Commentaires
K
c'est cela stella NO , elle fait face au vent et aux marées<br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> amicalement
Répondre
S
Quelle triste histoire! Eva a été très courageuse et elle a grandit en étant forte. Elle garde probablement ses fragilités mais elle est forte.
Répondre
K
oui Anémone, la résilience mot appris par la suite et dont Eva n'avait pas conscience du tout, elle me disait que lorsqu'elle était jeune, aucun adulte, aucune assistance sociale, aucun docteur , voisin , famille n'étaient venus à leur secours tant moralement que matériellement , la parole des ados et des enfants n'était pas prise en compte les larmes encore moins!! " eux ils avaient fait la guerre !! et eut une orange à noël" !! alors <br /> <br /> et puis pourquoi s'embarrasser de 4 gosses!! c'est beaucoup de bouches à nourrir<br /> <br /> et j'en passe ....<br /> <br /> je suis de celles qui disent qu'après avoir survécus ( pour certains) aux camps de la mort les juifs ont réussis à vivre tant bien que mal parmi des hommes et des femmes<br /> <br /> qui les avaient peut-être dénoncés ou du moins regardés de biais ou volés !! alors derrière cela nous autres nous pouvons nous relever, car qu'y aurait-il de pire que leur vécu?? Ils faut avancer et relever la tête..<br /> <br /> c'est un peu grave comme sujet mais pourquoi toujours faire léger <br /> <br /> merci à toi et bons bisousssssssssssssssssss♥
Répondre
A
Dans la valise d'Eva, ses rêves. Mais aussi le pus beau cadeau: la résilience.<br /> <br /> J'embrasse Eva, et je t'embrasse chère katyL, toi qui portes tant d'amour dans ton coeur. A bientôt.
Répondre
C
KatyL merci<br /> <br /> cette histoire est triste et émouvante,<br /> <br /> réaliste comme pas possible,<br /> <br /> bien que... <br /> <br /> <br /> <br /> autres temps autres mœurs autres lois pas équitables<br /> <br /> <br /> <br /> oui, c'était comme ça...<br /> <br /> <br /> <br /> mais heureusement des étoiles sont par la suite sorties de la valise de Patachon
Répondre
K
merci Lorraine , oui les connaissant je sais leur souffrance, mais elles ( il) s'en sont "toutes "( tous )sortis " frère et soeurs" ont réussi leurs vies avec des chemins différents....il a fallu lutter comme tu dis pour ne pas sombrer , mais la nature les avait doté de cette eau salvatrice ... <br /> <br /> bisesssssssssssssssssssssss à toi chère Lorraine
Répondre
L
On sent ton émotion dans ton écriture, Katyl, comme ces fillettes ont du souffrir! L'abandon d'une mère déchire le coeur. Mais certain(e)s possèdent en eux la force de vivre quand même, de lutter et finalement, de vaincre ce qui aurait, pu être un désespoir définitif. <br /> <br /> Merci pur ce beau partage,
Répondre
P
Toute une enfance sans maman ! quand on est mère et maternelle, on a du mal à concevoir qu'une maman laisse ses enfants derrière elle pour une vie sans eux ! texte et émouvant et qui me touche vraiment !
Répondre
E
Une valise bien lourde que celle-là, il y a tant et tant de pleurs dedans ! ...En même temps, mettre dans une valise, même imaginaire, ses peines et ses chagrins c'est aussi les mettre à distance et cela permet souvent de se tourner résolument vers la vie et les joies ! Un très beau texte Katyl !! :)
Répondre
D
En somme, elle a rangé ses rêves dans une valises pour qu'ils l'accompagnent et la soutiennent partout...
Répondre
S
Merci Katyl, je suis femme a m'exaspérer de généralités, au premier rang de celles qui m'exaspèrent il y a "toutes les mères sont aimantes"; les enfants sont la prunelles des yeux de leur parent et j'en passe. Ici au moins on a un autre versant moins éclairé, moins montré, comme si l'on voulait oublié que parfois les mères ça n'aime pas leurs enfants, ça les martyrise ou les abandonne, parfois même ça les colle au congélateur... Et j'aime bien l'idée, non pour l'idée elle même mais pour les enfatns petits ou devenus grands qui souffrent en silence à chaque fois qu'on fait le laïus sur la mère cette femme toujours extraordinaire et aimable. Comme ci.
Répondre
K
mon histoire est un peu longue sans doute ? désolée <br /> <br /> bisoussssssssssss à tous<br /> <br /> katyL
Répondre
V
Les valises racontent parfois de tristes sagas...
Répondre
J
- Tout cela n'est pas très pata-foli-chon ! Heureusement on est au XXIe siècle. Grâce au progrès les gens ne se séparent plus et ne se disputent plus la garde des enfants. <br /> <br /> - ???<br /> <br /> - Il dit quoi, le gus en haut de la grue, là ?
Répondre
W
Ça me rappelle une histoire de chaussures....<br /> <br /> Tu vois que je suis attentif ;-)
Répondre
M
Quelle triste histoire pour Eva !!! Et tu nous l'a si bien raconté !!! Que de souffrances et d'incompréhension pour une petite fille !!!! Tu embrasseras tout fort Eva de ma part !!!<br /> <br /> ♥ ♥ ♥
Répondre
C
Snifff... Que cette histoire, que j'ai dévorée, est triste !<br /> <br /> On aurait envie d'une suite plus heureuse.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
J'ai eu l'impression que c'était ton histoire que tu racontais tellement c'était beau et émouvant. Je suis toute retournée.Les histoires de mères qui abandonnent leurs enfants, même pour le grand amour, ça me met les tripes à l'envers...<br /> <br /> Je t'embrasse, chère Katy, cette amie a bien de la chance de t'avoir car tu as admirablement compati à son histoire.
Répondre
K
c'est la vie aussi de certaines personnes , depuis elle va bien et sa valise est pleine d'amour et de joies
Répondre
J
Que de tristesse !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité