Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2012

LE MIROIR DES SORCIERS (Venise)

 

           Debout et vacillant le vieux Jules cherchait son reflet dans le miroir.

Son image, tantôt, se dérobait pour se voiler dans une chevelure cendrée.

D’une apparence cadavérique, le miroir lui tendit une coupe ciselée d’or

Les courbures du miroir le mettaient pour la première fois en contact avec les galaxies les plus lointaines.

Participation de Venise

Par mille flexions, tous les temps vécus et à vivre communiquaient entre eux.

Entre Bételgeuse et Orion, le vieux Jules frémissait d’une nouvelle jeunesse. La toute nouvelle douceur du visage la lumière particulière qui l’éclairait trompait sa mémoire.

Il croyait à nouveau posséder le jour et but à nouveau dans la coupe ciselée d’or.

Dans un silence d’aquarium, je vis soudain la bouche de Jules se tordre et le miroir qui se jouait de son reflet lui révéla brutalement la face oxydée par l’alcool.

De grands oiseaux maladroits se cognaient sur les bordures intérieures du miroir.

Le front contre le miroir Jules crut discerner une silhouette féminine qui s’enfonçait obliquement dans les ténèbres.

Le miroir se mit à rire avant de se réfugier dans un silence total. Jules avait trop voyagé, le miroir ne le reconnaissait plus !

Publicité
Commentaires
M
Je ne peux que "plussoyer" le commentaire de Lorraine ci-dessus ! Belle science-fiction ! J'aime la vision des "grands oiseaux maladroits" qui se cognent "sur les bordures intérieures du miroir."
Répondre
L
Eh oui, le miroir avait perdu la mémoire...La science-fiction t'inspires admirablement,Venise.Grâce à toi, je suis plongée dans un abîme de questions qui ne vont pas me quitter de sitôt!
Répondre
D
L'âme comme miroir de l'image du miroir, qui se refuse à voir ce qu'elle voit et le déforme...
Répondre
K
les "Jules" qui voyagent trop nous ne les reconnaissons pas !! sans doute déformés par les "sirènes" ?? il n'y a pas que le miroir<br /> <br /> BISOUSSSSSSSsssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Le cerveau qui s'égare est capable de voir le pire comme le meilleur dans le miroir. Celui qui se mire peut se chercher ou se fuir. A force de se sonder profond et jusque sous la peau, il peut ne plus se reconnaître. Comme si le miroir mentait ou montrait une vérité insoutenable. Texte beau et étrange. Le reflet nous donne rendez-vous dans un no mans'land où la laideur confine à la beauté, la réalité au mensonge, et où l'homme ne sait plus qui il est. Merci Venise.
Répondre
E
Il était parti de lui-même depuis si longtemps...Texte étrange et complexe, j'aime cette silhouette féminine qui "glisse" dans ce reflet...Chouette vraiment !!
Répondre
Z
les miroirs sont effectivement traitres et ton histoire me fait penser à un vieux film d'horreur où un miroir tient le premier rôle. parfois le miroirs s'y entendent pour réveiller ou réveler nos peurs les plus profondes
Répondre
J
venise, pourquoi tu ne publies pas de sci-fi, je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu réussis toujours et à merveille ce genre de récit !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça de la nana qui a dû lire ce matin "The Man Who Never Grew Young" par Fritz Leiber, une nouvelle intrigante et super bien écrite, tout comme ton texte ici.<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVA !
Répondre
P
Ne plus pouvoir se voir vieillir, c'est un peu une façon de rester jeune, non ?<br /> <br /> J'aime beaucoup en tout cas !
Répondre
W
Aller chercher le Graal dans un montage de Cassegrain, y a que Venise pour nous la faire celle-là ! Elle m'épatera toujours...
Répondre
V
Quoi de plus magique qu'un miroir? Et quoi de plus traître qu'un esprit alcoolisé? J'en fait aussi l'expérience dans mon texte...
Répondre
S
Le miroir est cruel, il ne respecte même pas le delirium de Jules.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité