Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2012

Visite au musée (Venise)

 

            Le hall du musée était impressionnant. Dans cet espace immense, tout était plus silencieux

Qu’au dehors. On entendait couiner les semelles sur les dalles polies, amplifiées par l’écho vertigineux qui tombait du plafond. Tout le monde même les enfants semblait tenir à mie voix d’importantes conversations sur la science et l’histoire.

Au milieu du hall il y avait un bureau d’informations surmonté d’une montagne de dépliants à destination des visiteurs. Les murs étaient remplis de frises chronologiques sur l’histoire dela Terre.

Il y avait aussi un diaporama sur les dinosaures  Un petit garçon avait découvert un tableau de boutons et à cet instant j’avais envie de le rejoindre et de m’abandonner à cette activité jubilatoire qui consistait à plonger le musée dans la totale obscurité.

Mais tout au contraire je me suis dirigée  vers l’espace climatologie quand un gardien d’un pas hâtif m’a dévisagée .C’est alors que je me suis aperçu que je n’avais pas refermé mon énorme parapluie.

Désolée  ça porte malheur dis-je en en essayant de le fermer .mais il résistait. J’avais l’impression d’être un personnage de film muet en plein gag jusqu’à ce qu’un visiteur me prenne doucement le parapluie des mains, le replie et me le rende.

Le hall bruissait d’importantes conversations scientifiques. Quand soudain je me souvins que j’étais l’invitée de la journée, je  devais faire un exposé sur les Indiens – pied noir.

Le directeur du Musée s’avançait vers moi les sourcils froncés comme si il avait une équation difficile à résoudre.

Pour tout vous dire en temps normal tout ce qui concerne l’indien pied noir m’intéresse beaucoup, mais à cet instant j’avais du mal à me concentrer et je décrochais malgré moi.

Le directeur du musée col roulé noir veste noire avait l’air d’un matheux coincé. La seule concession qu’il faisait au présent c’était un étrange anneau piqué dans le lobe de son oreille gauche comme si il sortait tout juste d’une fête de pirate et avait fait disparaitre toute trace de son costume .

Puis – je vous aider  dit il. ?

Qu'est-ce qui avait pu me mettre dans un état pareil ?Je réfléchissais à toutes les manières dont je pouvais rassurer mon interlocuteur .

Je rêve dit il en me dévisageant quel âge avez-vous ?

Treize ans dis je ;puis :euh ….. Douze en fait.

Douze ans ? Mais c’est sss…..

Il s’est arrêté sur ce sss Zozoté et il a secoué la tête. !!!

C’est vous que j’ai eu au téléphone mercredi dernier ?

Oui dis je INDIEN

C’est vous qui me parliez de la plus vielle nation pied noir les peigans du nord ?

De leur langue le niitsipussin et de leur technique de chasse sur le bison d’Amérique du nord ?

J’ai fait oui de la tête. Le directeur du musée s’est pris le visage dans ses mains et s’est écrasé le nez dans ses paumes ,et il a soufflé par les narines en faisant beaucoup de bruit.

Mais vous savez tout ça à douze ans ?

 

J’ai cru qu’il allait lui aussi appuyer sur tous les boutons histoire de faire de la lumière dans le musée, mais il a crié parfait formidable, mais vos parents pourquoi ne vous ont –ils pas accompagné pour cette conférence ?

Euh dis je en bredouillant pour abréger cet insupportable interrogatoire ils sont morts !!

Publicité
Commentaires
L
Dès le premier mot on a envie de la suite..<br /> <br /> on devient comme un enfant devant une friandise.<br /> <br /> Merci de cette fraîcheur.
Répondre
E
C'est où et à quelle heure la conférence...Parce que cela me plairait beaucoup d'y assister !!
Répondre
A
S'ils viennent en France, ils chasseront le bison futé....
Répondre
C
Je suis restée sur ma faim...j'aurais aimé en savoir plus sur les Indiens Pieds-Noirs...Quant à la gamine, elle m'a fait pensé à Zazie dans le métro, va savoir pourquoi!
Répondre
M
Ah oui, belle et étrange histoire ! Effectiveent on aimerait qu'il y ait une suite !
Répondre
V
Je ne dirai qu'un mot : Hugh !
Répondre
W
Morts en Algérie, ses parents pieds-noirs ?
Répondre
A
mais on veut la suite, Venise!<br /> <br /> ça ressemble à un début de roman... un peu inquiétant ;-)
Répondre
A
Belle histoire, Venise. J'irais bien à cette conférence. J'espère qu'elle va passer à Bruxelles, cette petite surdouée. Bravo et merci.
Répondre
J
Chute très inattendue !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce début est nickel - les semelles qui couinent sur les dalles polies, ce n'est pas une formulation qu'on oublie. Ainsi que la réaction du monsieur, impeccablement évoquée !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, la fillette qui sait plus sur les Blackfoot que des adultes, ce n'est pas inhabituel, je crois ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, venise, c'est toujours un plaisir de te lire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité