Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2011

C’est quoi le silence ? (Lilou)

Un bruit que l’on cache avec douceur sous un voile soyeux et opaque comme un objet précieux puisque l’on dit si souvent que le silence est en or.

Serait-ce des lèvres cousues comme pour  empêcher des « paroles impures » ou bien un moyen de surmonter la douleur ou la peur qui monte au creux du ventre comme une vague tout à tout brûlante et glacée.

Non je veux croire que le silence est le bonheur que l’on tait pour pouvoir toujours le garder.

Mais je crois que c’est aussi ce souvenir.

Lorsque nous chahutions un peu trop mon frère et moi, nous entendions la voix rocailleuse de ma grand-mère qui avait du mal à supporter les cris d’enfants dire :

« Silence, la queue du chat danse. »

En enfants bien élevés, nous nous taisions immédiatement ; nous avions accepté cette formule sans chercher  des explications,  le ton de notre aïeule était suffisamment éloquent pour comprendre que nous devions nous taire avant que la fessée ne tombe. La première fois, après un moment de calme, nous avons cherché où était le chat. Bien sûr dans cette grande maison froide et immense nul chat ne pénétrait ; il aurait d’ailleurs été mal reçu.

Plus tard en voyant évoluer notre divin Minet, nous avons compris que le chat malgré sa domesticité relative avait conservé un instinct de chasseur et que cet appendice préhensile s’activait en rythme précis lorsqu’il guettait sa proie ou lorsqu’il s’énervait.

Mais pourquoi s’en prendre au chat ?

 

j'offre en prime un poème.( clic)

Publicité
Commentaires
M
Ben chez nous aussi Teb !!! <br /> :-)
Répondre
T
Chez nous on disait "silence, la queue du chat balance ;-))"
Répondre
L
C'est vraiment génial car on répond à la place d'une autre et on fait des fôtes encore plus grosse. Décidément il faut que je parte vite, je vais finir par rater mon train stage de poésie oblige.<br /> Bisou
Répondre
L
merci Célestine mais en tant qu'instit j'ai "redoublé" ma petite section de maternelle trois fois<br /> ma grande section cinq fois, ensuite en désespoir de cause on m'a collé dans une multiclasse maternelle pendant quatre ans mais comme une indécrottable, on m'a installé chez les moyens pendant six ans où je me suis épanouies et j'ai terminé il y a deux ans en quadruplant mon CP.<br /> Elle pas belle la vie ?<br /> Lilou
Répondre
L
La queue du chat est porteuse de silence..<br /> un silence particulier..juste fait pour danser.<br /> Merci de nous le rappeler.
Répondre
S
Joli !<br /> Et le (clic) vaut le détour aussi.<br /> Merci Lilou
Répondre
C
Oui, je pense qu'elle parlait du "martinet", cette mamie...ton texte en tous cas est empreint de poésie.<br /> JOYE tu me copieras dix fois le participe passé du verbe déplaire:"j'aurais été sûre d'avoir déplu..."<br /> signé: maîtresse Célestine. ;)
Répondre
V
Joli souvenir qui m'en a rappeler un autre.<br /> Un instructeur qui, avant d'attribuer un cheval à chaque jeune cavalier, commençait par: "Je veux entendre le silence!".<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
Walrus m'a piqué le fouet! Bien vu :)
Répondre
W
Elle parlait peut-être d'un frémissement dans les lanières du martinet : le chat à neuf queues...
Répondre
J
Oui, pourquoi le chat ?<br /> La consigne de la semaine m'interdit d'y répondre.<br /> (Et d'ailleurs sa queue n'épouse-t-elle pas la forme d'un point d'interrogation ?)
Répondre
M
De très jolies définitions du silence et ce souvenir d'enfance toujours si présent ! C'est bien vu !!!<br /> Cette "formulette" était employée par un conteur pour imposer le silence à son auditoire :<br /> "Faites silence, faites silence,<br /> C'est la queue du chat qui danse<br /> Quand le chat il a dansé<br /> Quand le coq il a chanté<br /> le silence est arrivé, mon histoire peut commencer !<br /> Merci pour le poème partagé ! Il est très beau !
Répondre
J
Super texte, je retiens facilement plusieurs de tes images ! et merci beaucoup aussi pour le poème en prime.<br /> <br /> Vois-tu, j'aurais été sûre d'avoir déplaît à la Mamy de ton texte !<br /> <br /> Miaou ! Ouille !<br /> <br /> ;o)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité