Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2011

Défi 144 (Droufn)

Je me dirige mécaniquement vers la machine à café du 3ème. Je frôle de la main le béton brut des murs afin de m'aider à trouver mon équilibre. Mes pas sont incertains. Je ne sais pas trop ce que je fais là. Une folle envie de me réfugier chez ma grand-mère partie il y a bien longtemps se reposer au paradis des gens bien me tire en arrière. Je ferme les yeux et je la vois, son sourire inamovible, son regard si désarment d'indulgence.  Elle, saurait quoi me dire ou ne pas dire pour seulement m'écouter, en me préparant mon dessert favori derrière son poêle à charbon. Elle saurait lire dans mes yeux les impacts des coups durs, puis dans un regard débordant d'affection, me tendrait une tasse encore tiède au parfum de vanille. Elle sortirait son tricot, celui qu'elle ne fini jamais, celui qu'elle redéfait sans cesse puis elle s'assoirait sur sa chaise en bois, près du poêle. Je me laisserai bercer par le cliquetis des aiguilles pour m'abandonner dans le vieux canapé usé et me liquéfier dans un moment de bien être.

 Mais le refuge ne reste accessible plus qu'en rêve et je ne rêve plus.

Je continue de marcher, la moquette me semble haute, les lumières agressives, les regards inquisiteurs.

- Bonjour, ça va?

ça va! Je n'entends plus le bruit des aiguilles, il fait froid, le poêle est éteint, la chaise vide.

 

Publicité
Commentaires
L
Comme nous avons besoin parfois, de nous réfugier en souvenir auprès de ceux qui nous ont aimés, nous ont compris et que jamais nous n'oublierons! Il résonne de tendresse, ton beau texte!
Répondre
S
ah! les desserts d'antan de la plaine du Forez !!!<br /> ( c'est une roannaise qui vous parle !)
Répondre
D
Elle était la personne la plus discrète que j'ai connue, la plus douce aussi, et elle faisait les meilleurs flans à la vanille du moooooooooooonde!!!!! Ma grand Mère du Forez<br /> Merci à vous de passer, c'est très gentil
Répondre
T
Tout passe mais tout ne lasse pas.
Répondre
W
Je vous envierais presque cette grand-mère. La mienne, bien qu'aimante, était un brin sorcière ce qui lui donnait par moments un petit côté inquiétant.
Répondre
C
Je reprends le mot de Vanina : un texte sensible.
Répondre
V
Ah, l'irremplaçable café grand-mère :)
Répondre
M
Il me semble la voir cette gentille et douce grand-mère ! Quel beau souvenir ! <br /> Quand plus rien ne va, s'évader, chercher refuge ... Reprendre quelque force peut-être ...avant d'être happé par la réalité !
Répondre
V
Fermer les yeux face à la réalité peut à la fois être tendre et douloureux.<br /> Joli texte, sensible<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
3
la nostalgie...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité