Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

Avec le mot "clé" (KatyL)

Clélie la jeune Roumaine traversa le Tibre à la nage
Elle arriva à bon port  sur une plage couverte de clématites...plage elle même entourée par un muret ,
juste une porte en face d'elle qui était fermée à clé...cet endroit semblait paradisiaque, mais comment y entrer ???
elle se dit :"c'est bon signe" Dieu dans sa grande clémence m'a emmenée au bon endroit , mais comment vais -je y entrer ?? qui a la clé ??
Clélie qui avait lu les traités philosophique de Sénèque "de la Clémence"  se posa les bonnes questions
elle se mit a réfléchir en face de la porte assise sur la plage ....
La clenche était solide , aucune clé apparente,  le mur trop haut...
Elle prit une clémentine qu'elle avait pris soin d'apporter avec elle , coincée dans sa ceinture et la dégusta.
Au bout d'un moment elle entendit un oiseau de paradis
comme elle savait parler aux oiseaux elle le siffla...
il vint....
"Que veux tu belle Clélie lui dit-il"
"Je voudrais bien entrer dans ce jardin paradisiaque au lieu de rester coincée sur cette plage, as tu la clé ?
"Pas besoin de clé lui dit-il , je vais faire venir tous mes amis oiseaux de l'ile et nous allons te transporter par tes habits et tes cheveux .../...
Ceci dit il siffla et tous les oiseaux de paradis vinrent au dessus d'elle..
Ce fut une myriade de couleurs toutes plus belles les unes que les autres il y en avait des milliers.
Ils vinrent la prendre par chaque cheveux, chaque fibre de tissu et se soulevèrent tous en même temps
elle s'envola légère et aérienne , elle volait avec les  oiseaux.
Elle fut déposée à terre de l'autre côté de la muraille et là elle vit  .....
des fruits de toutes sortes , des fleurs.. et un arbre à clés
Elle se souvint des préceptes du sage Cléobule ( qui lui avait donné la clé de la sagesse ) et se dit qu'il
ne fallait pas prendre n'importe laquelle et comprendre à quoi elles pouvaient servir ???
les oiseaux étaient repartis virevolter dans leur paradis
Elle entendit un chant de clergeon venu d'ailleurs , alors elle se dirigea droit vers ce chant de lumière..
Elle vit une édifice fermé à clé , les voix venaient de l'intérieur
Elle regarda par le trou de la serrure et se dit qu'il fallait trouver sur l'arbre à clés celle qui ouvrait cette porte
Elle vit une clé en or, une en argent ,une en fer blanc, une rouillée de même taille.
Elle prit d'instinct la plus vieille et la plus rouillée.
l'arbre se transforma aussitôt en arbre à savoir et se couvrit de livres ,
Elle se dit :" je ne vais pas m'ennuyer dans cet endroit "
Elle se dirigea vers l'édifice où toujours les enfants chantaient
en effet la clé rouillée était la bonne
Elle fut accueillie en souveraine des lieux , elle comprit qu'elle était au paradis avec les anges
que ces enfants étaient des anges....
Elle pensa à Cléanthe ce stoïcien grec qu'elle avait bien connu et qui lui avait donné la clé de la patience ...elle attendit la fin des chants si beaux si doux .. Un ange vint la voir
"bonjour CLélie , on t'attendait , tu as mérité de vivre au paradis avec nous, tu auras accès aux livres du savoir, tu auras tout à loisir, fruits , nourriture, fleurs et compagnie, tu es au paradis "
mais alors je suis morte ??
oui tu n'as pas survécu à ta traversée du Tibre , mais nous sommes là pour te recueillir..

Publicité
Commentaires
K
Il est possible dans mon histoire d'accéder au savoir en arrivant au paradis, car sur terre nous avons connaissance du savoir terrestre, mais l'autre savoir !!!! celui de la création, celui du purquoi nous sommes , celui de notre devenir ....<br /> Si c'était pour acquérir avec certitude ce savoir là et vu le malheur pour certains, oui il y en a qui iraient à l'eau mais eau de source et eau de vie future..<br /> katyL
Répondre
P
Ça donnerait presque envie d'apprendre à nager, enfin juste un peu pour se croire capable d'entreprendre la traversée. Mais ne sera-t-il pas un peu tard d'accéder au savoir une fois arrivé au paradis ? Et moi je pense à tous ces Roumains de Calais ou d'ailleurs qui rêvent de traverser la Manche, s'ils savaient, ils se jetteraient tous à l'eau.
Répondre
V
Magnifique cette clef du Paradis!<br /> Vraiment, un joli conte.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
K
oui l'histoire revisitée tout ça pour faire des mots" clés" , merci Fafa de l'avoir lu .. sympa<br /> <br /> Pour les livres Walrus c'est une maladie qui ne se soigne pas, je suis pareille, sauf qu'ils sont rangés partout mais par catégories...c'est plus simple à rechercher .. ce qui fait que j'ai des arbres du savoir un peu partout .. c'est bien .. après tout d'où vient le papier ??? si ce n'est des arbres
Répondre
F
Et voilà comment KatyL revisite l'histoire, avec brio mais sans CLEmence...
Répondre
W
Merci du conseil, KatyL, mais pour pouvoir déménager, j'ai dû faire don de mille-cinq-cent bouquins à Oxfam. Le bout d'arbre qui me reste en comporte encore au moins autant et, malgré que je tente de me contrôler, commence à nouveau à déborder de ses rayonnages...
Répondre
K
Merci JOYE de l'avoir lu et merci qu'il te plaise <br /> je l'ai voulu romanesque ....le texte a traversé l'atlantique c'est déjà cela <br /> <br /> Oui WALRUS mais tu peux te faire un arbre à lire chez toi, n'importe où .. murs, biblio (traditionnel) empillages divers jusqu'au plafond!!!<br /> <br /> Bonjour ADRIENNE, je ne sais pas pourquoi elle voulait partir il faudrait chercher sur le dico où ailleurs l'origine de ce texte qui parle de Clélie...merci d'avoir lu<br /> <br /> merci MAP tu as bien vu les recherches sur le mot clé et le texte amusant , merci à toi, <br /> amicalement à tous.<br /> KatyL
Répondre
M
Quel beau trousseau de clés KatyL ! Un texte bien troussé !!!!<br /> Avoir accès au livre du savoir !!! Quel bonheur !!!!
Répondre
A
mais pourquoi diable cette jeune roumaine voulait-elle traverser le Tibre à la nage? et ne me dites pas "pour passer de l'autre côté", l'eau en est de qualité trop douteuse et les ponts assez nombreux ;-)<br /> mais j'aime ce genre de défi avec contrainte formelle!
Répondre
W
Dramatique ! C'est quand j'apprends qu'il y a des arbres à livres que je me rappelle que je n'ai pas de jardin...
Répondre
J
KEY a fait ce joli texte ?<br /> <br /> Mais katyL, c'est bien sûr.<br /> <br /> BRAVO !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité