Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2010

Le vide-grenier d’Adrienne Perrault (Adrienne)

adri99

Quand ce papier froissé et griffonné est tombé dans ma boîte aux lettres, j’étais justement en train de vider les greniers en vue d’un déménagement tout proche. Le travail était déjà bien avancé et j’avais déjà fait profiter pas mal de gens de mes pieuses reliques.

Ainsi par exemple, les ronflements de l’ogre, je les avais offerts de bon cœur à celle qui était devenue la nouvelle femme de l’homme-de-ma-vie. Ils lui revenaient de droit, n’est-ce pas.
Alors que me restait-il ? Un vieux rat, mais il refuse obstinément de refaire le cocher, et d’ailleurs la dernière citrouille a été transformée en confiture juste avant l’hiver.

J’ai brûlé le balai de Blanche-Neige quand on a fait les travaux de rénovation et installé le système d’aspirateur centralisé et j’ai jeté hier les dernières cendres sur le tas de compost.

Ma mère a vendu la quenouille à un brocanteur. C’est de justesse que j’ai pu sauver de la vente le miroir-dis-moi-qui-est-la-plus-belle, c’est Francis, mon coiffeur, qui en profite.

Il y a bien longtemps que mon père a mangé les dernières tranches de pain d’épices envoyées par tonton Grimm et j’ai égaré la recette du cake d’amour. Ma robe couleur du temps ? Elle a pris un peu de patine et n’intéresse sûrement plus personne. D’ailleurs, la fermeture éclair est cassée.

Tous les crapauds du voisinage sont en train de frayer en ce moment et n’ont vraiment pas la tête à jouer au prince charmant.  C’est pourtant l’époque où ils se laissent prendre avec le plus de facilité, j’en ai aidé une bonne vingtaine à traverser la route, dans la nuit de vendredi à samedi.

Il me reste bien la clé de la chambre de Barbe-Bleue, mais je ne voudrais créer d’ennuis à personne. Vous comprenez que de nos jours, avec l’ADN et la police scientifique, il vaut mieux ne pas laisser traîner ce genre de pièce à conviction.

Ah ben oui ! comment n’y ai-je pas songé plus tôt ! Je vous offre mes cailloux, vu que je compte m’acheter un GPS pour aller voir mon amie Marie l’été prochain !

Publicité
Commentaires
T
Ils viennent d'un peu partout<br /> quand on les caresse, il sont doux<br /> ils ne sont pas nés dans les choux<br /> et ils sont bien plus vieux que nous<br /> les caillooooux<br /> (Étienne CHARRY et Oui-Oui)<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ZdlPuclC2oI<br /> (un régal de fausse naïveté)
Répondre
A
oh Zigmund, la chanson du groupe Téléphone est beaucoup plus triste, non? <br /> et c'est vrai que tout en étant très autobio (je m'interroge là-dessus, d'ailleurs...) l'achat du GPS ne l'est pas, pour la France je préfère le bon gros grand volumineux atlas routier Michelin :-)<br /> merci à vous!
Répondre
Z
ce texte est drôle malgré les douleurs qu'il sous tend. il m'a fait pense à la chanson du groupe télephone (cendrillon)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=jmvt4B8rK2U<br /> un conseil : pour les "trous perdus " le GPS n'est pas forcément top, une bonne et belle carte détaillée ou un radio guidage humain non ?<br /> bravo pour ce texte plein de références habilement détournées
Répondre
Z
ce texte est drôle malgré les douleurs qu'il sous tend. il m'a fait pense à la chanson du groupe télephone (cendrillon)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=jmvt4B8rK2U<br /> un conseil : pour les "trous perdus " le GPS n'est pas forcément top, une bonne et belle carte détaillée ou un radio guidage humain non ?<br /> bravo pour ce texte plein de références habilement détournées
Répondre
A
encore une fois merci pour vos gentils commentaires!<br /> en effet, Joye et Vanina, j'ai voulu mélanger conte et monde réel, Marie est une amie chez qui je compte aller en voiture cet été et comme elle habite "un trou perdu" je crois que le GPS sera plus utile que les cailloux. Quoique...<br /> Joe, le petit pois est d'Andersen, je me suis imposé le rôle "d'héritière" de Perrault<br /> et Walrus ohlala remonter tout mon blog, c'est trop d'honneur! vraiment je suis confuse!<br /> merci à vous tous
Répondre
W
J'adore cette évocation des contes de mon enfance, bien dans la ligne de votre blog dont je remonte patiemment le cours (j'en suis au 9/10/2009).<br /> <br /> J'ai souvent des réactions parallèles à celles de Joe Krapov, sauf que moi, je donnerais la clef à Poupoune, juste pour voir, comme sœur Anne, ce qu'elle ferait advenir...
Répondre
V
a gouter sans modération
Répondre
J
As-tu vérifié s'il ne restait pas un petit pois sous ton matelas ?<br /> <br /> Très joli texte ! <br /> <br /> P.S. : L'avant-dernier paragraphe devrait remettre Poupoune dans le droit chemin : le Grimm ne paie pas (tu rêves, Joe Krapov)
Répondre
M
Adrienne Perrault et son vide-grenier !!! C'est une idée vraiement épatante et originale ! J'aime beaucoup ! Merci pour les petits cailloux ! C'est sympa !
Répondre
V
Joli mélange de contes et de réalité.<br /> C'est le matin au réveil que je me demande souvent "où suis-je?"... les petits cailloux tu crois?... le musée fait des prêts?<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
Excellent !!!<br /> <br /> Malheureusement, je ne saisis pas l'allusion à Marie...mais la nuit porte conseil, peut-être le saurais-je demain ? Sinon, pas grave, j'admire encore toutes les autres qui sont drôlement astucieuses. Le tout a beaucoup de charme, avec un détournement du ton habituel qu'on accorde aux contes de fées.<br /> <br /> Well-done, comme on dit chez moi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité