Avant d’aller travailler à la résidence pour personnes âgées, pour gagner un minimum vital, Laurie se met au piano afin de parfaire son doigté. Elle devra passer demain matin une audition dans l’espoir, une fois de plus depuis deux ans, de décrocher un poste professionnel de musique. La jeune femme lutte pour obtenir un moyen de lier sa passion musicale sans être obligé de besogner dans un autre domaine. Seulement, comme dans tout art artistique, la musique n’est pas la voie professionnelle la plus simple. Tout le monde n’est pas Rubinstein, Laurie en est très consciente, malgré ses longues études accomplies dans différents conservatoires.
À la résidence, une de ses pensionnaires, Henriette, fut autrefois professeur de piano dans une petite école de musique et aime raconter ses moments de joie avec de temps à autre l'honneur d'un petit concert. Même si son répertoire n’était pas toujours apprécié par la petite assistance, le principal était de se faire plaisir. Justement, Laurie ne cherche pas du tout à être une star, tout ce qu'elle veut c'est de ne vivre que de musique… pour son plaisir.
Le lendemain, le moment crucial de l'audition arrive. Elle interprète des extraits du deuxième concerto pour piano de Sergei Rachmaninov. Cette œuvre est-elle vraiment celle qui lui convient pour un tel évènement? Difficile pour Laurie, car si elle joue du Brahms, le jury lui reproche que c’est trop romantique; si elle opte pour une sonate de Mozart, c’est semble-t-il trop facile et si elle choisit une Nocturne de Chopin c’est trop connu pour une pianiste. Quand à Rachmaninov, ça sort trop de l’ordinaire. Cependant, elle a appris une chose: quel que soit la critique, l’important est de toujours se faire plaisir, et l’expérience d’Henriette partagée la veille le confirme.
Le résultat de l’audition tombe avec le courrier deux jours plus tard, et une fois de plus c’est l’échec:
«Nous avons beaucoup apprécié votre participation, votre manière d’interprétation est brillante, toutefois nous avons trouvé un candidat qui répond mieux à nos besoins».
Elle ne se décourage pas, d’autres occasions se présentent, bien que les revers se suivent. La vieille Henriette l’incite de poursuivre la musique avant tout pour son plaisir.
Alors Laurie décide de persévérer avec ce deuxième concerto de Rachmaninov, une pièce qu’elle raffole. Il manque bien entendu l’orchestre, néanmoins elle se l’imagine, car elle est passionnée aussi d’orchestration.
Un jour, Henriette apprend par une amie, que le sympathique orchestre amateur local va donner dans une semaine le deuxième concerto de Rachmaninov et le signale à Laurie. Cette dernière se réjouit de l’aubaine, afin d’aller voir ce concert. Cependant Henriette rajoute:
- Il y a un gros problème, le pianiste est tombé malade et l’ensemble n’a trouvé aucun remplaçant, surtout que les moyens ne suffisent pas pour le cachet d’un soliste professionnel.
Laurie se met de suite à disposition, probablement l’unique occasion de sa vie d’exécuter ce concerto en public. Elle aurait même payé pour savourer un tel honneur.
Malgré la pression et l’habituel trac, tout se passe à merveille, depuis les rares répétitions jusqu’au concert.
C’est un succès. Elle ne peut dire si vraiment son interprétation est brillante, mais elle s’est fait plaisir et ne dédaigne pas ces chaleureux applaudissements qui sont un encouragement. Elle mesure que c’est également beau de faire plaisir aux autres.
Ce qu’elle ne savait pas, c’est que le hasard a voulu que dans le public, il y avait ce jour-là un des plus grands chefs d’orchestre du monde, un certain Georg !
***
L’interprétation de Laurie devait certainement être d’une grande virtuosité, car que ce fut difficile de gérer son agenda afin de pouvoir jouer aux obsèques d’Henriette. En effet, huit ans se sont écoulés et Laurie parcourt toutes les scènes musicaux du monde entier, lors de récitals seule ou avec les plus illustres orchestres, afin d’interpréter des compositeurs comme Mozart, Schuman, Chopin, Brahms, Mahler… Sans oublier Rachmaninov bien entendu.
Chaque fois elle joue pour le plaisir des autres et pour son plaisir… même en larmes lorsqu’elle rend hommage ce jour pour le repos éternel d’Henriette.
http://www.youtube.com/watch?v=uJRHht55E1M