Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le défi du samedi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 057 677
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2021

Trottinette, trottinette ? (Lecrilibriste)

 
Comme un coup de baguette magique, il me rappelle soudain quelque chose ce défi  …. D’abord, notre vieille trottinette  qui ressemblait à l’image, que l’on se prêtait ou que l’on se disputait avec mon frère pour rouler sur le trottoir en béton de la cour

Il me rappelle … Encore quelque chose …

Une chanson d’enfant que le défi du jour me colle dans la tête :
«  Il avait belle moustache et belle crinière au vent
il avait belle moustache et se trouvait élégant
trotte, trotte trottinette, trotte trotte trottinant » 

Mais encore …  Mais Ouiiii ! Mais c’est bien sûr !  Moustache et Trottinette !  La BD de Calvo, un auteur français, dont les aventures paraissaient chaque semaine dans « Femmes d’aujourd’hui », la revue à laquelle ma Mère était abonnée, lorsque j’étais enfant.
Je me précipitais sur la revue et feuilletais jusqu’à la page de « Moustache et Trottinette » le chat et la souris pour découvrir leurs nouvelles aventures. Et je détaillais ses illustrations avec avidité et une certaine désespérance – quant à lui ressembler un jour et avoir ce talent - la précision avec laquelle l’auteur pointait le doigt, jusqu’au plus petit détail du tout petit dessin, le sujet qu’il dessinait d’une manière extrêmement précise et fouillée qui m’émerveillait et je passais au crible toute la page pour découvrir ses astuces et ses trouvailles.

lec

Mon mari garde précieusement, bien à plat sous sa pile de chemises dans l’armoire, car le format est grand et ne tient pas sur les rayons de notre bibliothèque, l’album de Calvo « La bête est morte » album qu’il a réalisé sur la seconde guerre mondiale en illustrant les camps des belligérants par des animaux. Et cet album est tellement précieux pour lui qu’il ne le laissait voir à nos petits enfants qu’en sa présence pour ne pas l’abîmer.

lec2

Actuellement, Martin Handford, un illustrateur britannique a un peu la même patte et la même approche pour dessiner ses albums. «Où est Charlie » fait le bonheur des enfants – et des parents - à la bibliothèque. Dans un fouillis inextricable et compact, mais pourtant organisé de dessins colorés et très précis, il faut retrouver « Charlie» et d’autres petits sujets, ce qui, sur certaines pages, prend un certain temps ! Mais sur le coup, avec leurs yeux aiguisés, les enfants battent les parents !

lec3

Publicité
Commentaires
T
quelles belles recherches quel travail
Répondre
B
Excellent attendrissant et un hommage réussit Bravo et Merci Lecrilibriste
Répondre
J
ouverture de la bibliothèque des souvenirs d’enfance : <br /> <br /> ils trottent dur dans notre tête !
Répondre
V
Bien sûr, Calvo! Je n'aurais pas pensé à faire le lien avec M. Handford, alors que j'avais abonné mon fils à "Où est Charlie?" Sourire
Répondre
J
Toi aussi, tu habites dans une bibliothèque ? ;-)
Répondre
J
Excellent !<br /> <br /> <br /> <br /> (et je ne veux pas intimer que tu te trompes...mais tu as oublié de parler de Trombone !!! Eh l'enfant ?)
Répondre
T
Je suis CHARLIE !! du bout du doigt, balayant la double page avec une tension jubilatoire.<br /> <br /> Merci pour ces évocations, toutes à la gloire de la Litté J qui m'est si chère que j'en ai fait, plus de vingt ans durant, mon métier d' Educ Pop'.
Répondre
L
Merci pour ces découvertes<br /> <br /> et Charlie que j'ai connu dans mes cdi
Répondre
K
Magnifique hommage à Calvo!
Répondre
W
Comme quoi, la trottinette mène à tout ! C'est un véhicule du rêve...
Répondre
V
Sympa d'avoir sorti ça de l'armoire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité
Publicité