EPOPEE ANECDOTIQUE (JAK)
Voici le premier trimestre terminé. Vincent jeune prof. de collège connait maintenant bien ses élèves.
Pour l’instant, ils sont avachis sur leur bureau, l’œil un peu absent, complètement désintéressés. Ils arborent tous le jean déchiré, leur involontaire uniforme.
Cependant aujourd’hui relaxe, Vincent veut rester cool, la veille de vacances c’est prometteur de galéjades.
Au fond de la classe il y a Titouan, jamais volontaire pour passer au tableau.
Vincent lui demande d’avancer pour exposer ses projets concernant les vacances à venir.
Tituan, bougonne, je t’en foutrais des vacances, avec ma mère cette acariâtre qui se plaint sans cesse, elle va me faire travailler comme d’hab. je préférerais rester à l’école.
Vincent compatissant, lui réplique, avec toute la puissance de son vocabulaire
Alors votre mère est ainsi une atrabilaire ?
Tituan n’aime pas se sentir insulté, comme il a l’esprit de famille un peu hérissé, il ne supporte pas que sa génitrice soit ainsi vilipendée,- même si il a de sérieux différents avec elle - il voit rouge, se jette sur le prof, lui casse ses lunettes.
Vincent le mène chez le dirlo - Explications musclées
Titouan est renvoyé dans ses foyers : 15 jours à pieds
Le lendemain, la mère, irascible telle une hargneuse furie, paraît suivie de toute une flopée de congénères dont elle a requis l’’aide protestataire.
C’est l’émeute dans la cour du lycée
Le dirlo pour calmer ce beau monde concède que Vincent y est allé un peu fort en traitant la mère de Tituan d’atrabilaire.
Devant ses plates excuses la tension tombe
Vincent est profondément déçu.
En septembre, Vincent déserte l’enseignement.
Il renonce, comme beaucoup d’autres collègues, à se battre contre des moulins à vent.
Il gardera pour lui tout son vocabulaire, ces mots qui structurent, et permettent de véhiculer la pensée.
Son oncle, lui a demandé de venir lui prêter main forte, dans son asinerie où il s’est spécialisé dans l’élevage d’ânes en culottes *