"Quoi de neuf?..." (Lorraine)
Rien. Ou si peu. Voyons, que je récapitule: j’ai ouvert les fenêtres toutes grandes parce que le soleil les inondait déjà; on cloue et on maçonne chez le voisin d’en face, qui rénove sa maison; j’hésite entre sortir ce matin ou marcher d’un bon pas cette après-midi; mon chat Milord tente du bout des griffes de déstabiliser ma petite vitrine adossée au mur, détruisant d’un coup mes bibelots conservés amoureusement au cours des années. Oui, je sais, ce n ‘est pas neuf...et pourtant!
Cette potiche chinoise reçue d’une amie me rappelle la couleur du temps en ce jour précis d’été 67; le déjeûner en porcelaine fine comme un pétale, c’est Johnny qui me l’offrit, un ami très cher, en même temps d’ailleurs que la vitrine tapissée de velours grenat, pour inaugurer un appartement (une fois de plus, je suis une grande nomade!..); ce couple de danseuses en porcelaine allemande le bras gracieusement levé en cerceau, le jupon en corolle fut un cadeau de ma soeur qui, sagement, répartissait ses souvenirs entre les membres de sa famille, prévoyant l’avenir. Mes deux petits anges musiciens, l’un jouant du flûteau, l’autre du violon nous vinrent aussi de Jhonny, un jour d’anniversaire. Et je m’aperçois, en vous les citant, qu’un à un ils ont tous quitté cette terre et que je suis là, seule, à énumérer mes souvenirs, parce que vous m’avez demandé: “Quoi de neuf?”...
Parce que le souvenir, pour moi ,est un constant renouveau. Selon l’instant ou l’heure, il surgit au bout de mon regard, au creux de mon âme. Semblable et chaque fois diffférent, il m’habite.
Vous avez dit: “Quoi de neuf?..”. Vous voyez bien: rien. Ou si peu...