Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 211
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

"Quoi de neuf?..." (Lorraine)

         Rien. Ou si peu. Voyons, que je récapitule: j’ai ouvert les fenêtres toutes grandes parce que le soleil les inondait déjà;  on cloue et on maçonne chez le voisin d’en face, qui rénove sa maison; j’hésite entre sortir ce matin ou marcher d’un bon pas cette après-midi; mon chat Milord tente du bout des  griffes de déstabiliser ma petite vitrine adossée au mur, détruisant d’un coup mes bibelots conservés amoureusement au cours des années. Oui, je sais, ce n ‘est pas neuf...et pourtant!

         Cette potiche chinoise reçue d’une amie me rappelle la couleur du temps en ce jour précis d’été 67; le déjeûner en porcelaine fine comme un pétale, c’est Johnny qui me l’offrit, un ami très cher, en même temps d’ailleurs que la vitrine tapissée de velours grenat, pour inaugurer un appartement (une fois de plus, je suis une grande nomade!..);  ce couple de  danseuses en porcelaine allemande le bras gracieusement levé en cerceau, le jupon en corolle fut un cadeau de ma soeur qui, sagement, répartissait ses souvenirs entre les membres de sa famille, prévoyant l’avenir. Mes deux petits anges musiciens, l’un jouant du flûteau, l’autre  du violon nous vinrent aussi de Jhonny, un jour d’anniversaire.  Et je m’aperçois, en vous les citant, qu’un à un ils ont tous  quitté cette terre et que je suis là, seule, à énumérer mes souvenirs, parce que vous m’avez demandé: “Quoi de neuf?”...

         Parce que le souvenir, pour moi ,est un constant renouveau. Selon l’instant ou l’heure, il surgit au bout de mon regard, au creux de mon âme.  Semblable et chaque fois diffférent, il m’habite.

         Vous avez dit: “Quoi de neuf?..”. Vous voyez bien: rien. Ou si peu...

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai, ceux qui ne sont plus vivent encore dans un coin du coeur, dans un rayon de soleil subit, dans une statuette qui nous rappelle leur sourire. Et nous permet de continuer à sourire à la vie, avec attendrissement et constance.
Répondre
L
Un inventaire de souvenirs, c'est souvent une belle histoire finie pour toujours. Mais on y revient quand même...
Répondre
L
Sans doute. Quelquefois on les effleure d'un oeil pressé, mais dès qu'on les "regarde" vraiment, ils parlent...
Répondre
L
Une alchimie impondérable mêle les souvenirs à l'âme des objets. Et l'on en ressent comme une nostalgie...
Répondre
L
Mes souvenirs ne s'usent pas, ils prennent un léger vernis dus aux années mais renaissent toujours avec gaîté ou tendresse. Merci, Célestine, de les croiser avec amitié.
Répondre
L
les anciennes présences, comme tu dis si bien, tiennent compagnie quand il devient difficile d'aller en ville et d'emmagasiner toutes ces images neuves auxquelles il faut bien renoncer! Alors, on vit avec le passé!<br /> <br /> Merci, Joë, pour ton commentaire pertinent.
Répondre
L
Les objets ont une âme, bien sûr. Du moins celle que nous leur prêtons et c'est essentiel pour que nous nous y attachions tant! Ils incarnent des souvenirs avec lesquels nous continuons à vivre.<br /> <br /> Bisous, Katyl
Répondre
A
Et voilà le temps aboli. Dans le présent , le passé survit. Notre coeur a ce pouvoir inoui de garder vivants ceux qui ne sont plus. Pour garder intacte leur mémoire mais aussi nous permettre de sourire encore à aujourd'hui. Merci Lorraine!
Répondre
C
Une liste des souvenirs aussi douce qu'un inventaire à la Prévert.
Répondre
S
C'est la façon dont on pose notre regard qui fait que les choses s'animent et reprennent vie.
Répondre
E
Les objets ont bien une âme...Et les souvenirs l'effleurent.
Répondre
C
C'est formidable de redécouvrir à chaque fois tes souvenirs avec un oeil neuf! J'aime beaucoup ton texte plein de poésie
Répondre
J
Et pourtant chaque sortie en ville, chaque déplacement apporte son lot d'images inédites, de situations neuves, de découvertes. Mais je veux bien croire, et j'en suis convaincu aussi, que les objets, les livres, les disques sont chargés d'anciennes présences qui nous accompagnent toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Et du coup on se retrouve déjà dans la consigne suivante !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Lorraine !
Répondre
V
un bel inventaire à la Prévert!!
Répondre
K
en effet les objets nous conduisent au chemin des souvenirs....et c'est un sacré voyage !! toute une vie contenue, ils nous rassurent ,c'est bête:!<br /> <br /> sans doute ? mais ce sont des moments vécus.<br /> <br /> bons souvenirs à toi chère Lorraine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
L
La vie se réfugie parfois dans le souvenir, mais le simple fait d'"être là" est déjà un miracle! J'allais écrire: une nouveauté...dont on ne s'étonne plus, et c'est dommage!
Répondre
L
Vegas, la vitrine pour eux n'existe pas: ils vivent dans leur monde et m'y entraînent dès que j'y attarde un tant soit peu mon regard. Et dès lors, mes souvenirs sont si précis qu'ils semblent nés d'aujourd'hui...donc tout neufs!.. .-))
Répondre
L
Chaque matin la vie est neuve! Comme tu as raison, Joye!
Répondre
W
De tout petits riens mais qui vous font sentir la vie...
Répondre
V
Si peu, mais c'est déjà beaucoup quand ces figurines, ballerines ou arlequines, bravant la vitrine égaient ta routine !
Répondre
J
Rien ? Non !<br /> <br /> Quoi de neuf ?<br /> <br /> Mais la vie ! <br /> <br /> Qui se renouvelle chaque jour devant nos yeux.<br /> <br /> Si nous avons de la chance.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité