Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le défi du samedi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 057 622
Derniers commentaires
Archives
18 février 2012

Escapade salvatrice (SklabeZ)

 

Tout au long de l’année, les semaines de travail s’enquillent inlassablement, toutes plus harassantes les unes que les autres. Quand la pression et le stress deviennent insupportables, je ressens alors un besoin urgent de me ressourcer, de couper avec l’implacable routine.

 

La dernière fois que ce besoin s’est manifesté, c’était en mai dernier.

 

Dans l’après-midi, n’en pouvant plus, je laisse tout en plan et saute dans mon véhicule. Un rapide passage au domicile pour me changer et revêtir ma tenue de randonneur, je commence déjà à respirer.

 

Direction les montagnes d’Arrée, à peine une heure de route. Elles n’ont de montagne que le nom et le point culminant, le Roc’h Ruz (rocher rouge) domine toute la Bretagne de ses 385 m à peine.

 

Je me dirige vers son petit frère, le Roc’h Trevezel (rocher de la Trève) déchu récemment de son titre de point culminant pour une toute petite dizaine de centimètres.

 

Malgré la faible altitude, ces monts d’Arrée offrent un véritable paysage de montagne avec de grandes étendues sauvages et désertiques rappelant par bien des points ceux de l'Écosse ou de l’Irlande.

 

Arrivé à destination, je laisse ma voiture dans une petite zone à l’herbe rase, délimitée par quelques pierres alignées et aménagée en lieu de stationnement.

 

L’air est vif et un léger vent frais de noroît balaye la zone en poussant les nuages. J’admire le panorama et je m’imprègne du caractère rude et sauvage de ces paysages. La vue est magnifique et on aperçoit au loin, Saint-Pol-de-Léon et ses trois célèbres clochers, celui solitaire du Kreisker, le plus grand et les jumeaux de la cathédrale Saint-Pol Aurélien. Ils se découpent sur le fond bleu de la mer, la Manche.

 

Je m’engage dans un petit sentier bordé de murets recouverts d’herbes. De-ci, de-là, la lande est parsemée de blocs de grès ou de granit qui semblent émerger du sol.

 

Je m’enfonce dans cette lande et je me sens de plus en plus seul dans cette immensité calme et sauvage. Au bout d’un moment, je repère un gros bloc de granit un peu à l’écart du chemin. Je me dirige vers lui et je m’y adosse. Ma position est agréable, à l’abri du vent, tout est calme et silencieux. Je ne bouge plus, j’observe. Petit à petit, l’animation revient.

 

Le premier à se manifester est le tarier pâtre, il y en a beaucoup dans la région. Il a pour habitude de se percher pour localiser d'éventuels prédateurs mais aussi pour chasser. À mon arrivée, ils s’étaient postés à bonne distance, sur des monticules ou des roches alentour pour me surveiller. M’étant fait oublier, je peux maintenant les observer. D’un vol rapide ils quittent leurs postes d'observation et viennent happer les insectes au sol, pour rejoindre aussitôt leur perchoir favori.

 

De mon point d’observation, je peux aussi observer longuement le vol des busards cendrés. En ce début de période de couvaison et d’élevage des jeunes, le mâle vient ravitailler en nourriture la femelle. Je regarde avec admiration leurs magnifiques acrobaties aériennes, leur ravitaillement se faisant dans les airs. Je ne perds rien du spectacle fantastique qui s’offre à mes yeux émerveillés, je savoure ! Mes tracas du boulot sont loin.

 

La soirée s’avance, il me reste à peine une petite heure avant la tombée de 1a nuit. Je me suis placé face au vent pour être encore plus discret et ne pas être repéré par les animaux qui ont l’odorat et l’ouïe très développés.

 

J’aperçois soudain un jeune renard, il ne bouge presque pas. Il a dû repérer un petit rongeur, campagnol ou musaraigne. Brusquement, d’une cabriole, il l’attrape, on dit qu’il mulotte, imparable ! Il ne m’a pas vu ni senti, il s’approche de moi. Je suis immobile et retiens ma respiration, mon cœur bat à tout rompre, c’est un grand moment ! Il est à cinq pas de moi. Je pourrais presque le toucher, je le sens presque, il est magnifique

Zut, j’ai bougé ! Il a disparu en moins d’une seconde.

 

C’en est fini pour aujourd’hui !

 

J’ai eu ma dose d’émerveillement et rechargé mes batteries de sérénité. Je suis calme et zen à nouveau.

 

Demain je serai plus léger en allant travailler.

Publicité
Commentaires
S
@ Sebarjo, ici, point d'odeur d'encens, mais c'était tout comme. Une vraie belle balade qui vous regonfle à bloc ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone, "Respirer. Sentir. Aller à la rencontre de la montagne comme de la mer, ou d'un simple morceau de jardin..." voilà, c'est tout à fait ça.<br /> <br /> Concernant mon pseudo, mieux vaut le prononcer sans chewing-gum dans la bouche pour éviter les accidents. ;-)<br /> <br /> C'était mon surnom quand j'étais petit, c'est une espèce de mélange entre "fouillis" et "gribouillis". J'en suis très fier.
Répondre
A
Oh oui la nature. Marcher en prenant le temps. Regarder. Ne pas trop parler. Savoir se remplir des paysages. Mais aussi voir le caillou, le brin d'herbe, l'insecte. Respirer. Sentir. Aller à la rencontre de la montagne comme de la mer, ou d'un simple morceau de jardin. Observer dans la grâce l'animal sauvage. Merci SklabeZ (mais non ton pseudo n'est pas difficile)!
Répondre
S
j'adore cette façon d'être zen ! Super ta balade on s'y croirait (avec envie !)<br /> <br /> <br /> <br /> Joli donc !
Répondre
S
@ Joye <br /> <br /> <br /> <br /> Énormeeee !<br /> <br /> Je ne connaissais même pas. Allez hop ! Dans mes favoris.<br /> <br /> <br /> <br /> Merchi
Répondre
J
Pas Chichi. Chi.<br /> <br /> <br /> <br /> http://blogduchi.canalblog.com/
Répondre
S
Ah, Chichi ! <br /> <br /> "I worked as a forklift operator" Arf ! J'aurais voulu voir ça !<br /> <br /> "and as a soda jerk at Howard Johnson's" les fameux Howard Johnson's with an orange roof
Répondre
J
Jacques Chirac.<br /> <br /> <br /> <br /> "I've known the U.S. for a long time. I visit often, I've studied there, worked as a forklift operator for Anheuser-Busch in St. Louis and as a soda jerk at Howard Johnson's."<br /> <br /> <br /> <br /> Read more: http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,423466,00.html#ixzz1n3xGLjVp
Répondre
S
@ MAP : Il est fidèle au poste et s'enhardit de jour en jour. J'ai bon espoir qu'un jour il vienne se servir directement dans ma main.
Répondre
S
@ katyL Merci pour toutes ces infos, j'irais aussi jeter un coup d'œil sur Gilles LAPORTE.
Répondre
S
"Oh St-Louis, la hometown de Chi !"<br /> <br /> <br /> <br /> Who's she ? Sorry ! Who's Chi ?
Répondre
M
@ SklabeZ : J'aime ton histoire du merle qui t'attend le matin et qui réagit au "ding" de ton micro onde !!! SUPER EXTRA !!!!!!
Répondre
K
assez surprenant tu verras<br /> <br /> envôutant à souhait , rebondissements , intrigue hsitorique appuyée sur des faits réels...<br /> <br /> bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br /> Si je puis conseiller aussi l'écrivain Gilles LAPORTE un grand parmi les grands contemporains vous allez voir l'écriture !! quelle merveille<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
S
- Alors, la rouquine, c'est le diable qui t'a appris ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Plaît-il ? <br /> <br /> <br /> <br /> Non rien !<br /> <br /> C'est juste une réplique de Nathalie DE BROC dans son livre "La Sorcière de Locronan" Pas mal hein !<br /> <br /> J'ai visualisé quelques extraits de ses livres, ils me plaisent bien. Peut-être vais-je me laisser tenter....<br /> <br /> Merci pour le renseignement, katyL !
Répondre
S
@ Joe Merci pour la chanson. J'aime beaucoup les paroles, les filles y sont magnifiques, et les gars... ils sont habillés pour l'hiver ;-)<br /> <br /> Le Yeun Elez, l'enfer, l'Ankou y serait né disait-on dans les veillées. Yeun-Elez, superbe endroit, vraiment dépaysant, l'âme de la vraie Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Droufn, merci du compliment, Droufn, ce fut un plaisir pour moi de partager.
Répondre
S
@ titisoorts Comme un indien qui se rapproche de sa proie, comme dans nos bandes dessinées d'enfant. <br /> <br /> Oui la nature s'apprivoise. Il y a des tas de gens qui se baladent dans la nature en faisant un boucan d'enfer. Ils ne voient rien du tout. La nature s'apprivoise et se respecte. Quand on y est, on est un intrus. On se calme, on s'assoit sur un tronc d'arbre par exemple et on ne bouge plus, plus un bruit, silence absolu ! Vous allez voir la vie reprendre... les oiseaux chantent, les écureuils reprennent leurs jeux, le spectacle est fantastique. Un jour, c'était en France, en hiver, j'ai eu la chance d'apercevoir toute une harde de sangliers, avec les petits marcassins, passer tout près de moi. En plus, je les avais senti venir avant même de les voir. Il faut savoir se placer face au vent et faire le mort et faire preuve de patience. Le spectacle en vaut la chandelle. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus C'est vrai, que c'est joli les Monts d'Arrée, joli par tout temps, même sous le crachin, et en toute saison. L'été c'est particulièrement agréable car il y fait relativement frais. D'ailleurs les Bretons ne sont pas les seuls à aimer le coin. Les anciens hameaux abandonnés sont très prisés de nos amis Anglais. Ils achètent, retapent et habitent. C'est marrant, vous vous baladez en vélo dans la lande et soudain, vous entendez parler anglais tout autour de vous.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lise Je suis sûr que tu l'aurais aimé ce petit renard, il ne faisait pas un bruit, tous ses sens en éveil, inquiet. Il n'y a eu aucun échange entre lui et moi, bien sûr, mais beaucoup d'émotions et de respect.
Répondre
S
C'est promis, katyL, j'irais voir ses escapades bretonnes.
Répondre
J
Oh St-Louis, la hometown de Chi !<br /> <br /> <br /> <br /> ;o)
Répondre
S
@ Joye je l'ai traversé du nord au sud, je devais passer par Saint-Louis MO avant de rentrer. Mais c'est vrai qu'à l'époque, je n'ai rien vu du tout. Maintenant je regarde tout et partout.<br /> <br /> Quand je reviendrai faudra me laisser une p'tite lumière ;-)
Répondre
S
@ Célestine Des valeurs communes qui me sont chères. La montagne, comme la nature en général, porte en elle toute la sérénité du monde, pour peu qu'on sache l'observer, la respecter et l'aimer.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanina Ton sourire nous a accompagné tout au long de cette escapade. Et ça c'est inestimable.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pivoine Les émissions sur la nature sont extraordinaires. Un vrai régal pour moi. Et puis, nul besoin d'aller chercher les sensations à l'autre bout de monde. Un simple petit carré de verdure dans le jardin suffit, pour peu qu'on sache regarder, écouter... Rien qu'observer une fourmi sur un brin d'herbe, c'est déjà fascinant. <br /> <br /> Tiens, en parlant de merle... le matin, j'ai l'habitude de faire chauffer (vite fait ! Toujours pressé le gars !!!) mon bol de lait au micro-ondes. Il se forme en surface une pellicule de crème que j'enlève avec la pointe d'un couteau avant de déposer mon café en poudre. Je jette ensuite cette pellicule dans le jardin. Eh bien depuis deux ans, j'ai mon ami le merle qui m'attend et me guette. Dès qu'il entend le "ding" du micro-ondes, il se place sur le rebord de la gouttière au-dessus de ma porte. À peine ai-je jeté l'espèce de chewing-gum de crème qu'il est déjà dessus. Rien que ça c'est un grand moment et pour rien au monde je ne raterai ce qui est maintenant devenu un rituel.
Répondre
K
tu verras sur le net elle est connue , elle demeure vers QUIMPER et surtout elle a un talent fou...elle est terriblement simple et sympa <br /> <br /> pour l'écriture , elle écrit plus très bien!! tu verras ...<br /> <br /> escapades Bretonnes avec elle<br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> à bientôt à vendredi<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Je crains que tu n'aies traversé qu'un petit bout de l'Iowa. Mais bon, pas grave, faudra revenir voir ce que tu as loupé la première fois ! ;-)
Répondre
S
@ Venise @ EVP Merci de m'avoir accompagné et d'avoir apprécié. Moi aussi ça m'a bien plu. On renouvellera l'expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> @ katyL Je connais beaucoup de Bretonnes et j'ai un carnet d'adresses plutôt fait de bric et de broc mais je ne connais point cette Nathalie DE BROC. Je vais essayer d'en savoir plus sur elle et sur ses livres. Merci aussi d'avoir fait partie de notre groupe de randonnée.<br /> <br /> <br /> <br /> @ MAP Les batteries, ça se décharge et ça se charge. Ça ne m'a absolument rien coûté d'avoir rechargé les vôtres, ça ne m'a rien coûté mais ça m'a fait énormément plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos compliments.
Répondre
S
@ Joye J'y suis passé il y a très longtemps, j'étais tout jeune, tout jeune dans une grosse bagnole, une Toronado coupé. J'étais sur Elk Grove Village IL près de O'Hare et j'allais à Roseville MN, pile-poil entre les twin cities. À l'aller je suis passé par le Wisconsin, mais au retour, j'ai traversé l'Iowa. À l'époque, je n'avais rien dans la tête, rien que ma carrière, et je ne regardais pas du tout, mais alors pas du tout la nature. Maintenant je le regrette et je me rattrape.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je dis que c'est bon si t'as trouvé que mon texte est bon ! ;-)<br /> <br /> Et pour ça, je te dis merci.
Répondre
D
j'ai passé un bon moment à te lire, merci ;)
Répondre
J
Cette très belle description mérite une illustration. je te la confie ici : http://storage.canalblog.com/53/88/657358/72997586.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Mon épouse et moi-même sommes tombés en amour pour les monts d'Arrée il y a deux ans et c'est vrai que même par temps breton - le temps est toujours breton par ici ! - il y a de quoi redevenir zen par là. Même la traversée du Yeun Elez fait figure à nos yeux de parcours initiatique !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, plus pour rigoler, il y a la chanson de Patrick Ewen, que je chante et chanterai par ici moi aussi un jour prochain : <br /> <br /> http://youtu.be/7Qb73laNU8I<br /> <br /> (La chanson commence à 3'30)<br /> <br /> Les paroles sont ici : http://www.gerarddelahaye.com/popup_titre.php?ID_Titre=255&Vs=3
Répondre
L
Ah quelle rencontre ce renard..si preste à s'enfuir, si souple, si léger qu'il faut être attentif à ne rien déranger, même pas une pensée..<br /> <br /> Se "sauver" c'est d'abord quitter ce qui parle de nous puis pas à pas se quitter pour devenir "présence". Et tu l'évoques admirablement. Merci
Répondre
W
C'est vrai que c'est très joli les Monts d'Arrée. Je m'y suis baladé un jour en allant à Sizun.
Répondre
T
Merci sklabez c'est comme un indien qui s approche de sa proie.Comme un chasseur a l'arc qui apprivoise la nature. Quel bonheur!
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé ton texte, Sklabez, la nature a quelque chose de profondément calmant -pour peu qu'on observe le moindre brin d'herbe, le moindre chant d'oiseau -ainsi, depuis que le froid est moins vif, depuis quelques jours, j'écoute le merle. Ca fait un bien fou! J'ai beaucoup aimé cette évocation (plus qu'une description) de la Bretagne, dès que tu as utilisé le terme "noroît", je me suis sentie sur place. Vraiment, ça m'a infiniment plu... Un "film" digne du "Jardin extraordinaire", une de nos plus belles émissions de télé sur la nature (en belgique et ailleurs).
Répondre
V
C'est la forêt ou mieux encore l'océan en plein hiver qui ont cet effet là sur moi.<br /> <br /> Un très joli texte qui ressource lui aussi.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
Nous avons les mêmes valeurs cher Sklabez! La montagne porte en elle toute la sérénité du monde et elle ressource quiconque se prend à l'aimer.
Répondre
M
En rechargeant ainsi tes batteries tu contribues à recharger les nôtres !!! Vive la riche NATURE !!! Merci pour le partage si bien conté de cette "Escapade salvatrice" !
Répondre
K
dans ta belle promenade et je t'avoue en faire des semblables!! j'en ai qq phoptos d'aillmeurs car le renard j'ai eu le temps de le prendre vite fait<br /> <br /> c'est très bien raconté<br /> <br /> et rien de plus vrai que ce contact avec la nature<br /> <br /> <br /> <br /> au fait puisque tu es en Bretagne , connais tu Nathalie DE BROC car je la reçoit en soirée littéraire le lundi 7 mai à Nancy...c'est une grande écrivaine et qui écrit sur sa Bretagne, mais ses livres sont à lire partout pour être ZEN<br /> <br /> merci de ta belle balade<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
E
C'était une belle promenade...Merci de nous y avoir convié !
Répondre
V
nous aussi nous avons eu avec toi notre dose d'émerveillement!!
Répondre
J
P.-S. : Je suis mes propres conseils (si c'est bon, dis que c'est bon). C'est bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'interlude en Bretagne que tu as fait vivre pour tout un chacun.
Répondre
J
Tu devrais vivre en Iowa où il y a tout plein d'animaux sauvages. Vendredi, j'ai arrêté pour regarder passer des milliers et des milliers de pélicans. Je pense qu'ils amènent le bonheur - et le printemps !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité
Publicité