Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2009

Miroir (Martine27)

"Bonjour. Tu sais que tu as une sale tête ce matin ? Mal dormi ou c'est juste une question d'âge ?"

Et ça y est c'est reparti pour un tour !

"Bonjour. Tu es trop aimable de me faire des compliments comme ça de si bonne heure, je n'ai pas l'habitude !"

"Mais je t'en prie, c'est la moindre des choses entre partenaires !"

Et ça continue comme ça toute la journée.

Au bureau "T'as encore une mine fatiguée, tu ne vas pas me dire que c'est parce que tu travailles trop ?"

Au restaurant "T'as trop mangé, bientôt tu vas déborder de tes fringues".

Dans la voiture "Tu pourrais faire un peu plus gaffe, t'as pensé à regarder dans le rétro ?"

Même dans la rue "Pas la peine de regarder ce pantalon, c'est pas dans tes moyens !"

Bref, à nouveau je me demande ce qui m'a pris d'entrer dans cette sacrée boutique. C'est vrai que vu de l'extérieur son petit côté mystérieux m'avait séduite, une vitrine au verre fumé qui empêchait de bien voir les objets exposés, et l'enseigne qui ne renseignait pas plus sur le contenu du magasin "Incroyable !" disait-elle.

Etant d'un naturel raisonnablement curieux, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser la porte.

C'était un sacré bric à brac là-dedans. L'œil avait du mal à distinguer les marchandises.

Un mouvement attira mon attention, je m'avançai dans sa direction et je me retrouvai alors face à moi-même. J'avais devant moi un superbe miroir, une psyché en réalité.

Je m'approchai et souris à mon reflet. Puis bien sûr, je commençai à faire le singe devant, des grimaces, des mouvements saccadés, bref je retombai en enfance.

Et c'est là que j'aurais dû me méfier. Un détail, et pas des moindres, échappa à ce moment là à mon attention.

Le propriétaire de la boutique se matérialisa brusquement près de moi. Je sursautai en avisant ce drôle de petit bonhomme au sourire figé sur les lèvres.

Sans trop comprendre comment je me retrouvai l'heureuse détentrice de cette magnifique psyché et pour un prix défiant vraiment toute concurrence.

Je l'installai dans un coin de ma chambre et ne pus m'empêcher de recommencer à gesticuler. Et là ! Je remarquai enfin le détail qui "tuait" ! Pas d'effet miroir ! Je m'explique, en principe dans un miroir lorsque vous levez votre main gauche, celle juste en vis-à-vis de votre reflet se lève, mais là non ! Mon reflet avec un sourire goguenard leva la main opposée à la mienne.

Tous ses mouvements était la reproduction inversée et parfaite des miens.

Je sentis mon cœur se mettre à battre un peu trop vite, un peu trop fort.

Et je fus à deux doigts de m'évanouir quant une voix sortit de la psyché "Salut ! Comment va ? Satisfaite de votre achat incroyable ?"

Morte de frousse j'accrochai un drap sur la psyché et filai ventre à terre jusqu'au magasin pour avoir des explications.

Bien sûr, vous vous en doutez, plus rien si ce n'est quelques personnes regardant éperdument l'endroit où cette fichue échoppe aurait dû se tenir.

Bêtement, je pensai qu'en gardant le reflet caché je n'aurais plus de problème.

Grave erreur !

Maintenant mon propre reflet me traque et m'adresse la parole dans chaque surface réfléchissante que je croise et d'ailleurs par moment je me demande qui est le reflet de qui ?

Publicité
Commentaires
Z
Quelle imagination. J'aime beaucoup ce texte et ta façon de le traiter, en commençant par la fin puis en remontant le temps !
Répondre
J
Youps, Lulu, c'étions moi, mais ne le dis pas à teb, c-h-u-t !<br /> <br /> Bon, d'après le dico Merriam-Webster, c'est "cheval" parce que le miroir a une monture ; sur un site Internet, je lis que le mécanisme qui faisait bouger la glace s'appelait un "cheval". Malheureusement, je ne trouve rien dans les dicos français-français pour confirmer cet usage dans la langue des dieux. ;-)
Répondre
L
J'imagine que c'est parce que cela bascule comme un cavalier sur sa monture ? Minute, j'irai voir (mais nos dicos anglophones ne sont pas doués pour l'étymologie, je te préviens)
Répondre
M
Joye : Cheval pourquoi cheval ?<br /> Anthom, Berthoise, Map et Cartoonita : Merci beaucoup<br /> Vegas : éeloséD<br /> Papistache : Pas de suite pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le moyen de me débarrasser de ce cadeau<br /> Joe : Ca va être la pagaille dans ma pauvre tête et de toute façon je ne sais pas jouer à la belote<br /> Walrus : Ton ombre est une bavarde aussi ?
Répondre
C
J'aime toujours autant tes histoires :-)
Répondre
W
J'ai le même problème avec mon ombre...
Répondre
J
Très beau récit dostoïevskien mais... tout cela n'a rien d'extraordinaire : il paraît qu'on a un ça, un moi et un surmoi dans la tête et que, ne trouvant pas un quatrième pour faire une belote, ils font rien qu'à faire du ramdam !
Répondre
M
Oh, bravo Martine27 ! Ce thème du miroir transformé en récit fantastique m'a beaucoup plu ! On pourrait en faire un film !
Répondre
B
Bravo, l'aspect fantastique est bien vu.
Répondre
P
Martine27 vous nous avez concocté une suite, on reste sur notre faim, là. On dirait la quatrième de couverture d'un roman à naître, non ?
Répondre
V
?tnanetniam tnemmoc siaf eJ ! nilam tse'C
Répondre
A
Bravo, j'aime beaucoup la finesse de cette nouvelle!
Répondre
J
Très joli texte, martine27, je l'aime beaucoup !<br /> <br /> (savais-tu que pour le psyché en français, nous les anglophones disent "cheval" en anglais ??? Ah sisisisi !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité