Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le défi du samedi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 057 600
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2021

L comme lichette (Adrienne)

 

Le père, on l'a déjà dit ici, c'est celui qui est passionné de gastronomie et compulse ses bibles culinaires pour en extraire tous les repas de fêtes de la famille élargie: chacun.e compte sur son savoir-faire pour rendre gustativement inoubliables les réveillons, les communions, les anniversaires du filleul et autres réunions autour d'une table.

 

Dans la cuisine, l'Adrienne a toujours été son son petit second et le voyait peser, mesurer, compter, vérifier.
"La gastronomie est une science exacte", disait-il.

Puis il y a eu belle-maman, qui avait aussi sa réputation de fine cuisinière à tenir.
Qui pesait à peu près.
Oubliait de regarder l'heure.
Prétendait voir quand un mets était prêt.

L'Adrienne souriait et se disait qu'elle avait trouvé là l'exact opposé de son père.

Mais elle se trompait.

Elle s'en est rendu compte le jour où elle a assisté à la confection du cozonac de Nouvel An chez l'amie Violeta, et ça s'est confirmé avec la baklawa.

Oui, il y a une recette, des ingrédients à peser et à mesurer.
Mais on ajoute un peu plus de ceci.
Puis de cela.
Pour compenser.
Parce que c'est devenu trop sec.
Ou trop liquide.
On goûte.
Y a-t-il assez de sucre?
Non, il n'y en a jamais assez :-)
On en rajoute.
On regoûte.
On fait goûter.
On rajoute.

Et c'est ainsi, que de lichette en tantinet, de soupçon en larme ou en nuage, on devient la reine du pifomètre.

Publicité
Commentaires
B
Les recettes au pifomètre moi j'adore . Excellent Merci Merci Adrienne
Répondre
E
au pif peut aussi se dire "avoir du nez" et un bon cuisinier l'utilise au sens propre et figuré
Répondre
T
l'art dans l'assiette !!
Répondre
P
J'aime beaucoup ! Cela me fait penser à ma mère quand elle goûtait son plat et quand elle rajoutait ses ingrédients au pifomètre.
Répondre
Y
Au pifomètre ou avec une recette je dois avouer que la pâtisserie ce n'est pas mon fort. Ce que je réussis le mieux ce sont encore les bonnes vieilles tartes ! ;-)
Répondre
J
Une bonne cuisinière sans pifomètre c’a n’a jamais été une bonne cuisinière !<br /> <br /> Merci pour la recette vidéo que je m’en va tester au pif ☺
Répondre
V
Chacun sa méthode, il faut que ce soit toujours bon voire succulent! Une douce façon de raconter. Sourire
Répondre
P
Un vrai régal !
Répondre
L
Et c'est de ces dosages au pifomètre que sont nées des recette inégalées
Répondre
J
La cuisine c'est comme le bonheur ! S'il y avait une recette infaillible tout le monde serait heureux sur terre. Il faut ajouter des larmichettes, des suppléments d'âme, une touche personnelle, laisser mijoter, retirer du feu, saisir au bon moment, créer l'ambiance adéquate... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un boulot de navigation où l'on est seul sur le pont ! Et ça explique pourquoi parfois, le cuisinier, quand il est à l'abri des regards, s'ouvre et se réchauffe une boîte de cassoulet industriel pour souffler ! ;-)
Répondre
V
Rigueur ou inspiration ? A chacun sa manière pourvu que le résultat soit goûtu
Répondre
K
Délicieux à tous points de vue !
Répondre
M
Quels beaux souvenirs si joliment racontés.<br /> <br /> Chez nous, on en rajoute une petite rawette..
Répondre
W
Un pifomètre à l'échelle graduée en fifrelins !<br /> <br /> Où ai-je bien pu ranger le mien ?
Répondre
J
Exact !<br /> <br /> <br /> <br /> (pour le baklava, comme tu le sais déjà sans doute aucun, il faut aller à toute vitesse afin que les feuilles ne sèchent pas)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un texte délicieux, Adrienne.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité
Publicité