Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 600
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2012

Réparation (Anémone)

Cela faisait quelque temps déjà que j'y songeais. L'entreprise était de longue haleine et ma taille modeste. Mais il s'agissait de rétablir la justice et de défendre les miens. Je me sentais désormais une détermination farouche. Quand une marche était franchie,je respirais un peu et retrouvais un peu de courage pour progresser vers la suivante. Comme je l'espérais, ma volonté se révélait plus puissante que ma fatigue et ma petitesse.

Arrivée enfin au sommet de l'escalier, il me fallut encore attendre qu'elle se décide à ouvrir la porte. Là je dois dire, je comptais un peu sur le chat, qui était toujours le premier à surgir.

J'avais assez bien calculé le temps nécessaire à mon ascension. Comme prévu, le minou bondit sans retard, autant que sans égard pour moi. Ma principale crainte était un coup de patte ou de pied maladroit. Mais rien de semblable ne se passa. Ce matin-là, elle allait tourner les talons après avoir ouvert au chat, quand je me rappelai pourquoi j'étais là:
-"Vous ne me reconnaissez pas?" demandai-je.
Elle me jeta un regard scrutateur.
- "Non, je ne vous reconnais pas."
- "Je suis la fille de Madame S".

Toujours pas de réaction. Ou plutôt elle restait bouché bée avec, je dois l'avouer, un air un peu idiot.
- "De Madame S?" finit-elle par articuler.
- "Mais oui", repris-je. "Vous avez parlé en mal de moi, d'elle, des nôtres, et pas à juste titre. Je viens demander réparation."
- "Oh c'est vrai", dit-elle toute rougissante. "J'ai toujours regretté ce geste. Mais je n'ai jamais pris la peine de rectifier l'expression de mon jugement." "Je me suis tout à fait trompée", ajouta-t-elle précipitamment.
- "Oui, vous vous êtes trompée, chère Anémone. Aveuglée par votre colère contre les limaces (colère que je puis comprendre quand vous voyiez vos petits semis mangés), vous avez refusé de voir que les limaces et nous ne somme pas de la même engeance. Au fond de vous, vous le saviez. Car c'est bien contre les limaces que vous en aviez. Mais alors, pourquoi avoir refusé de dialoguer? C'était bien un dialogue avec l'escargot qui vous était proposé. Vous saviez que vous et moi étions amis depuis votre enfance, quand vous teniez un des miens sur une feuille pendant toute une promenade. Et vous n'avez pu dissimuler votre admiration pour la forme de nos coquilles. Ni pour notre façon d'être à la fois mâle et femelle. Alors, pourquoi cet amalgame? Vous deviez être bien fâchée, ou un peu surmenée, et à cause de cela à court d'idées."
Là je m'arrêtai, manquant de bave. Je n'avais pas l'habitude de parler si longtemps, ni tout simplement de parler. Mais je m'aperçus qu'elle était émue aux larmes. Elle non plus ne pouvait plus parler. Alors je repris, avec ce qui me restait d'énergie:
- "Comme vous l'aurez remarqué, les escargots s'intéressent assez peu aux plantes cultivées. Et de plus, détail non négligeable, nous mangeons les oeufs de vos ennemies les limaces. Ma mère, madame Spirale, me l'a très bien enseigné." Dépitée, je m'aperçus alors qu'elle avait soudain disparu. Je parlais dans le vide!
- "Je sais", dit-elle, soudain revenue. "Je sais" répéta-t-elle. Et se penchant en glissant vers moi une feuille de salade, elle laissa échapper dans un souffle chaud un "merci" et un "pardon" sincères. Je sentis alors dans le baiser qu'elle n'osa poser directement sur moi une tendresse infinie qui me troubla plus que je ne saurais dire.

Publicité
Commentaires
A
Franchement, je ne pouvais pas en rester là. Cette fois-là je n'avais pas du tout exprimé mes réels sentiments. J'avais décidé de réparer dès que possible, et ton sujet me l'a permis. Merci!
Répondre
M
Belle revanche et si originale ! J'aime bien le nom de Madame Spirale !!! :-)
Répondre
A
Merci Célestine. Oui, j'avais des remords qui me turlupinaient. C'est arrangé!
Répondre
C
Toi alors! quel texte original! on peut dire que quand tu as une idée dans les cornes, c'est une super idée!
Répondre
K
j'ai fini par trouver<br /> <br /> que veux-tu je suis "blonde"!! bon<br /> <br /> no comment<br /> <br /> merci <br /> <br /> bisousssskatyL
Répondre
A
Dans la colonne à gauche , en dessous de "derniers commentaires", tu as les TAGS et dedans il y a le 113. Bisous katyL!
Répondre
K
revenir au défi 113 et au tableau ??<br /> <br /> je ne sais plus lequel<br /> <br /> merci<br /> <br /> ♥♥♥♥katyL
Répondre
A
Merci venise. Mais c'était Tristan Corbière qui écrivait: une âme - et pas de violon!
Répondre
V
une conscience aiguë du vivant ne peut que dissimuler une âme musicienne
Répondre
A
Quand nous reviens-tu tailler une petite bavette?
Répondre
D
Ou comment un défi peut baver sur un autre !
Répondre
A
Les bavures, c'est quelque chose que ne connaissent pas non plus ni tes textes ni tes comentaires. Merci!
Répondre
A
Ma réponse précédente était bien sûr re-pour toi!
Répondre
A
Oui, j'aime bien de temps en temps faire des boucles et des liens. Walrus n'a pas suivi ton idée. Est-ce parce qu'il est un peu paresseux et ne voulait pas s'aventurer plus loin qu'1km? ;))
Répondre
A
Est-ce ton séjour à Bruxelles qui t'a rendu prompt à penser à la bière?
Répondre
A
Je pressens la sensibilité de tes antennes!
Répondre
A
C'est exactement cela, tu as compris à la vitesse de l'éclair!
Répondre
A
Très peu de temps après avoir envoyé le premier texte, j'ai eu envie de me racheter car je m'étais laissé emporter par la rhétorique et un dépit momentané, et je savais bien que j'avais été injuste avec l'escargot. L'occasion était cependant trop belle de me lâcher à propos des limaces. Même par rapport à elles cependant, j'ai décidé ensuite, comme je l'avais dit à l'époque, de renoncer à les piéger, et de leur laisser une partie des plantations. Enfin, la semaine passée j'ai émis en moi-même le voeu qu'un thème prochain me permette de réparer l'injustice car cela me tenait à coeur. Et je n'ai guère dû <br /> <br /> attendre!
Répondre
A
Comme à l'escargot, je t'envoie de tendres bisous!
Répondre
A
Le mot "anémonieux" issu de ton esprit ingénieux me fait très grand plaisir, merci!
Répondre
E
Ça c'est un texte sans bavure !! :)
Répondre
J
Personnellement j'aurais bien vu une chute du genre : "Une telle réconciliation, il faut arroser ça ! Je vais vous offrir une bière dans un pot de yaourt". ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Anémone, j'adore les gags à répétition sur le Défi du samedi (et je suggère à notre oncle Walrus de situer le bout du monde dans le tableau de KatyL au Défi 113 !)
Répondre
V
C'est bien d'avoir pensé à nos amies les bêtes à cornes.<br /> <br /> Signé: Un bourguignon repenti :)
Répondre
W
Normal que l'escargot ne soit arrivé que maintenant : a beau courir qui vient de loin !
Répondre
A
belle combine de consignes, Anémone, bien fait, bien dit!
Répondre
K
ne s'intéressent pas aux plantes cultivées ! super super ! à retenir<br /> <br /> à chaque fois que je verrai un "baveux " j'y penserai<br /> <br /> et à chaque fois que je me cultiverai , j'éviterai de manger des escargots!! non ?<br /> <br /> suis-je bête ??( il s'agit d'un ancien défi ??)<br /> <br /> eh eh !!<br /> <br /> bisous à toi trèssssssssssssssfort et bon we<br /> <br /> katyL
Répondre
J
OH, superbe - madame S-Kargo, botte oeuf corse !<br /> <br /> <br /> <br /> Excellentissime et très originale !<br /> <br /> <br /> <br /> Anémonieux à souhait !<br /> <br /> <br /> <br /> (anémone + talentueux)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité