Réparation (Anémone)
Arrivée enfin au sommet de l'escalier, il me fallut encore attendre qu'elle se décide à ouvrir la porte. Là je dois dire, je comptais un peu sur le chat, qui était toujours le premier à surgir.
J'avais assez bien calculé le temps nécessaire à mon ascension. Comme prévu, le minou bondit sans retard, autant que sans égard pour moi. Ma principale crainte était un coup de patte ou de pied maladroit. Mais rien de semblable ne se passa. Ce matin-là, elle allait tourner les talons après avoir ouvert au chat, quand je me rappelai pourquoi j'étais là:
-"Vous ne me reconnaissez pas?" demandai-je.
Elle me jeta un regard scrutateur.
- "Non, je ne vous reconnais pas."
- "Je suis la fille de Madame S".
Toujours pas de réaction. Ou plutôt elle restait bouché bée avec, je dois l'avouer, un air un peu idiot.
- "De Madame S?" finit-elle par articuler.
- "Mais oui", repris-je. "Vous avez parlé en mal de moi, d'elle, des nôtres, et pas à juste titre. Je viens demander réparation."
- "Oh c'est vrai", dit-elle toute rougissante. "J'ai toujours regretté ce geste. Mais je n'ai jamais pris la peine de rectifier l'expression de mon jugement." "Je me suis tout à fait trompée", ajouta-t-elle précipitamment.
- "Oui, vous vous êtes trompée, chère Anémone. Aveuglée par votre colère contre les limaces (colère que je puis comprendre quand vous voyiez vos petits semis mangés), vous avez refusé de voir que les limaces et nous ne somme pas de la même engeance. Au fond de vous, vous le saviez. Car c'est bien contre les limaces que vous en aviez. Mais alors, pourquoi avoir refusé de dialoguer? C'était bien un dialogue avec l'escargot qui vous était proposé. Vous saviez que vous et moi étions amis depuis votre enfance, quand vous teniez un des miens sur une feuille pendant toute une promenade. Et vous n'avez pu dissimuler votre admiration pour la forme de nos coquilles. Ni pour notre façon d'être à la fois mâle et femelle. Alors, pourquoi cet amalgame? Vous deviez être bien fâchée, ou un peu surmenée, et à cause de cela à court d'idées."
Là je m'arrêtai, manquant de bave. Je n'avais pas l'habitude de parler si longtemps, ni tout simplement de parler. Mais je m'aperçus qu'elle était émue aux larmes. Elle non plus ne pouvait plus parler. Alors je repris, avec ce qui me restait d'énergie:
- "Comme vous l'aurez remarqué, les escargots s'intéressent assez peu aux plantes cultivées. Et de plus, détail non négligeable, nous mangeons les oeufs de vos ennemies les limaces. Ma mère, madame Spirale, me l'a très bien enseigné." Dépitée, je m'aperçus alors qu'elle avait soudain disparu. Je parlais dans le vide!
- "Je sais", dit-elle, soudain revenue. "Je sais" répéta-t-elle. Et se penchant en glissant vers moi une feuille de salade, elle laissa échapper dans un souffle chaud un "merci" et un "pardon" sincères. Je sentis alors dans le baiser qu'elle n'osa poser directement sur moi une tendresse infinie qui me troubla plus que je ne saurais dire.