Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 584
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2024

Légende astronomique morganatique (Joe Krapov)

Un jour le Soleil découvrit l’Amour.

Il avait pris la forme, ou plutôt les formes, d’une jolie petite planète de son système qui passait à heures fixes dans le champ de vision de son regard embrumé.

Elle semblait consciencieuse, travailleuse minutieuse, très gracieuse, harmonieuse. Elle portait sur elle autant de bleu que de vert, des océans, des arbres et des tas d’inventions merveilleuses, comme si elle sortait de chez son habilleuse en arborant par-dessus ses atours une moue malicieuse de midinette luxurieuse. On l’appelait la Terre.

Il eut cette impression curieuse d’une nécessité impérieuse de lui déclarer sa flamme amoureuse. Comme il avait une grosse voix rocailleuse, peu mélodieuse, et était d’humeur écrivailleuse, plutôt que de lui avouer de vive voix, il prit la plus belle de ses plumes et il lui écrivit, dans une atmosphère studieuse, cette odelette un peu laborieuse :

« Ô Terre délicieuse !
Comme tu es radieuse !
Comme tu me sembles mystérieuse !
J’ai une envie furieuse
De te connaître mieuse *
Et l’idée ambitieuse, audacieuse,
Sans fioritures cérémonieuses,
De nouer idylle sérieuse
Avec ta personne glorieuse.
Je t’en prie, ma précieuse,
Montre toi généreuse,
Pourvoyeuse, rieuse, tutoyeuse, amiteuse, miséricordieuse !
Pardonne à ma franchise d’être irrévérencieuse !
C’est trop difficile pour moi de la mettre en veilleuse !
Sache que je te trouve prodigieuse !
T’as de belles yeuses, tu sais ! »

- Embrasez-moi ! a répondu la Terre.

DDS 803 quai_des_brumes_01-f5aa63-0@1x

Et c’est depuis ce jours-là que le chêne vert ne pousse qu’en région méditerranéenne, que le Sahara est un désert et que le chameau est différent du dromadaire.

* A l’époque on ne disait pas « plus mieux » mais « mieuse ».

Publicité
Commentaires
T
s'adosser à arlety et à sa diction c'est plus qu'audacieux
Répondre
L
Une liste humoristique en florilège rimée, tout sauf ennuyeuse.
Répondre
J
Tu débarques dans la beauté, et puis on retrouve l'étincelles de ton humour qui se déchaîne (mais pas trop) exactement au bon moment.
Répondre
M
Comme quoi, parfois deux mots suffisent...:)
Répondre
L
j'adore cette légende poèteuse . En revanche je me creuse la tête pour connaitre les ramifications qui t'ont amené à écrire la dernière phrase !
Répondre
W
Quand on te lit, on voit que tu bosses ! ;-)
Répondre
Y
J'ai eu peur que tu ne m'en aies pas laissé un ! <br /> <br /> J'aime quand le Soleil aime la Terre : ça me rend moins mélancolieuse. ;-)
Répondre
K
Belle ode à Michèle (Morgan) récitée par Gabin (Jean), légende merveill'yeuse !,)
Répondre
N
En voilà un qui n'est pas un glandu, il a su planter la petite graine. Avec toi, l'histoire prend une toute autre dimension :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité