Le wapiti pour les Nuls (Vegas sur sarthe)
Si le zébu est un bovidé, il est plus beau encore quand il n'est pas vidé. (Voir https://vegas-sur-sarthe.blogspot.com/2018/02/le-zebu-pour-les-nuls-et-les-bois-sans.html )
Quand il est vidé on l'appelle romazava ou plus simplement pot-au-feu.
Si le wapiti est un cervidé, il est plus beau encore quand il n'est pas vidé.
On s'étonnera qu'en le voyant les jeunes amérindiens s'exclament « Ouah ! Piti » alors que c'est le plus grand des cervidés ; on n'a jamais vu à ce jour de wapapiti.
C'est le plus grand cervidé après l'élan. Avant l'élan il est beaucoup plus vigoureux.
La couleur de sa robe varie au gré des saisons, comme les cougars femelles.
Selon Noé qui classa les animaux de son arche par ordre alphabétique, le wapiti l'emporte d'une courte tête sur le zébu qui ferma la marche et la porte ...
Si le zébu descend de l'auroch et des pentes de l'Himalaya, le wapiti descend du genre Cervus et des montagnes rocheuses.
Le wapiti a depuis été introduit au Chili sous l'appellation Con Carne où il se nourrit de laurier, de paprika et de cumin.
Les peaux de wapitis ont été utilisées depuis des milliers d'années pour couvrir les tipis qu'on appelle alors des watipis.
Pour lustrer leurs véhicules, les amérindiens lui préfèrent la peau de chamois ce qui fait ruminer les wapitis ; on les appelle des ruminants.
L'arme de séduction du wapiti est le brame qui s'étend sans discontinuer d'août à novembre ; on appelle ça l'apnée.
On pourra le confondre avec le caribou ou l'orignal à moins de lire prochainement « L'orignal et le caribou pour les Nuls ».