Cavernicole ou troglodyte ? (Walrus)
Troglodyte n'est pas un "nom d'oiseau" (quoique...)
Je recommence : troglotyte n'est pas toujours un nom d'oiseau, c'est la version savante d' "homme des cavernes".
Commençons par un exemple, petit voyage à travers le temps :
Eh oui, le rugby, c'est pas nouveau !
Vous aurez remarqué que dans le monde cavernicole, chacun essaie de tirer la couverture à soi : ces braves personnages sont très souvent associés à un lieu de découverte de leurs traces passées comme le très célèbre "Homme de Cro Magnon"
Remarquez qu'il n'y a que dans cette chanson, quelques romans d'aventures
et Jurassic Parc que les humains sont contemporains du diplodocus
Et, plus ancien encore, l'Homme de Néandertal .
Il y a donc des "hommes de" partout...
Ici, en Belgique, nous en avons plusieurs dont le plus célèbre est "L'homme de Spy" :
Sympa, non ? Normalement, cette reconstitution se présentait nue dans le musée qui lui est consacré (je crois que maintenant on lui a enfilé un slip en peau de zébu) mais G**gle ne montre que des photos du buste de l'individu. Y en a quand même une petite qui a échappé à sa censure :
Si vous vous intéressez de plus près à la paléontologie, vous vous apercevrez que dans ce domaine on a vite fait un homme. Par exemple, dans mon pays, à Sclayn (un patelin en bord de Meuse à partir duquel pour aller chez ma tante à Vezin, sur le plateau, sur mon vélo j'étais obligé d'enclencher le petit plateau et le grand pignon et de me transformer "en danseuse" parce que la route grimpait sec à travers les carrières), il y a une grotte, la Scladina, où on a retrouvé les restes de l'"enfant de Sclayn". Un gosse (sans doute même une gosse) de huit ans. En fait de "restes" il s'agit d'une simple mâchoire. L'ADN et la configuration ont permis de retrouver son sexe et son âge mais même pas son prénom !
Remarquez que pour l'Homme de Denisova, on n'a retrouvé qu'une phalange. Après, on a retrouvé quelques autres fragments dont une molaire dont une réplique se trouve au musée des sciences naturelles de Bruxelles.
Supposons que dans quelques centaines de milliers d'années un paléontologue fouillant Bruxelles après sa pulvérisation atomique retrouve cet artefact, quelles conclusions va-t-il en tirer ?