"Selsifon" ! (Kate)
"Selsifon" !
Baignée dès mon enfance par les sketchs de Fernand Raynaud (et beaucoup plus tard par ceux de Coluche), je riais en famille sans bien comprendre le fameux : "Allô tonton, pourquoi tu tousses ?"... J'avais mieux compris le sketch du garçon de café et si les énervants "avec deux croissants" : on me l'avait sûrement expliqué. Quant au "Qui c'est ?", lancé par les uns, en famille, entre amis, la réponse attendue et réjouissante était, bien sûr : "C'est l'plombier !", sketch plus complexe qu'il n'en a l'air !
Tout ça avec l'accent de chez nous, évidemment, enfin, de nos amis, nos proches (puisque mes parents étaient bien les seuls à penser qu'ils ne l'avaient pas, eux, cet accent ridicule, régional) ! Oui, Fernand Raynaud nous faisait rire par sa seule présence en noir et blanc ou sa voix inimitable à la radio !
Comme beaucoup de papas, mon père bricolait et faisait des petites réparations et, bien sûr, je lui donnais un coup de main, enfin, je lui apportais plutôt une présence enfantine qui pouvait lui passer le tournevis : "Non, pas celui-là, le cruci !" Donc, c'était pas le rouge, c'était le bleu... Je pouvais même avoir la lourde charge d'aller couper le compteur, en ayant grand soin d'allumer une lampe au préalable, et même, j'en allumais plusieurs pour être sûre (ce que d'ailleurs je fais encore, c'est plus sûr !)...
Notre mère lavait nos cheveux de "petites filles de Français moyens" dans le lavabo ce qui faisait que régulièrement on disait :
- Papa, le lavabo marche plus !
- Vous n'avez rien tombé dedans, au moins ?
- Non...
- Vous êtes sûres ?
- Non, non...
- Bon, on va voir ça.
Et la boîte à outils qui se dépliait comme un accordéon, et à quatre pattes sous le lavabo, et de réclamer : "Cuvette, serpillère", et moi de courir avec et d'entendre :
- "Selsifon" !
- Je t'aide ?
- Non, "selsifon" !
Et moi, rassurée, on n'aura pas à appeler le plombier, papa va réparer, papa répare tout !
Je vais pouvoir continuer à chanter "Les rois mages" de Sheila (*) par coeur et avec "selsifon" j'ai compris que ça ne serait pas trop cher et qu'on pourrait bientôt se laver les cheveux et se peigner...
Oui, "selsifon", formule magique comme plus tard, "le poumon, vous dis-je", réplique assénée au Malade Imaginaire de Molière (acte III, scène 10)...
Oui, les plombiers, on s'en méfiait et après Fernand Raynaud, Pierre Perret nous mettait bien en garde de toutes leurs dérives !
Bon, maintenant, j'ai un peu de matériel mais je suis restée au niveau d'"aide" en matière de bricolage : c'est pas trop mon rayon !
(*) Originaire d'Auvergne, elle aussi...