Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2023

Vous avez dit "Siphon" ? (Walrus)

 
Un mot bizarre, hein ?

(Je l'ai proposé par vengeance suite à un événement récent.)

... bizarre mais riche de contenu : y en a des sortes de siphons !

Quant aux choses qu'on peut siphonner... Depuis les réservoirs de bagnoles (attention à l'amorçage : même sans plomb, l'essence c'est dégueulasse !) jusqu'aux comptes en banque (là, c'est mieux : l'argent n'a pas d'odeur, particulièrement l'électronique).

Mais revenons à la variété des siphons :

  • Commençons par celui des vidangeurs de réservoirs. Le plus simple est d'utiliser un bête tuyau souple mais il y a comme je l'ai dit (ça c'est pour allonger la sauce) le problème de l'amorçage. Les pros utiliseront donc préférentiellement un système avec poire (ou soufflet) d'amorçage (on en trouve même munis d'une petite pompe électrique) :

    Essence

  • Il y a ceux de laboratoire. Quasiment identiques aux précédents, sauf que c'est plus cher parce que c'est du matériel scientifique (comme disait ma boss chérie : "Pour les labos, une plaque avec un boulon, t'en as tout de suite pour cent euros !"). Ceux que j'ai connus étaient en verre, c'est vous dire si je suis vieux ! :

    labo

  • Il y a ce siphon que nous avons tous chez nous en au moins un exemplaire (sauf les utilisateurs de toilettes sèches) :

    wc

  • Il y a les siphons des tuyauteries de cuisine, par exemple :

    tuyau2
    Je vous montre celui qui est à l'origine du billet cité plus haut, que vous compreniez mieux mon enthousiasme :

    Le mien

  • Il y a les siphons à eau de Seltz (même si aujourd'hui on n'importe plus d'eau de Selz, on les met plutôt sous pression de CO2) :

    7972(Oui, vous l'avez déjà vu quelque part...)

  • Il y a ceux des pâtissiers (ou cuistots) qui, comme c'est drôle, sont chargés au gaz hilarant (les siphons, pas les pâtissiers, encore que, sur un mâle entendu...) :

    hilarant

  • Sur le même principe que ceux des cuvettes de WC, mais à une échelle un brin supérieure, il y a ceux qu'empruntent certaines rivières pour passer sous certains canaux, je vous montre l'exemple de la Wanze, un ruisseau du patelin de mon adolescence (Ville-sur-Haine) affluent de la Haine qui franchit ainsi deux canaux à la queue-leu-leu : l'ancien et le nouveau canal du Centre (cliquez sur l'image pour mieux voir). Si vous faites de la spéléo vous avez peut-être dû en franchir de similaires, mais naturels :

    Wanze

  • J'ai tenu le meilleur pour la fin : vous vous rappelez mon mollusque favori ? Je vous recolle l'illustration, cherchez bien :

w7911

Quoi ?

Complètement siphonné ?

Moi ?!

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Publicité
Commentaires
N
Le prochain B, ce sera "bouchonné" pour continuer l'histoire du Siphon ... du coup, j'espère que tu ne l'es pas bouchonné :)
Répondre
J
Nan, j'ai dit "SEE FUN" !
Répondre
J
Exposé impeccable, cher oncle. Tu es un scientifique vrai de vrai, pas six faux nez du tout ! ;-)
Répondre
L
il me semblait bien que je l'avais vu quelque part, le siphon de ton mollusque favori !!!
Répondre
M
Merci pour l'information concernant la Wanze dont j'ignorais tout. <br /> <br /> A Pont-à-Celles, le canal Bruxelles-Charleroi suit le cours du Piéton, cela me semble un comportement plus raisonnable.<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
Même avec les explications détaillées, je ne me sens pas de taille à attaquer la plomberie car il n'est pas question d'aggraver la situation !,)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité