Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2023

Pauvre Walrus ! (Walrus)

 
(Car on n'est jamais mieux plaint que par soi-même, n'est-il pas ?)

Je ne parlerai pas de  schizophrénie : j'ai déjà reçu une volée de bois vert d'un professionnel qui me reprochait amèrement d'avoir confondu dans un de mes billets schizophrénie et dédoublement de la personnalité ! (Remarquez que j'ai déjà bien assez de mal à asseoir ma personnalité (pour peu que j'en aie une)  que pour m'en forger une seconde (à moins qu'à "l'insu de mon plein gré")).

(faut absolument que je me débarrasse de cette manie des parenthèses qui s'est aggravée, dieu sait pourquoi, depuis la semaine dernière (faut aussi que j'évite de confondre  "semaine dernière" et "semaine passée"))

Bon, revenons à mon cas !

J'ai tenté de retrouver le billet dont question ci-dessus assorti du fameux commentaire, mais je n'ai trouvé que celui-ci où j'évoquais mon état "schizophrène", mais où personne n'est intervenu pour mettre les choses au point. Vous pouvez cependant en lire le début qui vous éclairera sur mon problème : ce n'est pas le même mec en moi qui choisit les sujets et écrit la parti(cipa)tion !

La présente semaine ne déroge pas à la règle : au moment où j'ai posté le sujet est née l'angoisse de la réponse à donner à cette sollicitation.

Franchement : "Quant à soi" (avec ou sans tirets) !

Comme si j'avais un pré carré ! Déjà, j'ai pas de jardin et si j'en avais un, je n'irais pas le faire "à la française". Pour moi, Le Nôtre est au jardin ce que Boileau est à la poésie : un empêcheur de rêver en rond ! Carré ! Tu sais où tu peux te le carrer ton carré ?

Oups, désolé joye !

Donc, me voilà face à ce quant à soi que je répète sur tous les tons jusqu'à ce qu'une voix perverse surgie de mon Ça (je savais même pas que j'en avais un avant de rencontrer Zigmund) me susurre "Kant assoit".

Mais qu'est-ce que ce brave Emmanuel peut bien asseoir et asseoir sur quoi ? Une théorie, une thèse, une philosophie sur des bases irréfutables, mais lesquelles  ?

Faut que je me renseigne sur  lui,  parce qu'en dehors du fait qu'il a pondu des trucs dont "Critique de la raison pure" (un titre à te faire regretter d'avoir critiqué Marcel) je n'ai entendu parler de lui que par Umberto Eco dans un petit ouvrage sur la sémantique (parce que le drôle avait aussi des positions, bien assises je suppose, sur la sémantique !).

Et aussi parce que moi, quand on me parle de s'asseoir et d'Emmanuel, ça m'évoquerait plutôt un fauteuil Pomaré, si vous voyez ce que je veux dire...

Pomare

Comment ? C'est pas Emmanuelle ? Dites, faudrait pas me prendre pour un bigleux, je parviens encore à reconnaître mon épouse ! Même si la photo date un tantinet...

Bon, je vais me renseigner et je trouverai bien un autre sujet qui me permettra de vous faire part de mes découvertes...

Publicité
Commentaires
P
Pour les parenthèses, c'est le vent dans les voiles de sa pensée et pour le reste : à chacun ses délires ! :) Pour madame, un petit air de Sylvia Christel, quand même, surtout le fauteuil en rotin... :)
Répondre
T
cette multitude dont tu parles me va bien !!
Répondre
M
Je reconnais ce phénomène de dédoublement (de personnalité) :)<br /> <br /> Très belle illustration !
Répondre
N
ah oui je suis d'accord on n'est jamais mieux "plein" que par soi-même :) Hips, c'est pour ça que parfois on est beaucoup à l'intérieur et que c'est un peu le bordel ! Mais bon "ça" n'a rien à voir avec Zigmund mais plutôt avec Stephen... une véritable horreur :)
Répondre
J
Comment ça ? Toi aussi tu as rencontré Zigmund ? Mais tu ne nous as jamais parlé de l'effet que t'a fait sa belle Gabrielle ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors tu confonds avec Siegmund ? Erreur humaine bien excusable : dès qu'on aborde les philosophes, c'est comme quand on aborde les femmes : on est perdus ! ;-)
Répondre
Y
Une photo de Madame Walrus ! Mazette, "ouna genta fenna " dirait-on dans l'occitan patoisé de Brive. Pour le coup tu n'es pas resté sur ton quant à soi en nous dévoilant un morceau de toi oserais je dire : morceau de roi ? ;-)<br /> <br /> .
Répondre
V
Pas facile d'être deux quand on a déjà du mal à être un ... quand à moi, j'apprécie ta performance pour un sujet pas facile nonb plus
Répondre
K
Photo des plus charmantes : tenue élégante mais pas de chaussures (qu'on devine à talons et posées au sol pour plus de décontraction et pour ne pas salir ce joli repose-pieds) ! Bravo Walrus pour cette illustration du "quant-à-soi" très personnelle ! J'avoue comprendre le problème que tu rencontres du fait d'avoir à choisir le sujet et d'avoir à y répondre. J'avais longtemps pensé que, pour plus de facilité tu y répondais d'abord et nous le donnais ensuite mais depuis quelques temps, j'entends que tu nous dis que tu le trouves d'abord et que tu te creuses la tête ensuite, comme nous, en somme !,)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité