Petits enfants prenez garde aux flots bleus (Walrus)
On aurait pu imaginer que le gabier de La Fringante se prénommait Gabriel ou même Gaby, mais, comme chacun sait, même aux Uesses (voir, en dépit de son aversion pour les choses un brin "tangentes", le premier commentaire de joye sous la consigne de la semaine), il s'appelait Jean-Françouès et il était de Nantes !
Je vous postviens (ben oui, pour vous prévenir, j'aurais dû le faire avant la vidéo): évitez de faire écouter ce chef d'œuvre de la musique navale à de petits enfants, qu'ils soient les vôtres ou pas. Sinon, autant passer directement à "L'Artillerie de Marine"* (mais non pas Le Pen).
Vous avez bien sûr noté l'erreur fondamentale : j'ai écrit le gabier de La Fringante, comme si un seul gabier pouvait suffire à la manœuvre de la voilure d'un bâtiment de la marine à voile, qu'elle soit marchande ou de guerre. Il y a donc une chance qu'il se trouve effectivement dans la mâture l'un·e ou l'autre Gabriel·le ou Gaby, simple satisfaction théorique.
Remontons un peu le temps (pas jusqu'aux Terre-neuviers néanmoins) : avant que le smartphone ne devienne l'outil tous usages des fondus de musique, il y avait pour compléter à leur usage le GSM qui, ô joie, ne servait qu'à téléphoner et envoyer de brefs messages, un petit instrument dénommé le lecteur MP3.
Toujours à la pointe de l'innovation technologique permettant de casser les oreilles à son entourage, Louise, notre seconde petite-fille, s'en est immédiatement fait offrir un.
Restait à le bourrer de musiques diverses. Le premier morceau qu'elle m'a demandé de charger dans la chose c'était un truc qu'elle appelait "Les cons" et qui s'est révélé être "Le temps ne fait rien à l'affaire" du brave Georges. Elle l'a fait accompagner de quelques chansons du même interprète, suivies de quelques unes d'Angelo Branduardi comme "La demoiselle" et "La foire de l'est". Jusque là ça allait. On a ensuite entrepris d'y fourrer des trucs plus dans l'air de son temps, je vous dis pas la cacophonie.
Mais le pire était à venir. Louise est à la fois Belge et Française : son père est Français et même Breton. Conséquence : son autre grand-père était également Breton. Et pas n'importe lequel : un ex-sous-marinier de la Royale (oui, les Français continuent parfois à donner cette appellation à leur marine nationale). Conclusion : son lecteur MP3 est aussi bien fourni en... chants de marins !
Par bonheur, on a jusqu'à présent échappé aux seuls trucs pires que les chants de marins : les chants d'ivrognes de pubs irlandais ! Un truc à vous faire, pour y échapper, grimper hardiment à la hune comme un gabier !
* Je vous mets un lien tout en engageant les âmes sensibles à s'abstenir de cliquer : lien