Eh bien Bravo ! (Walrus)
Fox-trot, j'te jure ! Y en a encore qui vont réclamer du français...
D'autant qu'en France, cette danse de salon que l'on nomme "Fox-trot" en Belgique et ailleurs, s'appelle plutôt... "Slow fox" (et ne me criez pas "Va doucement Killy !").
Si vous avez jeté un œil au titre de ce billet, vous pensez peut-être que je m'auto-encense pour avoir dégoté ce merveilleux vocable mais il n'en est rien.
C'est que chez moi, Fox-trot évoque immédiatement l'alphabet phonétique de l'OTAN utilisé pour épeler les mots essentiels lors des communications téléphoniques ou radiophoniques (mais si vous connaissez : "Allo Papa Tango Charlie"). C'est que je l'ai utilisé quand j'étais "planchette" à la batterie B (Bravo) du premier régiment d'artillerie (une batterie d'obusiers de 105mm montés sur affûts de chars Sherman hérités du débarquement).
Parce que dans ma folle jeunesse, j'ai été artilleur pendant six mois, à Spich, en Allemagne. Oui, non seulement j'ai été militaire mais mieux : j'ai fait la guerre ! Bon, froide la guerre, mais la guerre quand même, n'ayons pas peur des mots (ce qui serait un comble dans un blog comme celui-ci)... Pour voir comment ça se passait, jetez un œil au point 18 de ce vieux truc.
Pour les six derniers mois de mon service, je me suis planqué à Bruxelles au laboratoire du service de réception de l'armée, j'y testais les produits pétroliers, c'était un peu moins glorieux et on n'avait plus besoin du dit alphabet.
Z'avez bien tout compris ?
Ah, ça fait du bien de revenir au botter en touche, Bravo !