Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 579
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2023

Zizim (Yvanne)

 
Notre ami Walrus assure avec malice que j'ai « plus d'une tour dans mon sac ». Qu'à cela ne tienne je m'en voudrais de le décevoir. Pas cette semaine. Mais peut être va t-il avoir une déconvenue car ma ziggourat à moi ne se trouve pas en Irak même si le nom de la capitale de ce pays, Bagdad, sonne délicieusement à mes oreilles m'évoquant les contes des Mille et Une Nuits. Non. La tour dont je veux vous parler s'érige en Limousin. Et si je retrace son histoire c'est bien parce qu'elle a un rapport formel avec l'Orient. De plus – coïncidence heureuse – le nom du personnage ayant marqué cet édifice par son passage commence par un « z » : Zizim.

La tour Zizim – c'est ainsi qu'on la nomme – a abrité au 15ème siècle le prince byzantin Djem le Majestueux (Zizim) fils de Mahomet le Second, le terrible sultan de l'empire ottoman. Marivaux a écrit à son sujet une tragédie en prose vers 1733, tragédie d'ailleurs inachevée.

A la mort du sultan, ses deux fils Bajazet et Djem se disputèrent le pouvoir. Après une guerre sans merci Djem fut contraint de fuir, échappant de peu à la mort. Après diverses péripéties il se rendit en Syrie alors sous l'autorité de l'Egypte. Grâce à l'appui du souverain de ce pays il reprit contact avec son frère. Chose curieuse, les deux protagonistes s'écrivaient en vers persans. Mais rien n'y fit : il fallut malgré tout reprendre les armes.

Pourchassé par Bajazet et ses troupes, Djem entra alors en relation avec Pierre d'Aubusson, le grand maître des chevaliers de Rhodes – plus tard de Malte - et lui demanda asile. Il fut décidé que l'on ne pouvait décemment pas lui refuser cette faveur. Mais les chevaliers y voyaient là une opportunité. Ils avaient compris quel profit ils pouvaient tirer du fugitif. C'était l'occasion rêvée de peser contre Bajazet, ennemi juré des chrétiens qui faisait barrage à toutes leurs missions.

Le grand maître de l'ordre, Pierre d'Aubusson donc, s'employa à tirer les ficelles négociant avec les deux adversaires. Il signa un pacte avec chacun d'eux à l'insu de l'autre et attendit le moment opportun où Bajazet serait mis en difficulté pour agir. Mais il lui fallut mettre Djem à l'abri en espérant une occasion propice pour mettre son protégé sur le trône, ce dernier étant plus malléable que son frère, son ennemi juré.

Il le fit embarquer pour la France où le prince qui vouait une confiance absolue à l'égard des chevaliers passait son temps en composant tranquillement des poèmes. D'aventures en aventures à travers l'Europe et surtout en France Djem arriva à Bourganeuf en Creuse où les chevaliers l'emprisonnèrent dans une tour qui porta plus tard son nom ou plutôt son surnom. Il y demeura deux années.

Mais Djem intéressait le pape Innocent VIII qui en demanda la garde aux chevaliers de Rhodde. Il voulait le mettre à la tête d'une croisade en cours de préparation. Un musulman dirigeant une armée de chrétiens contre des musulmans c'était peu banal. L'idée était étrange mais hautement politique. Djem se débrouilla pour refuser cette proposition. C'était sans compter sur les exigences du roi de France Charles VIII qui venait de conquérir l'Italie et qui voyait bien Djem à ses côtés pour aller guerroyer en Orient. Le nouveau pape Alexandre VI fit semblant d'accepter de lui livrer le prince  mais avec l'accord du frère ennemi Bajazet il fit empoisonner Djem alors prisonnier à Naples.

Ainsi se termina tragiquement la vie de Djem dit Zizim. On raconte qu'il se plaisait dans sa tour de six étages à Bourganeuf où il disposait de tout le confort y compris de bains turcs. Il y écrivit en vers le récit de sa captivité et de ses amours malheureuses pour Philippine de Sassenage. Un autre conte des Mille et Une Nuits...

y769

Publicité
Commentaires
T
merci j'ai tout lu attentivement genial
Répondre
T
Fabuleux, pas moins ! Merci, Yvanne.
Répondre
K
Magnifique histoire et c'est enchanteur quand les lieux et les monuments évoquent de grands moments et des personnages qu'on aurait tendance à oublier ! Oui, le patrimoine est riche et nous parle !
Répondre
J
On ne s'attendait pas à une telle histoire locale à partir de ce mot. Ni à ce que ces paisibles bâtiments fussent mêlés aux sombres manoeuvres des guerres de religion. Merci pour le cours d'histoire et pour l'histoire de ces cours royales ou papales !
Répondre
J
MERVEILLEUX !!! Merci pour cette visite si adroitement guidée. ❤️❤️❤️
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité