Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 579
Derniers commentaires
Archives
11 février 2023

Des Cafougnettes ! (Joe Krapov)

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais… il m’arrive, une fois par semaine à peu près, de tenir le rôle d’animateur d’atelier d’écriture.

Cela apporte beaucoup de plaisir et de surprises mais le jour où j’ai demandé à mes écrivantes de raconter Noël en n’utilisant que des mots féminins - et donc sans parler de barbecue ! - je me suis aperçu que je m’adressais en fait, depuis toutes ces années, au fan-club de Sandrine Rousseau ! 

C’est pourquoi je tiens à signaler que le texte ci-dessous n’est pas de mon cru. Il émane d’un certain Patrick Modianeau. A lui d’assumer les risques qu’il prend !

« Tant de temps a passé que tout devient confus, que tout est confondu. Quelle femme ai-je attendue dans ce café, confiant, sachant que je n’aurais droit qu’à des confidences ?

Peut-être n’étais-je alors qu’un fou, confit en dévotion devant ces corps fragiles, incapable surtout de trouver la combinaison du coffre-fort ?

Quand je songe à ces carrefours impossibles, à ces cafouillages des sens, à ces amourachages cafardeux, à cette vie sans confort que je menais alors, j’hallucine rétrospectivement.

J’ai poussé tout ce capharnaüm dans les confins. J’ai jeté le bébé avec le couffin et le lolo du bambin, effacé ces dégoulinures de déconfiture. Je ne suis pas pour autant devenu un champion de kung-fu : je fuis tous les conflits.

En vérité, j’ai peu changé. J’ai juste camouflé, derrière un savoir-faire les choses à la légère, les questions délétères qu’on pose à ses confrères sur le sens de tout ça. Sauf que, pour des raisons qui ne regardent que moi, il m’est difficile de croire à la confraternité des individus de sexe masculin !

Parfois, sous l’effet de la chaleur torride le goudron du parking fond. Même Neil Young qui confond Elvis Presley et Johnny Rotten ne sait plus qui le King fut. Vous-même, êtes vous capable de citer le nom d’un champion de ping-pong français ? Celui de l’actrice qui joue dans King-Kong, frêle ? Que pourriez-vous dire du Sturm und Drang, du Nürburgring et des Nibelungen, du trekking finlandais ou de la circonférence de Hong-Kong la fière ?

Et voilà bien pourquoi votre barbecue flambe ! Et voilà bien pourquoi votre fille est muette ! Voilà pourquoi, Madame, votre mari fréquente autant les femmes et kiffe plus que tout votre DonQuichottisme ! 

Le monde a peut-être besoin de Sancho Pança comme celui-là. Ou, si ce n’est pas ça, c’est qui karatéka, c’est qui qu’a raté quoi ?

***

De fait, si j’avais participé pour ma part à cet atelier d’écriture-ci avec un texte sur le kung-fu, j’aurais simplement écrit :

« Les arts martiaux plient l’ami ! »

Houba !

DDS 754001 Marsupilami kung fu achevé (réduit)

Publicité
Commentaires
T
joli récit émouvant combien de petites choses de nos vies au final sont grandes
Répondre
T
joli récit émouvant
Répondre
L
Kung fu fu = Houba ba !
Répondre
Si tu avais, oui c’est vrai le King fut, c’est vrai. Aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait aussi alors sans être rousseauiste <br /> <br /> Que j’arrête là ici céans mon test fameux du Barbecue, alors …<br /> <br /> Avec les "amis"de mes filles.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est qui qu’a raté quoi … depuis toutes ces années, passées<br /> <br /> Où l’un d’eux si joli, Jérome, ne faisait pas du kung-fu,<br /> <br /> Mais bel et bien du judo.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un petit bout de mes mémoires, dites ici, sur mon aînée :<br /> <br /> <br /> <br /> « Surviennent des retours inopinés, si elle quitte un copain ou si elle en trouve un nouveau. Tous les deux ou trois ans. Ce sont alors des pleurs ou bien des présentations de garçons exceptionnels. Bon, on est habitués, on attend de voir venir. Je fais juste, pour la forme, passer à l’élu de son cœur mon fameux test du Barbecue. Mais je sais que de toute façon je n’ai pas mon mot à dire. Tous ont d’ailleurs passé ce test avec succès. Elle a toujours eu du flair de ce coté là.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernièrement, elle est descendue seule du TGV, l’air tristounet. À la maison, elle était perdue dans ses pensées. Soudain son téléphone a sonné. Une fusée est passée. On entendait vaguement les sons de sa conversation, puis de grands éclats de rire. Elle est revenue dans la cuisine, transfigurée.<br /> <br /> <br /> <br /> - Papa, Maman, y’a Jérôme qui vient de Paris ! On s’était un peu fâchés, mais il vient d'appeler, il arrive … Maman, steup plaît, à table, le cuisine pas trop… Il est marié, hein !
Répondre
T
Top glop !
Répondre
V
J'adore la dernière phrase !
Répondre
K
Plus facile au masculin de parler de Noël... à moins de rencontrer Marie-Noëlle, la fille du Père Noël et de s'appeler Jean-Balthazar... Et l'art du pliage, c'est encore plus magique que Noël !:)
Répondre
W
Comment veux-tu que je me rappelle Gatien, j'ai déjà du mal à me souvenir de mon nom, surtout depuis qu'il y en a qui prétendent que je m'appelle "Hubert"! ;-)
Répondre
J
Houba !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité