Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 165
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2022

Fromage ou disette ? (Kate)

 

Fromage ou disette ? Ah baratin, quand tu nous tiens...

Baratin, je veux bien... Mais pourquoi ?

Pour obtenir quelque chose qu'on n'aurait pas en le demandant directement. Certes, mais encore ?

Le baratin "type" du vendeur d'aspirateur ("oui, un léger surcoût, mais tellement mieux !"), de la vendeuse de vêtements ("un peu serrée la chemise ? Ça vous met en valeur !")...  Baratin commercial qu'on gobe ou pas, suivant le jour, l'humeur, la fragilité du moment.

Gagner de l'argent, le but, facile à comprendre.

Et le baratin du dragueur ? Oui, ça existe encore, me dit-on...

0

0-1

Juste en passant, la page 75 de "Propriété privée" que je relis après lecture du dernier, "Monument national" ...

Résumons : "Moi vouloir que tu me donnes quelque chose qu'au départ tu n'as pas l'intention/l'idée/l'envie/le besoin (etc.) de me donner". Air connu depuis longtemps et si bien décrit par exemple par Jean de La Fontaine (*) qui incarne le baratineur sous les traits de la cigale et du renard qui connaîtront des fortunes diverses.

Si par la fourmi, la cigale qui aura beau crier famine, sera rendue à sa condition (animale) de festivalière estivale imprévoyante et artiste : "Eh bien, dansez maintenant !" ; le corbeau, bec bien cloué par ce fromage, ne peut répondre aux sollicitations et flatteries du renard, finira bien par répondre et par l'ouvrir ce bec ! En conséquence de quoi, le renard, plus tenté par l'envie et la gourmandise que la faim, lui, assènera la morale finale : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute", tout est dit.

Alors, après le commerce alimentaire, quid du commerce amoureux ? Sans invoquer Don Juan et "Les Liaisons dangereuses", auxquels on ne peut pas ne pas penser, tout simplement Marquise : oui, c'était son prénom (c'est pas Juste !).

Marquise, comédienne de Molière, si courtisée par Corneille, notamment par son célèbre poème qu'il termine en mettant en avant tout son poids littéraire et intellectuel, son intelligence, son aura. Mais ça ne marchera pas. Son poème sera repris  par le facétieux Tristan Bernard et chanté par Georges Brassens avec la fin modifiée bien connue : "J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t'emm..."

"Parole, parole", chantait Dalida à Delon, mais la vraie parole, qui apprend, élève, qui ne baratine pas, est plutôt là dans cette chanson de 2021 (**) que je découvre aujourd'hui par hasard sur Radio Nostalgie (oui France Info, parfois répétitif en voiture)...

Fromage ou disette ? Bon, allez, j'arrête mon baratin et cours vite lire le tien !

(*) largement inspiré par Ésope : "La langue est la meilleure et la pire des choses", CQFD.

(**) Oui, je viens de vérifier. Étonnant !

Publicité
Commentaires
J
On apprend toujours plein de choses à te lire : j'ignorais l'histoire de Marquise !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour ça que je peux chanter "Tout va très bien..." avec Ray Ventura !
Répondre
B
moi j'adore ton baratin ;-) <br /> <br /> Et apprendre en ta compagnie est un véritable plaisir Merci chère Kate
Répondre
T
tu as fait le tour de la question
Répondre
T
M'est avis que ton prochain bulletin de vote va être douloureux, dans tout ce baratin !<br /> <br /> FIGHT THE POWER!!<br /> <br /> La vidéo... (reconstitution en '89 des marches pour les "Civils Rights")<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ag4c47LzfXs<br /> <br /> Sa traduction...<br /> <br /> https://tinyurl.com/y4x3ce9t
Répondre
L
merci pour cette belle chanson de Julien Clerc et pour "Marquise" que tu nous remets en mémoire !
Répondre
W
Marrant ça, "Marquise" je la chantais encore hier cette leçon aux baratineurs un brin blets... ;-)
Répondre
K
Hello Captain Joye, je vous reçois 5 sur 5 !"Abordage" : tu as bien trouvé le mot parfait !:)))
Répondre
J
Il me semble que notre belle Kate se connaît bien en abordages !<br /> <br /> <br /> <br /> Brava toi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité