Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 246
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2022

Ma madeleine (Yvanne)


Carnaval et Mardi Gras étaient fêtés en même temps dans la famille. Généralement le jeudi, jour sans école. Je me souviens d'une seule fois où nous nous étions déguisés mes frères, des voisins de notre âge et moi. Mes réminiscences ne sont pas très précises. Juste que nous étions allés, habillés de vieux vêtements trouvés dans les greniers, visiter deux ou trois villages des environs pour quémander quelques bonbons. L'accueil fait par les gens et la récolte de friandises n'ayant pas été très satisfaisants il faut croire nous n'avons jamais recommencé. Tout simplement, une telle pratique n'entrait pas dans les mœurs campagnardes des années 60.

Cette fête avant Pâques se passait donc sans tralala et personne n'y trouvait à redire. Maman tenait malgré tout à marquer le coup en cuisinant un repas amélioré. Pour le dessert elle préparait ce que nous aimions tous, nous les enfants : du riz au lait accompagné de gelée de groseille maison. C'était de début du festin.

Mais ce n'était pas là le meilleur. Nous attendions le goûter avec une grande impatience. Je don- nerais toutes les pâtisseries des grands chefs pour déguster encore les beignets de Maman, les fameuses cambedouilles (jambes de brebis)  – de l'occitan camba : jambe et oelha : brebis. Elle n'en préparait pas souvent c'est certainement aussi pour cela que j'en garde un souvenir ému et gourmand.
J'en confectionne moi-même et j'en ai mangé beaucoup à droite ou à gauche. Mais jamais d'aussi délicieux. Maman avait, comme on dit le « tour de main » et sans doute un secret qu'elle gardait jalousement. Et puis il y a l'enfance qu'on magnifie un peu.

On appelait aussi le beignet « pet de nonne » ou « bugne ». L'appellation diffère selon les régions. On le désigne par « merveille » « oreillette » « bugnolle » « bottereau » « tourtisseau »  et sûrement possède-t-il d'autres noms encore. J'ai découvert chez Monsieur Wiki qu'en Espagne c'est « resquilla » ou « rosca » et pour en venir enfin au dico-Walrus « youyou » en Tunisie.

J'ai constaté que la recette est partout sensiblement la même  avec à peu près les mêmes ingrédients  dans les mêmes proportions : farine, sucre, sucre vanillé, œufs, lait, levure. Le reste est affaire de la cuisinière et surtout de son talent.
Pas d'huile d'olive chez nous comme pour les youyous tunisiens. Maman utilisait du beurre de la ferme et ajoutait du rhum. Elle les égouttait quand ils sortaient de la friture, les roulait ensuite dans un plat plein de sucre en poudre. Les tunisiennes les enduisent plutôt de miel.

Nous ne perdions pas une miette de la préparation et de la cuisson – surtout de la cuisson. Ce qui n'empêchait pas les disputes pour lécher le récipient en passant un doigt agile tout autour quand ce dernier était vide de pâte. Mais il fallait attendre qu'un énorme monticule doré, bien saupoudré et odorant trône sur la table de la cuisine pour enfin pouvoir déguster les friandises bien gonflées et moelleuses. Un régal inoubliable. Ma madeleine.

 

Publicité
Commentaires
B
J'ai adoré ton récit Merci Yvanne pour ce partage et Bravo pour ce texte qui sent bon l'enfance
Répondre
T
tu en refais quand?
Répondre
K
Quelles merveilles, ces bugnes ! Oui, c'était un régal et un spectacle de les voir faire par ma mère et de les déguster ensuite et ça résonnait avec Carnaval et les petits masques en plastique, insupportables mais incontournables !
Répondre
J
Savoureux ton récit !!! J'apprécie surtout parce que je n'ai pas eu d'enfance francophone et on loupe beaucoup de culture ainsi !
Répondre
J
Miam ! C'est bien d'avoir une pensée émue pour le petit Marcel. Ça ravira l'oncle Walrus ! ;-)
Répondre
L
C'était sans aucun doute meilleur que les madeleines, On s'en lèche les babines avec ta description.
Répondre
J
Si la tata de Marcel avait cuisiné tunisien, on aurait l'expression "le youyou de Proust" et la mémoire aurait un autre goût !
Répondre
W
J'ai déjà remarqué cette tendance chez certain·e·s à avoir la mémoire dans l'estomac... ;-)
Répondre
V
Après le youyou tunisien, je découvre la madeleine d'Yvanne. Merci à toi et au Défi du samedi :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité