Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 305
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2021

Le Parti pris du capodastre (Joe Krapov)

Le capodastre n’a rien à voir avec le caporal ni avec la science-fiction, les planètes, le ciel, enfin, l’astronomie.

Cependant, notons-le, qu’elle soit lactée ou pas, il aide à bien poser sa voie, pardon, sa voix.

Le capodastre n’est jamais qu’une espèce de pince à linge qui emprisonne à sa façon non pas quelque marcel ou autres pantalons, dessous affriolants pour qu’ils sèchent au vent, mais les six ou douze cordes d’une guitare ou les quatre d’un ukulélé afin que la chanson résonne dans le ton voulu.

Il permet de trouver d’aimable compromis lorsqu’un ténor léger fredonne en compagnie d’un coffreux baryton. Ne cherchez pas "coffreux", je viens de l’inventer.

Je trouve dommage au demeurant qu’il n’en existe pas pour les accordéons diatoniques, de capodastre ! Eux vous limitent et vous condamnent à do et sol, parfois du ré, à mi mineur et la mineur alors que moi, ma foi, rien ne me va si bien que le fa et le ré mineur.

Mais je sais bien qu’ici on quitte la musique pour parler de technique. Ce que c’est que d’avoir un oncle scientifique !

2021-10-22 - Nikon 2

Publicité
Commentaires
B
On reconnait bien là le musicien Bravo et Merci Joe Krapov
Répondre
T
maintenant le copodraste n 'a plus de secret pour moi grand merci
Répondre
P
Ah quand même ! Un texte de connaisseur ;)<br /> <br /> Je valide pleinement le mot coffreux et m'étonne qu'il n'existât point déjà... poète même pour parler technique... Quel talent !
Répondre
W
L'accordéon diatonique ! Mon beau-fils vient de s'y remettre. Par bonheur, il s'entraîne dans la cave... :-)
Répondre
J
J'aime beaucoupissime "coffreux". Cela me fait penser à "cough" (toux) et évoque aussi un coffre magique où l'on garde sa voix, ou au moins, celle qu'on avait tout jeune, pour épauler celle qu'elle est devenue.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce mot, je suis certaine de te la piquer ! ;-)
Répondre
L
J'oubliais ... est-ce que le kazoo ( je n'en connais pas l'orthographe) et les harmonicas s'accompagnent de quality street pour mieux les sentir en bouche ?
Répondre
L
Avec ta description si bien ciblée, je me coucherai moins bête ce soir !
Répondre
K
Des boîtes et des classeurs pleins de trésors ! Sinon, pour l'accordéon diatonique avec capodastre, prendre un accordéon chromatique ou un piano... Et pourquoi pas un melodica (qu'utilise Michel Jonasz en concert), léger et maniable, mais pas pratique pour chanter ! 😉🎶
Répondre
V
Quelle maîtrise du capodastre! Et puis de la guitare et de l'accordéon...<br /> <br /> Un beau texte édifiant.<br /> <br /> Sourire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité