Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 253
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2021

Comment ? Les astres ont un capot ?! (Walrus)

 

J'avais jamais vu de capodastre.

Pourtant, notre fils, dès ses études primaires, a pris des leçons de guitare, mais je ne lui ai jamais vu utiliser l'accessoire en question. Nous avons bien regretté qu'il abandonne cet instrument pour jouer de la batterie dans le garage au grand dam des voisins, mais bon que voulez-vous, c'était la période des Heavy Metal Drums !

Ma fille, elle, m'a fait lui acheter un instrument hybride : un manche de guitare monté sur une caisse de banjo. Elle ne l'a jamais utilisé vu qu'elle l'a prêté à un copain qui ne le lui a jamais rendu.

Tant qu'à faire, nous avons également acheté, sur ses insistances, une guitare à Louise, notre petite-fille, qui, en digne fille de sa mère, ne l'a quasiment jamais utilisée non plus.

Il m'a donc fallu attendre de devenir chef d'Unité chez les scouts pour découvrir mon premier capodastre.

Une unité scoute sans guitariste(s), ce n'est pas une unité scoute. D'autant qu'à l'époque, c'était le plein boom d'Hugues Aufray*.

Dans celle où j'avais échoué, s'il y avait bien l'un ou l'autre "gratteur" dans le staff de toutes les sections, les virtuoses de la chose étaient concentrés dans celui de la meute de Thâ : une demoiselle (totem Marcassin) qui se défendait vachement bien et un mec (totem Écureuil) un Cador de l'instrument !

À Cador, j'ai mis une majuscule pas seulement pour montrer que c'en était vraiment un mais aussi, plus prosaïquement, parce que c'était son nom de famille.

C'est donc lui que j'ai vu pour la première fois de ma vie, au cours d'une veillée d'Unité, monter un capodastre sur le manche d'une guitare. Et quelle guitare : une somptueuse folk 12 cordes qu'il entourait de soins délicats !

Ne me demandez quand même pas d'aller jusqu'à vous expliquer l'utilité de la chose, même si je devine qu'il s'agit de changer la tonalité de l'instrument, mais il doit y avoir quelque chose de plus...

* Les veillées de mon unité ont beaucoup dû à Hugues Aufray : vous voyez le genre, des airs vifs et entraînants comme Santiano ou l'Épervier de ma colline (et son curé de Camaret). Dommage que les louveteaux aient aussi eu un faible pour Stewball ou Céline : autant il est facile de faire chanter juste et bien en phase des chants bien rythmés, autant il est délicat d'obtenir d'enfants une exécution harmonieuse d'airs lents et un brin tristes. Que voulez-vous, personne n'est parfait, même pas Hugues Aufray !

Publicité
Commentaires
J
Bon anniversaire - 80, c'est de la bombe ! - à retardement, cher oncle !<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé mais je suis plus capodastre qu'agenda ! ;-)
Répondre
B
Excellente histoire Monsieur le scout .En retard mais de tout cœur Bon anniversaire cher Walrus
Répondre
L
ça, je n'y avais pas pensé... du tout
Répondre
P
Découvrir l'objet, c'est une chose, son nom c'en est une autre ! Pour moi c'est la découverte de la semaine... merci ! Et je découvre aussi que c'était ton anniversaire, alors joyeux anniversaire un brin en retard !
Répondre
J
Tiens, non, les astres n'ont pas de capot. Comment autrement est-ce qu'il y en aurait des milliards et des milliards dans le ciel ? ;-)
Répondre
L
Joyeux anniversaire Walrus ! Maintenant, on va s'en souvenir ! <br /> <br /> Les Balance sont des gens artistiques parait-il et qui, pariait-il encore, aiment la justice et Hugues Aufray!
Répondre
J
Ouate ??? J'arrive en pleine fête ??<br /> <br /> <br /> <br /> HAPPY BELATED BIRTHDAY!!!<br /> <br /> <br /> <br /> 🎂 🎁 🕯️🎈 🍾🥳 😎
Répondre
K
Merci Walrus pour le mot "capodastre" et le texte personnel et amusant que tu as écrit. Hugues Aufray : je l'ai toujours connu et aimé et il nous a fait connaître Bob Dylan ! Sinon, octobre tire à sa fin et je te souhaite bon anniversaire, sûrement à retardement ! 😉🍾🎉🎶
Répondre
V
Arfff, mon chère Walrus! De bien beaux extraits de vie à partir de cet outil qui modifie les sons... <br /> <br /> Et puis quelle analyse des chansons de Hugues Aufray, sur la difficulté du chant juste lorsque le répertoire est lent et triste.<br /> <br /> Super texte. Sourire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité