Grégory a plus d'une amante (Kate)
Chère Sarah,
Les souvenirs nous réchauffent et les traces que nous en gardons nous les remettent en tête, merci pour le voyage en Grèce que je n'oublierai jamais : l'excursion mouvementée à l'île de Thasos, les sommets enneigés conduisant à Vólos en ces premiers jours d'avril, le café frappé...
Tu n'avais pas pu venir à la fête de Fabrezan que l'on avait organisée en l'honneur de l'enfant du pays, Charles Cros, dommage, mais Grégory m'y avait accompagnée, surprise !
Sur le podium en plein air, j'avais lu "Le hareng saur", (poésie apprise en primaire), petite contribution parmi tant d'autres en cette belle journée d'été. Au final, la fleuriste accompagnée par son fils, chanta l'air du film de Louis Malle, concert d'applaudissements.
Au retour, Grégory m'a complimentée sur mon texte, dit "sobrement et distinctement" et aussi qu'il avait beaucoup aimé l'exposition sur les débuts de la photographie des couleurs, moi aussi.
Comme tu le sais il est toujours en Allemagne et hier, en cherchant une clé USB avec des photos, justement, j'en ai trouvé une qui m'était inconnue. Tu te doutes bien que je l'ai insérée dans l'ordi : belle surprise musicale et poétique à la clé ! Grégory, musicien et aussi poète à ses heures (talent caché), s'accompagnait à la guitare et chantait à la manière de "Sidonie a plus d'un amant". Lis un peu :
Grégory a plus d'une amante
Grégory a plus d'une amante
C'est une chose peu connue
Qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente
Il lui en tombe toujours des nues
Il en a une qui est allemande
Archéologue et ethnologue
Et c'est pour elle qu'il se demande
S'il va cesser son catalogue
Il a Marianne du Centre Ville
Historique et bien accrochée
Qu'il a aimée après Sybil
C'était léger et passager
Grégory a plus d'une amante
Quand elles le voient elles s'impatientent
Mais ne croyez pas qu'il s'en vante
Grégory aura plus d'une amante
"La dame aux éventails, portrait de Nina de Callias", tableau d'Édouard Manet, 1873
Joli, n'est-ce pas ? L'avant-dernier vers me plaît particulièrement : en pleurer ou bien en rire, j'hésite encore...
J'ai fait une copie (en souvenir) et s'il me réclame sa clé, je la lui rendrai sans commentaire, je crois que ça n'en mérite pas.
Sur ce, je vais aller dîner avec Nestor, mon nouveau collègue. Il m'avait invitée et j'avais réservé ma réponse...Mais des "Nestor" et des invitations à dîner, il n'y a pas pléthore !
Bises de ta cousine,
Marianne