La Sainte-Barbe (Laura)
Début décembre, Saint-Etienne, la ville que j'ai choisie il y a dix ans, commémore, Sainte-Barbe, la patronne des mineurs qui ont été le centre de la vie économique de cette ville jusque dans les années 1980 où le dernier puits a été fermé puis a été transformé en musée que j'ai visité plusieurs fois avec la famille venue nous voir , à deux ou celle il y a quelques mois pour la nouvelle exposition.
Il y a quelques années nous sommes allés assister à la fête qui commence place Jean Jaurès, le centre de la vie sociale de St Etienne. La statue, entourée par des mineurs et portée par eux s'arrête devant la cathédrale St Charles. Il fait nuit et froid , ce froid(temps) sec que j'ai tant aimé(la première fois où j'y ai vécu), une des raisons de mon choix de la ville. Il y avait beaucoup de monde pour le spectacle musical(type fanfare) et les discours de ce genre de cérémonie. Les élèves de l'Ecole des mines nous faisaient froid avec leur uniforme peu épais sans grand chose en dessous et au dessous alors qu'avec nos vêtements chauds surtout sans bouger.
Ensuite, une bonne partie du public a suivi la procession à travers la ville vers le musée de la Mine, dernier puits(il y en avait partout dans la ville ) à avoir été en service à St Etienne. Malgré le froid piquant, j'appréciais ce monde de communion avec mon mari et les autres , moi qui suis solitaire et sociable.
Tout a bien été jusqu'au moment où j'ai eu une brusque et lancinante envie de faire pipi. Pour la fête des lumières à Lyon(lorsque c'était à taille humaine et sur un soir), le froid avait avivé cette envie et bien sûr c'est là qu'on ne trouve pas d'endroit pour... A Lyon, il y avait tant de monde que ce fut difficile de trouver un endroit où se poser. L'envie satisfaite, je profitais de la fin de la procession et de l'arrivée, fervente à l'ancienne mine. Ce fut un moment mémorable mais je fus contente de me rentrer au chaud et je ne réitérerais tout de même pas l'expérience, une de celle qui doit rester unique.