Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 579
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2019

Anamnèse avunculaire (Joe Krapov)

- De l’anamnèse avunculaire ? C’est nouveau, ça, Monsieur Krapov ! Ça vient de sortir ?

- Tout à fait, Docteur ! Ça m’est venu la semaine dernière ! Si je suis comme je suis, un vrai malade de la chanson, c’est la faute de mes oncles. Et ça remonte à loin.

- Racontez-moi ça un peu !

- Mon oncle Roland jouait du cor et déjà pour lui le phénomène marchait. S’il jouait du cor dans la montagne c’est parce que son oncle Charles avait inventé les cols.

- Son oncle Charles ? Ce sacré Charlemagne ? Celui qui mettait des fleurs dans sa barbe et sur sa chemise avant même le flower power, les élucubrations d’Antoine et le mauvais goût de Carlos?

- Plus près de nous c’est mon oncle Léon qui m’a offert ma première guitare. Lui chantait « Riquita », « Ramona », « La Baya » et « Les jolis soirs dans les Jardins de l’Alhambra » en se rasant le matin. Après j’ai hérité de toutes les chansons de l’oncle Georges : que des gauloiseries, des histoires de Germaine, Margot, Marinette, de gorilles en rut et de femelles qui matraquent les gendarmes à grands coups de mamelles. Dans le même genre il y avait l’oncle Bernard qui écrivait des chansons dans les cafés de Montmartre et Pigalle où il passait ses nuits à pitancher et pondre des chefs-d’œuvre.

- J’aimerais tant voir Syracuse plutôt que d’écouter les inepties de mes malades, songe le toubib qui se pose un peu las.

- Il y avait aussi l’oncle Boris, l’oncle Francis, l’oncle André, l’oncle Georgius, l’oncle Pierrot, Tonton Ricet, l’oncle Renaud, la tante Juliette et des tas d’autres. Bref, si je souffre aujourd’hui, docteur, c’est à cause de tous ces oncles qui se sont incarnés en moi.

- Pour les oncles incarnés il n’y a qu’un remède : il faut se gratter la guitare matin, midi et soir !

- Je voudrais bien ! C’est ce que je fais à longueur de temps mais depuis la semaine dernière j’ai un problème : j’voudrais bien mais j’peux point, Docteur ! J’peux plus !

- Ah bon, et pourquoi donc ?

- Je me suis découvert un nouvel oncle. Un furieux ! Un tonton farceur, un malade de la rumba du pinceau.

- Et c’est dérangeant ?

- Un peu, mon neveu ! L’oncle Eustache a tout repeint, les meubles en pichpin, la cabane à lapins et tout mon saint-frusquin ! Je suis obligé d’attendre que ma guitare sèche !

- Bon. Ne vous inquiétez pas. Je vais vous prescrire une laryngite, un gros rhume, une extinction de voix. Vous prendrez du Acapella en gélules et vous éviterez d’aller découvrir Marc Aryan ou d’autres bêtises comme ça chez votre oncle Walrus. Je crois que je vais finir par y croire vraiment à votre « anamnèse avunculaire » !

 

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup cette histoire et la rencontre de tous tes oncles Merci et Bravo Joe Krapov
Répondre
T
toujours aussi déjanté à lire et à relire je viens de lire dans mon ordonnance médicale ce matin alors j'y reviendrai
Répondre
J
Le fou chantant a encore frappé... après le gong !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/8tinp6NWzVg
Répondre
M
Merveilleux héritage est celui qui ne transmet que le meilleur !
Répondre
L
Y aurait -il aussi des tontons flingueurs dans tes réminiscences Joe ... avec le tonton Georges ?
Répondre
P
Ce beau florilège signe une bonne santé, Joe ! Bravo !
Répondre
V
Une guitare qui sèche … une sèche, quoi !<br /> <br /> J'ai bien aimé "Pour les oncles incarnés il n’y a qu’un remède : il faut se gratter la guitare matin, midi et soir" :)
Répondre
J
Que des oncles...tante pis ! ;-)
Répondre
Y
Ah ! La jolie valse des tontons ! Celui que je préfère, c'est l'oncle Georges..A cause des matraques et des bottes d'oignons sur le marché de ma bonne ville. <br /> <br /> Mais j'aime aussi les autres et le nouveau venu, l'oncle Walrus. Qu'est-ce qu'il chante ?
Répondre
W
C'est vrai que les grandes familles n'ont pas que des avantages, ça prend du temps pour se curer les oncles !
Répondre
K
Merci Joe pour l'évocation de Marianne Oswald et pour cette belle reprise par une chanteuse actuelle que je ne connais pas. Je connais tous les oncles chanteurs que tu cites et je les aime également !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité