Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le défi du samedi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 057 451
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2019

Néologisme (Walrus)

 
Si l'attitude xénophobe est universelle dans l'espace et le temps (elle doit être née en même temps que notre race) le mot, lui, est récent. On l'attribue généralement à Anatole France qui, à l'occasion de l'affaire Dreyfus, aurait formé ce néologisme à partir des racines grecques xénos (étranger) et phobos (peur).

Du coup, au petit jeu des étymologies simplistes, je me demande si Xénophon était un mec qui parlait étranger, du même xénos et de phôné (son ou voix), un interprète en quelque sorte...

w551

Publicité
Commentaires
B
c'est surement ça Maître Walrus Bravo :-)
Répondre
P
À méditer...
Répondre
N
j'saurais pas dire, j'suis de la famille du Xénosaurus, un genre de "sait-rien" euhh saurien<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Xenosaurus
Répondre
V
merci le prof
Répondre
L
bien joué!
Répondre
L
Que diable, il doit bien y avoir quelques xenophiles dans le monde, non ?
Répondre
J
Je crains bien qu'Anatole l'ait piqué du grec en passant par l'anglais (1880) : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.merriam-webster.com/words-at-play/a-short-history-of-xenophobia<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Xenon, ce n'est pas un figurant dans le film "Wonder Woman" ? ;-)
Répondre
W
M'a l'air bien sûr de lui l'Anatole. Je ne serais pas aussi catégorique...
Répondre
F
Je ne suis pas raciste, je joue du xylophone !<br /> <br /> <br /> <br /> Anatole France a aussi écrit : La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. On sait du moins pourquoi l'on s'y bat.
Répondre
J
Tu me fais penser que je ne suis jamais allé chercher l'étymologie du mot "étymologie" !
Répondre
M
Et pour la même raison, un xénobalane serait un gland d'ailleurs...
Répondre
M
oups, blanche
Répondre
M
Merci Végas, là j'avoue que j'ai rendu page planche !
Répondre
V
Ou bien c'est le gars qui fit l'osophe ou bien celui qui fit l'idiot phone avec des lames et des maillets :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité
Publicité