Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2018

Participation de Sarah

 

"J'aurais voulu être un oiseau aux grandes ailes de plumes noires de jais. J'aurais aimé voler de branches en branches, profiter d'une liberté jamais limitée. J'aurais voulu sentir le vent, la pluie, le soleil et tous les éléments. J'aurais aimé chanter dès le soleil levé. J'aurais rêvé de construire un nid douillet et d'y déposer ma famille tant aimée. J'aurais aimé aller par monts et par vaux, survoler rivières et ruisseaux, virevolter au gré du vent, me laisser porter vers les océans. J'aurais vécu d'amour et d'eau fraiche, de paysages ensoleillées et de migrations groupées. J'aurais parcouru le monde, et un beau jour, enfin rassasié, je me serais éteint au soleil couchant. Redevenir poussière de la terre.


Mais moi, plus malheureux qu'un oiseau en cage, je ne verrai jamais aucun paysage. Mes milles couleurs ne sont qu'artifices et cachent un coeur froid et factice. En moi, je suis tout replié, jamais je ne me déploie pour m'envoler. Ma gorge est serrée et aucune note ne sort de mon bec cloué. Et j'ai mal de mes ailes pliées et pincées, dépliées et repliées. Je ne suis pas né de mon nid douillet et je n'y couvrirai jamais mes petits. Je suis né de mains expertes, agiles, fières de me faire, moi, oiseau de misère. Jamais je ne volerai, attaché à mon fil doré. Je suis une belle chose, qu'on admire... et entre leurs mains, ils me défont, je disparais. Ils m'ouvrent les entrailles pour observer mes moindres traits. Un mauvais pli et me voilà défiguré. Je reste amer quand je les vois faire un double de moi, un autre malheureux, un être inexistant. De plus en plus vite, ils me font et me défont, montrent leur talent au plus offrant. Et moi, moi je souffre de mes pliures. Mes ailes sont toutes endommagées... mes ailes de papier... Je ne m'éteins pas, je me déchire dans un cri de papier. Je finis en miettes, un déchet. Je n'étais qu'un origami, un oiseau de plis."

Publicité
Commentaires
J
J'ai vraiment scrupule à faire de l'humour sous un texte aussi... déchirant !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc je sors, ma pauvre cocotte ! ;-)
Répondre
B
Magnifique.de toute.beauté je suis admirative devant ce chef-d'oeuvre <br /> <br /> Merci et Bravo Sarah
Répondre
P
J'aime bien l'oiseau de pli; les oiseaux de papier volent pourtant dans l'imagination de leurs créateurs. :)
Répondre
V
cette version fait merveilleusement bien l'éloge du vivant bravo à toi
Répondre
W
Touchant de donner une âme au papier ! Merci Sarah.
Répondre
T
Ça vaut mieux pour lui de rester pendu à son fil... sous la pluie, il serait vite en morceaux, alors pour voler, il faut attendre du vent sans orage...<br /> <br /> Joli défi.
Répondre
K
Nature et culture... tout un débat... sans fin !:)
Répondre
T
Un récit de haut vol. Merci, Sarah.
Répondre
V
Il manque peut-être juste un peu de magie pour donner vie à ton âme de papier froissé !
Répondre
M
Et si tout objet avait une âme...Aussi surprenant que bien écrit ! joli !
Répondre
J
Métaphore très réussie, Sarah.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité