Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 233
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2017

Participation de Jaqlin

 

Toute petite enfant, quand j’entendais prononcer «  Montbazillac » par mon père, je savais qu’il y avait un évènement marquant à la clé. Je savais bien qu’il était question d’un vin. Qu’avait-il donc de si différent des autres, pour que mon père le prononçât avec un accent de pure délectation ?

Je ne crois pas qu’il fut jamais un grand connaisseur, ni un grand amateur, mais ce vin, moelleux  à souhait, convenait tout à fait à son palais essentiellement sensible aux pâtisseries et sucreries en tout genre.

Aucun évènement jugé important, aucune fête familiale n’échappait au partage d’un Montbazillac dont il surveillait scrupuleusement l’approvisionnement régulier.

J’ai eu droit, sûrement encore plus jeune que dans mon souvenir( !), au biscuit trempé dans un verre de  ce vin liquoreux à la robe mordorée.

J’y ai sans doute goûté trop jeune, j’apprécie guère le Montbazillac, je consens juste à sa consommation avec un bon foie gras.

 

Publicité
Commentaires
V
souvent on fait le détour chez le pére quand on parle de vin!!
Répondre
J
les cachous ( les miens, en tout cas, en cette circonstance, étaient plutôt de l'ordre des maux)
Répondre
J
Merci pour le mot /mordorée/, c'est très intéressant et tu me l'apprends.
Répondre
W
C'était pareil chez nous : les vins les plus consommés dans le passé étaient l'Entre Deux Mers (sec) et le Monbazillac pour les blancs, le Saint-Emilion et le Châteauneuf du Pape pour les rouges.<br /> <br /> Depuis ça s'est grandement diversifié et on peut boire du Cadillac, du Bergerac, du Loupiac, du Barsac, du Gaillac, du Lirac, j'en passe et (pas sûr) de meilleurs.
Répondre
B
Quelle belle histoire que tu nous fais partager là Merci Jaqlin pour ce bon moment et Bravo
Répondre
V
Joli souvenir de miel, Jaqlin<br /> <br /> J'ai longtemps souffert des interminables fins de repas avec dessert et vin liquoreux dans le sud-ouest.<br /> <br /> Aujourd'hui je ne l'apprécie que glacé sur un foie gras
Répondre
J
Comme quoi la transmission n'a rien d'automatique !
Répondre
J
Boire avec modération… c’est bon pour le foie ! ☺☺☺
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité