Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 600
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2016

Solution sans problème ? (Alain André)

Parfois, les réponses posent plus de questions qu’elles n’en solutionnent ! Du coup, je ne suis pas certain qu’il soit utile de s’en poser, des questions ! Enfin,  pour certains, bien sûr : Moi, par exemple ; C’est une question que je me pose : « je ne suis pas certain ! », et non pas : « Je suis sûr ! » Parce que, pouvons nous être sûrs de quoi que ce soit ? Par extension, puisqu’on n’est sûr de rien, il semble hasardeux d’apporter des réponses aux questions posées, par exemple : « Qui suis-je ? D’où viens-je ? Ou vais-je ? »(1)  

Il ne sert à rien de s’interroger sur des choses inexplicables ! Mais alors, ne faut-il se poser que des questions auxquelles  nous aurions des réponses ? Mais à quoi bon ? Parce que si tu connais la réponse, tu n’as pas besoin de te poser la question…Si ? Et si on ne trouve pas de solution, c’est peut-être qu’il n’y a pas de problème ? 

Dans tous les cas, n’est-ce pas parler ou écrire pour ne rien dire ? Du coup,  ce que je dis ne servirait à rien et serait  inepte ? Et si tout cela ne sert à rien, pourquoi  est-ce que je me creuse la tête à m’interroger ? Comment se fait-ce ?  A quoi sers-je ? Où suis-je, où cours-je ? Vous voyez dans quel état j’erre !   Pourquoi j’écris ces inepties ? Pourquoi êtes-vous en train de les lire ? »

Soyons sérieux un instant…Non…, sois sérieux, là : C’est peut-être pour cela qu’on est en vie. Si tout était clair et parfaitement compris, est-ce que ça vaudrait encore la peine de vivre ?…Enfin, je dis cela, mais je n’en suis pas certain !

 

(1)  Le regretté Pierre DAC avait répondu à ces questions : «  Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne »

Publicité
Commentaires
B
Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne mais j'ai été ravie de passer pas chez toi pour lire ton texte :-)<br /> <br /> Merci et Bravo Alain André
Répondre
J
Et celle-ci : Comment ferions-nous dans un monde où le point d'interrogation n 'aurait pas été inventé ?
Répondre
V
tu fais bien de tourner autour du pot !!
Répondre
E
le roseau pensant ne peut arrêter de penser....
Répondre
J
Se poser des questions qui n’ont pas de réponse <br /> <br /> C’est le chat qui se mord le bout de la queue.
Répondre
M
Moi je suis certain que j'ai aimé!
Répondre
W
Pour les jeux de mots foireux à la Coluche préconisés par Vegas, on pourrait remplacer où vais-je par où cours-je ;-)
Répondre
P
C'est vrai que quelque part, nos textes se ressemblent... :)
Répondre
J
J'aime bien lire tes réflexions existentielles, c'est comme si j'entendais quelqu'un converser autour d'un verre. Très agréable, surtout pour l'exilée en anglophonie que je suis, moi. ;-)
Répondre
V
Ou vais-je ? Dans quel état j'erre? aurait dit Coluche :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité